Pointe de Chombas (2468m), par les Troncs

1 jour

Une randonnée typique des Aravis : d'immenses lapiaz, des dalles rocheuses dénudées et fortement inclinées, des combes austères encadrées de murailles, un calcaire clair qui illumine le paysage. A la montée, la raideur des pentes laisse le randonneur circonspect. Contrairement aux apparences, cette randonnée, ne présente pourtant pas de grandes difficultés.

D’Annecy, remonter sur Thônes, St-Jean-de-Sixt, puis le Grand-Bornand. Traverser la station et poursuivre par la petite route qui reste au fond de la vallée. Passer le Hameau des Plans, continuer jusqu’au terminus, 500m en amont du hameau des Troncs. Le parking est à 1250m d’altitude (alt IGN) et non à 1200m comme l’indique un panneau sur place.

Itinéraire

Matériel et horaire

Aucun, mais il vaut mieux prévoir une corde de randonnée dans le sac, pour le cas où. Les zones traversées sont escarpées.

• Carte  : IGN TOP25 3430 ET La Clusaz - Grand Bornand
  • Temps Global : 7h00

Ascension

Monter au Chalet du Planet 1666m. Le sentier vers le refuge de Gramusset longe la façade Nord de ce chalet et monte en zigzag plein Est, dans le couloir au-dessus.

Du refuge, (alt 2164m - 2h00 du départ), trouver 10 à 20m au sud, le départ du balisage bleu qui mène à la pointe de Chombas. Le cheminement s’effectue à travers une immense zone de lapiaz.

Comme dans un jeu de piste, il faut repérer les marques bleues et les cairns qui les accompagnent. Cette traversée ascendante vient buter contre la barre Nord de Chombas. L’obstacle se franchit aisément grâce à une écharpe oblique. Le seul passage un peu escarpé est équipé d’une corde à nœuds.

Le sentier remonte ensuite vers l’Est, en empruntant une vire supérieure. Vers 2350m, il s’en échappe. Il rejoint les Prés aux Chèvres au niveau d’un petit replat ( alt 2380m environ ). Il reste 90m de pente herbeuse facile jusqu’au sommet. La sente qui la parcourt est bien marquée. (alt 2468m - 3h30 du départ)

Descente

Revenir jusqu’au petit replat d’arrivée vers 2380m. Poursuivre la descente des Prés aux Chèvres en restant sur le fil de l’épaulement herbeux, proche des falaises Sud. On le suit jusque vers 2150m. Quelques cairns donnent la direction générale. On arrive au-dessus d’une grande échancrure dans la falaise Sud. C’est le seul point de faiblesse de cette muraille. Descendre, toujours vers l’Ouest, un ressaut de quelques mètres en II peu exposé puis franchir une courte arête un peu effilée. On atteint le point coté 2123m sur la carte IGN. Quelques pas de désescalade facile vers le Sud, permettent de rejoindre le haut de l’échancrure. Une pente herbeuse déverse et ramène sur la Combe de Chombas.

Ensuite, une sente bien marquée et bien cairnée ( pas de balisage peinture) descend la combe en diagonale . Elle vient s’approcher du pied des contreforts Nord du Mont Charvet. Elle descend ensuite plein Ouest, à travers prés, puis à travers bois, jusqu’au GR en provenance des Confins. (alt 1600m - panneau)

Revenir en direction du Chalet du Planet . Le chemin descend jusque vers 1530m, puis remonte. Lorsque le départ du câble transporteur du refuge de Gramusset est bien en vue, on peut s’en échapper par la gauche et couper. (alt 1600m environ) Le sentier en provenance du Plattuy, est bien visible en contrebas. C’est celui de montée, emprunté le matin. Une sente à vaches permet de franchir la rupture de pente et traverser le petit ravin qui en sépare.

Mont Charvet (2538m) par les Confins, en boucle

La carte du topo « Pointe de Chombas (2468m), par les Troncs »

Photos « Pointe de Chombas (2468m), par les Troncs »

Zone de lapiaz Lapiaz L’écharpe dans la falaise N de Chombas Le passage équipé Refuge de Gramusset Les Prés aux Chèvres Arrivée au sommet  au sommet Chocard Chocard Le petit replat à 2380m Vue du sommet En haut de l’échancrure Versant Sud de la pointe De Chombas Dalle de lapiaz