Pointe de Chaurionde (2173m) et Pointe de la Sambuy (2198m) en boucle

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
2435m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Enchaînement de deux grands sommets baujus : la pointe de Chaurionde et la pointe de la Sambuy. Une ascension de la première par l'arête de Coutarse, la moins fréquentée pour accéder à ce sommet. Un tour complet de la deuxième avec son ascension en aller-retour par la combe homonyme. Entre forêts, arêtes, dévers de ravines, combes, sommets herbeux et rocheux, et alpages, cette longue randonnée en boucle de plus de 30 kilomètres et de plus de 2400m de dénivelé a de quoi marquer le marcheur, tant sur la splendeur de ce coin des Hautes Bauges, tant sur l'effort à accomplir pour boucler cette marche en une seule journée.

Accès

De Chambéry suivre la direction Massif des Bauges, au Châtelard, suivre la Compôte en Bauges, puis Ecole en Bauges. Continuer vers le hameau de Carlet, passer le parking du Couvent et continuer jusqu’au parking de Nant Fourchu.

Itinéraire

Cartographie

Données

  • Altitudes :
    • Départ : 996m
    • Pointe de Chaurionde : 2173m (+1177m)
    • Point bas du tour de Sambuy : 1600m
    • Pointe de Sambuy : 2198m (+598m)
    • Carrefour de Vargnoz : 1190m
    • Sous-Chaurionde : 1850m (+660m)
  • Dénivelé total : 2435m
  • Temps total : 12/14h

Difficultés

  • La longueur de la randonnée si elle est effectuée à la journée.
  • L’arête finale de Chaurionde est un peu aérienne.
  • Le coutournement de la Sambuy traverse des ravines, mieux vaut pratiquer ce sentier lorsqu’il est sec.
  • Le final de la pointe de la Sambuy est exposé mais équipé, ce qui en facilite fortement l’accès.

Sur deux ou trois jours : chalets et refuges

La pointe de Chaurionde par l’arête de Coutarse

Du parking du Nant Fourchu (996m), suivre la route et prendre la direction "tour d’Arcalod, tour de Sambuy" au panneau indicateur.

Au panneau du Chemin du Gros Fayard (1020m), suivre la route en direction du "tour de Sambuy et boucle de Combe fort".

Suivre la route sur quelques lacets et prendre le sentier qui monte sur l’arête de la forêt de Coutarse.

Le chemin passe par la maison forestière de Coutarse et continue dans la forêt. Puis il arrive sur l’arête sud-ouest de la pointe de Chaurionde.

Suivre l’arête jusqu’au sommet à 2173m d’altitude, 5ème des quatorze 2000 des Bauges.

De la pointe de Chaurionde à la pointe de la Sambuy

Descente par l’arête est de Chaurionde en direction du col du Drison, puis vers les chalets du Drison (1640m).

Au panneau prendre "chalet de la Bouchasse" et prendre le chemin qui contourne le côté est de la Sambuy. Passage donnant sur quelques petites cascades. Le chemin descend à une altitude d’environ 1600m. Être attentif en cas de boue à certains endroits.

Au chalet de la Bouchasse (1705m) suivre "Sommet station par sentier des Chèvres" puis continuer jusqu’à la combe de Sambuy (1820m) et suivre "Grande Sambuy".

Le chemin monte dans la combe en passant juste en dessous de la Petite Sambuy (2107m).

Arrive le passage plus ou moins délicat des derniers mètres d’ascension fortement aidée par les barres et les cales pieds mis en place jusqu’au sommet du deuxième toit des Bauges à 2198m.

Descente du domaine skiable

Descente par le même chemin jusqu’au panneau "Combe de Sambuy" puis vers le bas des pistes, jusqu’au carrefour du Vargnoz (1190m).

Vers le col d’Orgeval et retour au parking de Nant Fourchu

Prendre le chemin qui monte dans les bois en direction du Col d’Orgeval en passant par les chalets de l’Aup de Seythenex.

Continuer jusque sous-Chaurionde (1850m), suivre toujours le chemin vers le col d’Orgeval (1740m), descendre en direction des chalets d’Orgeval puis retour au parking du Nant Fourchu.

La sortie

Réalisé seul le 20 juillet 2013.

Parti très tôt le matin vers 5h00. J’attaque dans la forêt avec la lampe torche. Puis le soleil se lève sur la face Est de l’Arcalod pendant la montée. J’arrive au premier sommet vers 8h15 après avoir parcouru une très belle arête. Je reste un moment au sommet pour profiter de la vue par ce jour de grand ciel bleu et du silence qui y règne. Que faire, rentrer par le Col du Drison et les Chalets du Haut du Four ? Où bien profiter de cette belle journée ? Allez direction la Sambuy !

Donc c’est reparti, vers 10h15 de la pointe de Chaurionde, encore une belle descente jusqu’au chalet du Drison par l’arête est. Puis contournement de la Sambuy par l’Est, puis montée dans la belle combe de la Sambuy, j’atteint le sommet de la pointe homonyme vers 13h15. Début de l’après-midi seulement ! Ça me laisse du temps pour le retour.

Je repars après une demi-heure de pause, descente par la combe puis par les pistes de la station de la Sambuy. J’arrive au bas des pistes au carrefour de Vargnoz à 15h00.

Puis montée dans les bois, sans trop de visibilité. Il ne faut pas se décourager maintenant ! A la sortie des bois, je traverse l’alpage de l’Aup de Seythenex en me faisant suivre de loin par les vaches !

J’arrive sous-Chaurionde à 17h00, retour à la vue de la partie Orgeval. Puis descente par le col d’Orgeval et son alpage. Le soleil passe derrière la face Est de l’Arcalod qui se retrouve dans l’ombre. Et enfin, j’arrive au parking de Nant Fouchu à 18h45 ! Presque 14h après être parti ce matin ! Belle balade !

Dernière modification : 20 mai 2018

La carte du topo « Pointe de Chaurionde (2173m) et Pointe de la Sambuy (2198m) en boucle »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours