Pointe de Chaurionde (2173m) par l’arête sud-est de l’Aulp de Seythenex.

Dénivelé
Durée
1 jour
Voir le tracé de l'itinéraire

Avertissements et Droits d'auteur

Une variante de montée par l'arête démarrant de l'Aulp de Seythenex vers le sommet coté 2123m, puis direction les crêtes aériennes vers Chaurionde.

D’Albertville, direction le Col de Tamié par D101 et D12, redescendre direction Faverges, puis prendre à gauche Seythenex (Chef Lieu) et direction la station de Seythenex-La Sambuy par D112.
De Faverges, direction Col de Tamié, prendre à droite la D112, direction Seythenex (Chef Lieu) puis la station.

Grand parking à la station de Seythenex-la Sambuy. (Altitude 1150m)

Montée par l’arête assez raide mais sans difficultés particulières.
Passages sur des crêtes aériennes et parfois exposées entre le sommet coté 2123m et la Pointe de Chaurionde. A déconseiller pour les personnes sujettes au vertige.

Carte IGN  : IGN TOP25 3432 OT Massif des Bauges
Site IGN : Pointe de Chaurionde
Altitude départ : 1150 m
Altitude Pointe de Chaurionde : 2173 m
Dénivelé : 1065m
Distance : 11km (environ)
Durée : 4,5 à 5,5h (marche)
Balisage : Panneaux et sentier visibles, puis sente sur l’arête et les crêtes.

• Sortie du 26/08/2017

Itinéraire

Montée

Au départ du grand parking de Seythenex-la Sambuy, on trouve un panneau Station de la Sambuy (1150m), suivre Chalet de l’Aulp de Seythenex.

Par la piste forestière et d’alpage, on va rejoindre les chalets de l’Aulp de Seythenex

Pau après les chalets, on quitte le sentier pour remonter sud-est sur l’arête vers le sommet coté 2123m.
En rejoignant l’arête on trouvera une sente bien marquée qui sera présente jusque sur la crête.

Sur le parcours, deux petits passages dans les parties rocheuses, mais progression simple sur des marches naturelles.

Quelques passages parfois un peu raides, mais pas de difficultés pour atteindre cette première pointe..

Sur le sommet herbeux coté 2123m, cap sud-ouest vers la Pointe de Chaurionde.
Petite descente et ensuite sur le fil de la crête, quelques passages délicats et aériens à aborder avec prudence. Il y a du gaz par endroits...

Sur le sommet de Chaurionde, le panorama lointain sera un peu gâché par les brumes de chaleur et pollution. Malgré tout, ce sommet bénéficie d’un superbe panorama sur les Aravis, Mont Blanc, Beaufortain, Vanoise, Lauzière, Belledonne, Chartreuse....entre autres, et avec le lac d’Annecy en toile de fond...

Retour

Descente par le sentier classique de l’arête ouest en direction du col d’Orgeval.

Au bas de la descente on trouvera le panneau Sous Chaurionde (1850m), prendre à droite vers les Chalets de l’Aulp de Seythenex.

Retour à l’Aulp de Seythenex pour boucler cette petite boucle et descente par la route forestière vers la station de Seythenex

--------------------------------------------------------------------------------------------

Dernière modification : 2 septembre 2017

Photos « Pointe de Chaurionde (2173m) par l’arête sud-est de l’Aulp de Seythenex. »

Entrée dans l'alpage de l'Aulp de Seythenex Chalets de l'Aulp de Seythenex Carline acaule Mont de la Coche, Tré le Molard et Arcalod Vue arrière : Tournette, Montriond, Mont Charvin Chalets de l'Aulp de Seythenex Chalets de l'Aulp de Seythenex Itinéraire depuis les chalets, vers le sommet coté 2123m Montée sur l'arête, vue arrière Montée sur l'arête, vue sur la Sambuy Plus haut sur l'arête, vue arrière Plus haut sur l'arête, vue vers Chaurionde Sur le sommet coté 2123m, vue sur la Sambuy Sur le sommet coté 2123m, vue sur Chaurionde Sur la crête vers Chaurionde Sur la crête vers Chaurionde, vue arrière, sommet coté 2123m Sur la crête vers Chaurionde, suite Sur la crête vers Chaurionde, vue arrière Sommet de Chaurionde Sommet de Chaurionde Panorama 1/2 Panorama 2/2 Vers Annecy Dents de Lanfon, Parmelan, Tournette Du monde sur la Pointe de la Sambuy Arménaz et Pécloz Mont de la Coche, Tré le Molard, Rochers de la Bade, Colombier et Arcalod Chalets de l'Aulp de Seythenex et l'arête de montée Parc du Mouton Pointe de Mandallaz et Mont Charvin Dent d'Arclusaz et Chartreuse Chalets de l'Aulp de Seythenex Col du Haut du Four, Mont d'Orisan, Grand Roc, Pointes de la Fougère et Chamosseran, Arménaz Chalets d'Orgeval Rochers de la Bade et Colombier Tournette Au sommet Dent de Cons et Belle Etoile, second plan Mont Blanc Mont de la Coche et Tré le Molard, au fond la Chartreuse Descente de Chaurionde Pas encore identifiée... Descente de Chaurionde, vue arrière Centaurée Aulp de Seythenex Retour vers l'Aulp de Seythenex, vue sur l'arête de montée et la Sambuy Retour vers la station Colchiques Petite Sambuy et Sambuy Station de Seythenex-la Sambuy Vue Google