Pointe de Mandallaz (2277m) et Mont Charvin (2409m) en boucle par le col des Aravis

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
2100m
Durée :
2 jours

Joli tour avec le Mont Charvin en point culminant, et bivouac au lac homonyme. – Auteur :

Accès

Se rendre au col des Aravis (environ 45 min depuis Anneçy)

Précisions sur la difficulté

Un bon pied est requis sur les crêtes aériennes de la Pointe de Mandallaz. Les personnes sujettes au vertige doivent s’abstenir.
Le ressaut terminal pour atteindre la crête avant la Pointe de Mandallaz est raide. Une fois sur la crête, la prudence est de mise. Attention au passage de type "rasoir" qui fait 3m de long, on utilisera les mains à cet endroit.

La portion entre le Mont Charvin et le Pas de l’Ours est une via-ferrata . Il est fortement recommandé d’être équipé (longe de via-ferrata) dans ces passages (plus d’infos).

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3531 OT "Megève - Col des Aravis"
  • Altitude minimale : 1166 m
  • Altitude maximale : 2409 m
  • Distance : environ 37 km
  • Horaires : comptez entre 15 et 20 h
  • Tracé : en cliquant dessus, on distingue les tracés de chaque jour
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Départ du Col des Aravis pour cette belle boucle de deux jours.

Jour 1 :

Du col des Aravis, prendre plein ouest direction le col de Merdassier par le GRP Tournette - Aravis. Une fois au col, continuer à suivre le GRP pour descendre à Comburce par une pente très raide (et parfois glissante).

De là on quitte le GRP, suivre la direction "La Creuse". On trouvera plus loin un choix, "La Creuse direct" ou "La Creuse par le Rosay" à chacun son appréciation selon son état de forme.

On trouve ensuite une direction pour l’Etale et Foiroux, qu’on suit provisoirement jusqu’un petit col. De ce dernier, on prendra la direction Tardevent.

A Tardevent, ici commence un terrain un peu moins tracé. On remonte l’alpage de Tardevent un peu au jugé, en esquivant un petit sommet par le sud en traversant deux ruisseaux tout en continuant à grimper.

Le dernier ressaut terminal pour atteindre la crête est raide. Une fois sur la crête, la prudence est de mise. Attention au passage de type "rasoir" qui fait 3m de long, on utilisera les mains à cet endroit. On évolue ensuite jusqu’à la Pointe de Mandallaz.

De là, on retrouve un sentier balisé qui nous mêne du côté du Lac du Champ Tardif. On tire sur des sentiers à flancs pour rejoindre une grande piste de berger, de là aller facilement jusqu’au lac du Mont Charvin, près duquel on pourra prendre quartier pour la nuit.

Jour 2 :

Nous décidons de faire un boucle sur le Mont Charvin. Pour cela, nous revenons légèrement sur nos pas de la veille, pour prendre la direction du col des Porthets. Redescendre de l’autre côté du col puis rejoindre le sentier du Mont Charvin, que l’on suit jusqu’en haut.

A la redescente, nous prenons en direction du Pas de l’Ours. Attention dans ce sens, il s’agit d’être à l’aise avec les descentes raides en pierres lisses. Un câble est présent tout du long pour aider (il est fortement recommandé d’être équipé - longe de via-ferrata - dans ces passages).

A la sortie du Pas de l’Ours, les plus à l’aise pourront choisir de dévaler le pierrier, très sympathique, ou plus raisonnablement d’aller rejoindre la sente officielle qu’on aperçoit un peu plus loin.

Dans tout les cas, on redescend tranquillement jusque la grande piste du Val d’Arly, qu’on rejoint au niveau du parking de Merdassier du Milieu.

On suit très facilement cette large piste jusqu’au col des Aravis, à partager avec les VTT puis avec les gourmands sur la fin puisqu’une auberge se trouve sur la route. Pour les plus motivés, il est possible d’effectuer un détour par le haut en direction du col, ce qui permet d’éviter de marcher trop longtemps sur cette piste.

Enjoy your hiking !

Vidéo

  • Par TOPO RANDO VIDEO

. Randonnée réalisée le 19 août 2017

. Crédits : Merci à Kevin, Remi et Julien, la fine équipe de cette sortie.

. Dernière modification : 29 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (12).
  • TOPO RANDO VIDÉO

    Bonjour, c’est une magnifique randonnée et très bon topo..Merci
    voici une petite vidéo pour illustrer une variante du Mont Chauvin.
    Amicalement et bonne rando
    Eric

    Le 11 septembre 2017 à 13h55
  • TOPO RANDO VIDÉO
  • Quentin

    Bonjour, le passage de la crête de Tardevent est tout de même assez vertigineux et déconseillé aux débutants ! Cependant très belle rando 🙂
    Merci !

