Pointe de Combe Bronsin (2499m) par la Tarentaise – à raquettes

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1250m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Bel itinéraire en boucle avec montée par le Col du Loup et descente par le vallon de Colomban pour ce sommet très fréquenté de la chaîne de la Lauzière. Petite variante par le couloir sud ouest pour un accès plus direct au sommet, ce qui permet de rechausser les crampons.

Accès

Après Bonneval (Tarentaise), continuer vers Villard Benoît puis prendre la petite route qui conduit au dessus du hameau du Biollay, terminus en voiture actuellement.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte 1 : IGN TOP25 3433 ET St-Jean-de-Maurienne - Valmorel
  • Carte 2 : IGN TOP25 3432 ET Albertville
  • Altitude départ : 1275m
  • Arrivée : 2499m
  • Dénivelé : 1250m
  • Distance : 13km
  • Participants : 2+

Matériel

ARVA + pelle et sonde + crampons pour le couloir.

Conditions

Temps bien ensoleillé en altitude alors que la visibilité était moins bonne dans les vallées. Peu de vent, températures agréables dans les pentes protégées, bon regel de la neige, bien stabilisée, se transformant au fil des heures pour assouplir agréablement la descente. Beaucoup de randonneurs en ski de rando mais pas d’autres raquettistes ni de volontaires pour le joli couloir aujourd’hui.

Itinéraire

Emprunter la route jusqu’à la Pautaz ou bien, après quelques mètres couper à gauche dans la forêt par un raide sentier bien marqué et encore enneigé qui évite ainsi les longues épingles.

Rejoindre le Haut Gentil (pylône électrique) puis par de larges pentes Lachat et enfin redescendre un peu pour arriver au Col du Loup.

Faire une traversée en dévers sous la barre rocheuse et se diriger plein ouest en direction du Lac de Freydon, en laissant à main droite l’itinéraire normal du sommet.

Contourner un éperon rocheux et viser l’un des couloirs qui montent en direct. Privilégier le 2° (200 mètres de dénivelé avec une pente d’environ 40° : crampons par sécurité si neige dure) et sortir sur la superbe arête finale, à quelques pas de la Pointe de Combe Bronsin.

Profiter du beau panorama puis descendre par la large face classique (35° au départ, quelques replats puis de belles pentes ludiques !) en visant au loin le fond du vallon où coule le Ruisseau de Colomban. Par un beau sentier rejoindre enfin le Biollay (coulées sous le bois des Rés).

Dernière modification : 21 septembre 2016

La carte du topo « Pointe de Combe Bronsin (2499m) par la Tarentaise »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pointe de Combe Bronsin (2499m) par la Tarentaise »

Vers le Haut Gentil Le sommet de Combe Bronsin (à droite) vers Lachat Vers le Col du Loup Le Col du Loup et la traversée en dévers où «s'active» beaucoup de monde aujourd'hui  Vue arrière sur le Col du Loup Les skieurs dans les premières pentes de la voie classique Au pied du couloir A mi-pente En pleine action ... ... et voila ! L'arête de sortie Le final vers le sommet de Combe Bronsin Vue générale avec au centre de la photo la sortie du couloir Zoom sur le Grand Pic de la Lauzière (bien tentant !) et le Rognolet Le massif du Grand Arc et le Col de Basmont Le Bellacha La descente par la voie classique Le ruisseau de Colomban et les coulées sous la forêt Le sentier du retour Tracé Google Earth Encore un petit coup, pour faire plaisir à JLB Les couloirs (oups...)