Pointe de Leisette (2910m) par le couloir sud

Alpinisme AD
1 jour

Sommet peu connu mais assez élevé pour le Beaufortain. L’ascension par le couloir sud se fait plutôt pendant la saison d'hiver, jusqu'au mois d'avril car il sèche très vite.

De Bourg St-Maurice, prendre la route qui mène au Cormet de Roselend. Au Châtelard, tourner à gauche, direction les Échines/les Maisonnettes. Monter jusqu’aux Échines dessus. Si la route en terre partant des Échines est déneigée, continuer sur celle-ci en direction du Fort de la Platte puis direction Céré jusqu’au Chapelet.

Itinéraire

• Difficulté : AD (pentes de neige de 45°/50°)
  • Matériel : Crampons, casque, piolets (une paire de piolets tractions est préférable), sangles, broches (le terrain se prête mal pour l’assurage)
  • Carte : IGN Top 25 3532 OT Massif du Beaufortain

Approche

Des Échines dessus, prendre la route en terre qui part en direction du fort de la Platte et de Céré.

À Grandville, on prend un sentier qui coupe les virages de la route et qui arrive à une croix.

De cette croix suivre la route en terre qui passe à Céré et au Chapelet jusqu’au ruisseau du Nant Blanc.

De là, remonter la crête en rive gauche du Nant Blanc jusqu’à un replat vers 2350m.

De ce replat on voit très bien le couloir sud de la pointe de Leisette, rejoindre le pied de ce couloir.

Couloir sud

Ce couloir fait 500 mètres de dénivelé, on le remonte en son centre, la pente ne dépasse jamais 45°/50°.

Au sommet du couloir, on arrive à un petit col. De ce petit col rejoindre le sommet par une courte pente raide.

Descente

• Elle s’effectue soit par le même itinéraire
  • Soit par la rampe nord-est
  • Suivre l’arête vers le nord-ouest jusqu’à un col puis descendre dans la rampe nord-est jusqu’au sentier des 5 lacs que l’on redescend jusqu’au fort de la Platte, puis aux Échines dessus
Pointe de la Combe Neuve (2961m) en boucle

La carte du topo « Pointe de Leisette (2910m) par le couloir sud »

Photos « Pointe de Leisette (2910m) par le couloir sud »

La pointe de Leisette Le Roignais Lever de soleil sur le Roignais ... et sur le mont Pourri Dans le début du couloir Le couloir sud vu du bas Le Roignais pendant la montée Le mont Blanc vu du sommet