Pointe de Lapaz (2313m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
890m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Placé à l'extrémité ouest de la chaîne des Aiguilles Rouges la pointe de Lapaz est l'un des sommets belvédères du Mont Blanc le plus facilement accessible.

Accès

Se rendre aux Houches, puis après avoir traversé la voie rapide en direction de Chamonix, prendre la route en direction du parc animalier de Merlet.

Se garer sur les parkings qui jalonnent la fin de la route.

Itinéraire

Données pratiques

  • Carte : IGN TOP25 3530 ET Samoens - Haut-Giffre
  • Site IGN : Pointe de Lapaz
  • Horaire de montée : 2h30
  • Horaire de descente : 1h30
  • Distance : 9 Km300

Descriptif

Du parking 1420m, longer Est le parc animalier pour ensuite s’élever Sud-Est par un bon sentier en direction du refuge de Bel Lachat 2136m.

Du refuge, prendre ensuite le sentier plein Ouest pour traverser la réserve naturelle de Carlaveyron en direction de l’Aiguillette des Houches 2285m.

Revenir ensuite Est par la crête pour atteindre le sommet de la Pointe de Lapaz 2313m.

Tout au long de cette crête on admire le magnifique panorama sur la chaîne du Mont Blanc côté nord, sur le massif des Fiz et Anterne côté Sud et sur le massif des Aiguilles Rouges et le Buet côté Sud-Est.

Redescendre ensuite Est pour regagner le refuge de Bel Lachat et rejoindre le parking du parc animalier par le sentier de montée

Dernière modification : 16 mai 2018
Aiguillette des Houches (2285m)

La carte du topo « Pointe de Lapaz (2313m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pointe de Lapaz (2313m) »

La montée au dessus du parc Merlet Sous l'arrivée au refuge de Bel Lachat Vue sur la vallée et la chaine des aiguilles de Chamonix et l'aiguille Verte depuis le refuge Vue sur l'aiguille Verte depuis le refuge de Bel Lachat En direction du plateau de Carlaveyron Sur le plateau de Carlaveyron...vue sur l'aiguillette du Brévent Zone humide du plateau avec vue sur le Brévent et le Buet en arrière plan Vue sur le Buet et la chaîne des Fiz Aiguillette des Houches et en arrière plan Tête du Coloney, désert de Platé et chaîne des Fiz Sur les crêtes en direction de la pointe de Lapaz Vue sur la chaîne des Aravis Sur les crêtes... Au sommet...surveillée par la Verte Miroir naturel... Au cœur...de la montagne Le refuge et la Verte...