Pointe de Bellevue (2041m) – à raquettes

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
800m
Durée :
1 jour

Le nom n’est pas usurpé ; il s’agit d’un formidable belvédère accessible au plus grand nombre (au besoin avec les remontées mécaniques), balisé, avec vue à 360° face aux dents du Midi et une fenêtre sur le mont Blanc, le tout pratiquement au pied du lac Léman. – Auteur :

Accès

Se garer sur l’un des parkings de la station de Morgins, côté suisse du pas du même nom et partageant la frontière franco-suisse avec Châtel (personnellement, je me suis garé sur celui face à l’église).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Eléments topographiques

  • Altitude de départ : 1333m
  • Sommet : 2041m
  • Dénivelé + : 800m
  • Distance : 12km
  • Index IBP : 92 (calculé sur la base d’une randonnée estivale)
  • Office Fédéral de Topographie
  • Cartes :
    • Swisstopo 1284 au 1:25000
    • Swisstopo 1304 au 1:25000
  • Réalisé le : 24 janvier 2017

Parcours

Passer devant l’église, traverser la placette et prendre la rue qui monte légèrement sur la droite (Chemin de Sépaz). Continuer à monter en suivant cette rue jusqu’à atteindre une piste de ski. La traverser et monter en face. À partir de là, on suit les balises de la « touring track » n°4 vers la pointe de Bellevue.

Il y a quelques traversées d’alpages, de pistes de ski aussi. Au pied du téléski du Culet on attaque la forêt puis, à son sortir, on prend une longue piste raquettes qui amène aux portes du Culet, avec un beau calvaire.

De là on monte à droite, toujours en suivant le balisage, et on remonte assez facilement jusqu’à la Pointe de Bellevue.

Pour la descente, piquer pleine pente sud d’abord, puis sud-est, globalement pour suivre la crête. Il y a un (léger) balisage rouge du circuit raquettes n°12 ; couper au mieux et au choix en direction des chalets de Chanso (ne pas faire ça un jour de brouillard !).

Juste au-dessus des Chalets, on récupère une piste carrossable qui correspond au circuit n°12 en raquettes, puis au circuit n°13. Il s’agit (toujours) du chemin du Sepaz. Cette piste ramène jusqu’à Morgins. Mais elle semble interminable, pas loin de 5km pour arriver par où on est monté et qu’on a croisé une piste de ski. Si on veut aller jusqu’au « front de neige », il faut encore ajouter un petit kilomètre.

Il n’y a qu’un point d’attention à avoir : au sortir de la forêt, quand on voit au loin la piste faire une longue courbe et sembler arriver au pied d’une remontée mécanique, repérer la trace qui part à gauche vers la forêt (une petite balise discrète au loin).

Soit on récupère le pied du téléski du Culet et on reprend la trace de montée, soit on le traverse, ainsi que, un peu après, le téléski d’Ecotis, puis on plonge presque plein sud pour perdre de l’altitude et retrouver le chemin du Sépaz. En fait, les possibilités sont très nombreuses et l’orientation… gravitaire.

Si on veut rentrer par le circuit raquettes n°13 (certainement plus bucolique) il faut descendre un peu plus bas que les chalets de Chanso.

Le guide des topos raquettes de la vallée d’Abondance + Morgins peut se télécharger ici .

Un panorama à 360° à la pointe de Bellevue ici

Dernière modification : 11 mai 2017

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 11 mai 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !