Sortie du 30 juillet 2016 par Jicé Pointe de Combe Bronsin (2499m) par Lachat et la Tarentaise

Une montée en trace directe par les raides combes. Au sommet le panorama grandiose est au rendez-vous. Retour par la crête de Combe Bronsin, puis sur les "montagnes russes" de la crête du Loup.

Conditions météo

Beau temps

Remarque sur l’itinéraire :
Parcours un peu différent du topo, aussi bien à l’aller qu’au retour

Montée

Départ du chalet de Lachat (1925m), le seul panneau de la journée... suivre Lac de l’Arpettaz et Logis des Fées.

Plus haut poursuivre par la route vers le chalet du Loup (ne pas prendre le sentier du Tour de la Lauzière qui part à gauche).

À gauche du chalet du Loup on trouve un très discret sentier qui part à flanc sous les crêtes et le col du Loup, il va en direction de la combe de Colomban.
Attention ce sentier n’est plus entretenu, il se perd un peu par endroit. Avec l’érosion et la végétation il est presque impraticable sur quelques portions.

Le sentier devient ensuite plus visible.
Bien avant de croiser le chemin du Tour de la Lauzière et après le passage d’un premier éboulis, monter dans la raide combe, sous les sommets de la crête du Loup.

En haut de cette raide combe la pente se radoucit un peu, on aperçoit la Pointe de Combe Bronsin, monter à vue directement au sommet.

Vue magnifique au sommet, dominance de ciel bleu qui ne va pas durer.
Aravis, Mont Blanc, Alpes Grées, Vanoise, Écrins, Meije, Étendard, Belledonne, Chartreuse, Bauges et bien sur Lauzière... tous les sommets sont visibles.

• Panorama 1/2 (avec zoom). Lauzière, Belledonne, Chartreuse, Bauges et Aravis.
  • Panorama 2/2 (avec zoom). Aravis, Beaufortain, Mont Blanc, Alpes Grées et Vanoise.

Retour

Descendre en suivant l’arête "sud-est" de Combe Bronsin en direction des Teurs, au passage on trouve une brèche dans la crête, et dans cette fenêtre, le Mont Blanc.

Après la brèche, on remonte un peu sur un petit sommet et on poursuit par l’arête, toujours "sud-est".

Au bout de cette arête rocheuse, en pente douce on poursuit par l’alpage "sud-est".
Avant d’arriver au bout de la crête, bifurquer à droite par l’alpage et descendre vers le début de l’arête du Loup que l’on aperçoit plus bas, au sud.

On rejoint la crête du Loup et à partir d’ici commencent les montagnes russes, on va suivre la crête intégralement, jusqu’au chalet du Loup, en passant par le col du Loup. Quelques raides passages avant le col du Loup et un peu de vide parfois. Un sentier est présent sur tout le parcours de crête.

Retour au chalet du Loup pour terminer cette boucle, et ensuite retour par la route au chalet de Lachat.... de gros nuages arrivent.

. Randonnée réalisée le 30 juillet 2016

. Dernière modification : 20 décembre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)