    Le 1er juin 2020 à 19h07
  • Romane

    J’ai fait la rando ce weekend, c’est une superbe rando par contre je tenais à faire quelques mises en garde :

    • Le premier jour est vraiment très long, nous avons marché pendant 10h30 ! Attention également à la partie dans l’alpage de Tardevent, nous nous sommes perdus, ça nous a fait perdre pas mal de temps. Un conseil, avoir MapsMe sur son téléphone, les chemins sont à peu près tracés et ça aide à se retrouver.
    • La route sur la crête est vraiment vraiment vertigineuse, ne surtout pas faire cette randonnée si on a le vertige ! Il y a des passages où il faut descendre de la crête et longer le flanc de falaise (un peu en mode escalade), c’est pas rassurant du tout, surtout avec un gros sac sur le dos.
    • Pour la descente depuis le Mont Charvin, il s’agit en fait d’une via ferrata (simple certes mais une via ferrata quand même), c’est faisable sans équipement mais si c’était à refaire j’aurais aimé avoir un baudrier et des longes, un conseil.
    • Au vu de la difficulté et de l’aspect un peu dangereux de la rando à certains moments, je déconseille d’amener des enfants !
    • Aussi, attention aux points d’eau indiqués sur la carte, surtout pour le premier jour, il y en a pas mal qui sont à sec à cette époque là ! Mais il y a une bergerie avant le lac du Mont Charvin qui a l’eau courante.

    Au final, la rando est super belle et vraiment top mais il vaut mieux être au courant de ce qui vous attend pour être bien préparés et ne pas se mettre en danger !

    Le 20 juillet 2020 à 13h49
  • Benjamin

    Bonjour les randonneurs,
    Je suis vraiment tenté par l’itinéraire, mais j’aimerai sécuriser le délais avec une trace. Auriez-vous une trace GPX à partager svp ?
    D’avance merci 🙂
    Benjamin

    Le 1er mai 2021 à 23h33
  • Salut !

    Désolé, même en tant que l’auteur du topo je n’ai pas ça, pas ce matériel là à l’époque. Tu peux essayer sur certaines applis voir si tu trouves à peu près la même rando...

    Bonne marche !

    Le 2 mai 2021 à 12h47
  • Bonjour,

    j’ai rajouté le tracé de l’itinéraire.

    Bonne balade.
    Stan

    Le 2 mai 2021 à 16h32
  • Benjamin

    Top, merci beaucoup, à suivre .. :))

    Le 2 mai 2021 à 21h18
  • Hélène

    Impossible de trouver le début de la rando. Très peu de balisage. Passages difficiles.
    Je déconseille ce tracé

    Le 27 juin 2021 à 19h03
  • Supprimez cet boucle, elle n’est plus faisable.

    Nous avons croisés plusieurs groupes de randonneur désorienté et en grande difficulté pour certains sur cet itinéraire lors du passage des crêtes de Tardevent.

    Aussi, le lendemain, à notre grande surprise le câble du Pas de l’Ours qui est en fait un départ de VIA FERRATA, est sectionné 5 m plus bas. Impossible donc d’accéder au pierrier pour redescendre sur le col des Aravis.

    Très honnêtement, je trouve irresponsable de dire qu’il n’y a pas besoin de matériel pour passer le pas de l’Ours. Ça reste faisable pour une personne aguerri mais très risqué

    Nous avons été contraints de rebrousser chemin et de ce faire ramener en voiture en stop au col des Aravis.

    Je vous conseille d’accéder au lac par, Comburce, ou Tournance. Pour les plus sportif depuis le col de Merdassier.

    Le 28 juin 2021 à 12h41
  • bonjour en téléchargent le gpx et en l’ouvrant avec l’app IGN on obtient un d+ de 3000m de combien est il chacun ses deux jours pour quelle distance si possible ?

    Le 27 juin 2023 à 20h51
  • Bonsoir.

    En cliquant sur le tracé, on distingue le parcours de chacun des deux jours avec au-dessous les informations afférentes.

    Cordialement.
    Stan

    Le 27 juin 2023 à 22h16
  • Nous avons ajouté un avertissement sur la portion entre le Mont Charvin et le Pas de l’Ours qui est une via-ferrata . Il est fortement recommandé d’être équipé (longe de via-ferrata) dans ces passages.

    Le 29 juin 2023 à 10h14
  • Jarpof

    Attention la via ferrata du Pas de l’ours est fermée ! Cable sectionné en contre bas.

    Le 1er juillet 2023 à 21h35
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Charvin (2409m), boucle par le lac du Mont Charvin, (...)

Lac du Mont Charvin (2011m) et la Goenne (2174m) par le (...)

Via Ferrata du Mont Charvin (2409m) par le Golet de la (...)