Pointe de Combe Bronsin (2499m) par la Tarentaise – à raquettes

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1250m
Durée :
1 jour

Bel itinéraire en boucle avec montée par le Col du Loup et descente par le vallon de Colomban pour ce sommet très fréquenté de la chaîne de la Lauzière. Petite variante par le couloir sud ouest pour un accès plus direct au sommet, ce qui permet de rechausser les crampons. – Auteur :

Accès

Après Bonneval (Tarentaise), continuer vers Villard Benoît puis prendre la petite route qui conduit au dessus du hameau du Biollay, terminus en voiture actuellement.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte 1 : IGN TOP25 3433 ET St-Jean-de-Maurienne - Valmorel
  • Carte 2 : IGN TOP25 3432 ET Albertville
  • Altitude départ : 1275m
  • Arrivée : 2499m
  • Dénivelé : 1250m
  • Distance : 13km
  • Participants : 2+

Matériel

ARVA + pelle et sonde + crampons pour le couloir.

Conditions

Temps bien ensoleillé en altitude alors que la visibilité était moins bonne dans les vallées. Peu de vent, températures agréables dans les pentes protégées, bon regel de la neige, bien stabilisée, se transformant au fil des heures pour assouplir agréablement la descente. Beaucoup de randonneurs en ski de rando mais pas d’autres raquettistes ni de volontaires pour le joli couloir aujourd’hui.

Itinéraire

Emprunter la route jusqu’à la Pautaz ou bien, après quelques mètres couper à gauche dans la forêt par un raide sentier bien marqué et encore enneigé qui évite ainsi les longues épingles.

Rejoindre le Haut Gentil (pylône électrique) puis par de larges pentes Lachat et enfin redescendre un peu pour arriver au Col du Loup.

Faire une traversée en dévers sous la barre rocheuse et se diriger plein ouest en direction du Lac de Freydon, en laissant à main droite l’itinéraire normal du sommet.

Contourner un éperon rocheux et viser l’un des couloirs qui montent en direct. Privilégier le 2° (200 mètres de dénivelé avec une pente d’environ 40° : crampons par sécurité si neige dure) et sortir sur la superbe arête finale, à quelques pas de la Pointe de Combe Bronsin.

Profiter du beau panorama puis descendre par la large face classique (35° au départ, quelques replats puis de belles pentes ludiques !) en visant au loin le fond du vallon où coule le Ruisseau de Colomban. Par un beau sentier rejoindre enfin le Biollay (coulées sous le bois des Rés).

Dernière modification : 21 septembre 2016
Pointe de Combe Bronsin (2499m) par Lachat et la Tarentaise

A propos

Auteur de ce topo :

Une alchimie particulière à laquelle je ne m attendais pas. Les montagnes de Savoie (et quelques autres en Isère) et mon cocker anglais Simba. Douze années de montagne partagées sans aucune exception. Quelquefois dans des lieux où il n aurait peut-être pas dû se rendre pour cause de territoire protege, mais quelquefois aussi dans des courses difficiles ou il semblait inimaginable d amener un tel (...)

Topo publié le 13 mars 2010

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (4).
  • par Le 14 mars 2010 à 11h42

    Absolument superbe !

  • par Le 14 mars 2010 à 13h53

    Ah ce grand Pic de la Lauzière, bien tentant hein...Pour mémoire je te rappelle que la dernière fois , compte tenu de notre descente" mouvementée" le topo n’a pas été fait !!Donc tu sais ce qu’il te reste à faire....

  • par Le 14 mars 2010 à 21h20

    MAGNIFIQUE !!!! Un couloir magnifique que l’on a envie de taquinet en ski ;-)
    Bravo, ça envoie du gros !

  • par Le 15 mars 2010 à 16h15

    Bravo,couloir très esthétique,à éssayer à la descente avec les minis skis !!!

  • par Le 16 mars 2010 à 22h43

    Très belle rando où, comme le dit Vince, vous avez envoyé du gros ! Ca devait quand même être un peu chaud en remontant le couloir !

    A+

  • par Le 19 mars 2010 à 14h51

    Coucou Lakiki !

    Superbe itineraire ! Quelle forme et quel couloir ! Bravo !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !