Pointe de Bois Brûlé (1262m) par Glapigny

À la recherche des sentiers au-dessus de Glapigny. – Auteur :

• D’Annecy, rejoindre le Col de Leschaux et Glapigny par la D 912.
  • Se garer sur la gauche peu avant la sortie du village.

Coordonnées :

• 45.74255 N
  • 006.11395 E

— Carte IGN peu fiable
— Sentiers peu marqués et traces d’animaux qui induisent en erreur
— Sommet difficile à trouver

• Carte IGN : TOP25 n° 3431 OT Lac d’Annecy
  • Altitude minimum : 760m
  • Altitude maximum : 1262m
  • Dénivelée : 550m
  • Distance : 9 km
  • Balisage : aucun
  • Remarque : de nombreuses sentes parcourues par les hommes ou les animaux existent dans la montagne au-dessus de Glapigny. Le trajet proposé me semble être le plus abordable et le moins difficile à trouver.
  • Sortie du 11/08/2017

Itinéraire

ALLER

Remonter la route sur une centaine de mètres et tourner à gauche. Continuer tout droit jusqu’au grand bâtiment agricole et prendre ensuite le premier chemin à droite. Il est un peu encombré.

Après 300 mètres environ, suivre le sentier de gauche qui monte en direction du Trou de la Poteresse où on retrouvera un sentier plus marqué venant de gauche qu’on reprendra au retour.

Remonter ce sentier. Il finit par longer une barre rocheuse à droite qui sert de site d’escalade vers l’altitude 1230m.

La Pointe de Bois Brûlé, cotée 1262, est au nord-ouest du site d’escalade. Elle est difficile à atteindre à cause du relief tourmenté qui fait perdre le sens de l’orientation dans la forêt. De plus, il n’y a pas vraiment de sentier pour y parvenir. La vue est toutefois très belle sur Allèves et la vallée du Chéran.

RETOUR

Revenir au site d’escalade, puis descendre jusqu’au niveau du Trou de la Poteresse.

Suivre le sentier de droite qui rejoint le sentier balisé en provenance de Martinod.

Emprunter ce sentier à gauche une centaine de mètres et dans l’épingle, continuer tout droit un sentier qui, à altitude plus ou moins constante, aboutit dans les prés au-dessus de Glapigny.

Se diriger vers le bâtiment agricole où on retrouve la petite route de l’aller.

. Randonnée réalisée le 11 août 2017

. Dernière modification : 2 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Notes.

• "Poteresse : couche de cailloux, ou galets entre l’argile & la craie mêlée de sable & de terre grise."
      ("L’art d’exploiter les mines de charbon de terre" - 1779 - tome 3.
      Jean-François-Clément Morand, de l’académie royale des sciences.
      Kaiserliche Koenigliche Hofbibliothek aus Wien)"
    • Adjectif ancien français potier, « à pot », endroit qui fournit de l´argile pour une poterie, ou patronyme Potier, Pottier, nom de métier, « celui qui fait, qui vend des pots et de la vaisselle de terre ». (Suter).
    Le 20 août 2017 à 20h11

• Sortie du 25 février 2023 par Stan73
  • Sortie du 5 janvier 2019 par Stan73

Pointe de Bois Brûlé (1262m) par Allèves

Circuit du Bois Brûlé (1262m)