Pointe de Colomban (2455m) par Bonneval (Lachat).

Sommet situé dans le nord Lauzière, entre la Pointe de Combe Bronsin et la Grande Muraille. Un joli petit lac au passage, niché au cœur d'un cirque... – Auteur :

Sur la N90 entre Albertville et Moutiers, sortie 36 (Feissons/ Isère et Col de la Madeleine).
Route du col de la Madeleine (D213), après Bonneval (Villard Soffray) et juste avant Villard Benoit, prendre à droite (C5) vers le Biollay et Lachat.
Suivre la route goudronnée (9km) jusqu’à son terminus Lachat (route panoramique mais étroite).
Parking au chalet de Lachat (1925m).

• A partir du lac sans nom (2254m) l’accès a la Pointe de Colomban se fait hors sentier, certaines pentes sont raides et la progression sur l’arête mérite une attention particulière. Quelques petits pas d’escalade seront nécessaires.
    Pour randonneurs avertis et confirmés (a faire par temps sec).

• Carte IGN : TOP25 3432 ET Albertville
  • Altitude départ : 1925m
  • Altitude Pointe de Colomban : 2455m
  • Dénivelé cumulé : 600m
  • Durée : 3 à 4h (marche)
  • Balisage  : Panneaux, balises et sentiers bien visibles sur la première partie. Seconde partie hors sentier.

Sortie du 28/07/2016

Itinéraire

Montée

Départ du chalet de Lachat (1925m), panneau, suivre Refuge du Logis des Fées (Sentier du tour de la Lauzière).

Après environ 20mn, on laisse la route d’alpage pour un sentier à gauche, pas d’indication mais une balise est présente au bord du chemin.

En levant la tête on peut déjà apercevoir sur la droite la Pointe de l’Arbenne et Combe Bronsin , et plus à gauche l’objectif du jour, la Pointe de Colomban.

Le chemin va redescendre un peu et se diriger à flanc vers une large combe.

On remonte ensuite jusqu’au franchissement du petit ruisseau de Colomban. Laisser alors le sentier du Tour de la Lauzière et poursuivre (ouest) dans la large combe.

On peut voir devant nous, au sommet de cette combe un grand cirque qui forme une barrière (ligne de crête entre les falaise des Pointes de l’Arbenne et de Colomban), impressionnant, on se demande ou l’on va bien pouvoir passer !

Au passage d’un petit replat, on poursuit vers une combe supérieure pour atteindre le joli petit lac sans nom, niché au pied d’un grand cirque.
Très joli coin, ce petit lac peut faire l’objet d’une petite rando pique-nique avec vue sur la Vanoise...

Les choses plus sérieuses commencent ici...

A l’aplomb du lac une petite croupe herbeuse monte sous le Pas de Freydon (une grosse faille dans la ligne de crête).
Une petite grimpette raide dans la pente herbeuse, puis un petit pas d’escalade pour passer une dalle, et pour finir une cheminée un peu moins raide....et on atteint la crête au Pas de Freydon.

Vue plongeante sur la Combe de Savoie et l’entrée de la Maurienne.

La suite n’est pas très compliquée, il suffit de suivre l’arête vers le sud. Quelques passages ou il faudra mettre un peu les mains sur le début, et la seconde partie est assez facile, on monte en pente plus douce dans des parties herbeuses entre quelques blocs.

Au sommet malheureusement la vue n’est pas terrible.
Les Alpes Grées avec la Tête de Ruitor, la Vanoise avec la Grande Casse et ses glaciers, Belledonne, Bauges, Chartreuse...sous les nuages, dommage. Les sommets de Lauzière seront parfois bien dégagés, on pourra apercevoir au nord Bellacha et Combe Bronsin et au sud, La Grande Muraille et le Grand Pic de la Lauzière.

Longue pause casse-croûte au bord du petit lac sans nom, avec par moments quelques petites vues sur la Vanoise.

Retour par le même itinéraire.

. Randonnée réalisée le 28 juillet 2016

. Dernière modification : 16 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)