Pointe de Mandallaz (2277m) et Mont Charvin (2409m) en boucle par le col des Aravis

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1500m
Durée :
2 jours
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Joli tour avec le Mont Charvin en point culminant, et bivouac au lac éponyme.

Accès

Se rendre au col des Aravis (environ 45 min depuis Anneçy)

Précisions sur la difficulté

Pas de difficulté notoire, un bon pied est requis sur les crêtes aériennes de la Pointe de Mandallaz et au Pas de l’Ours (passage câblé avec du vide).

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3531 OT "Megève - Col des Aravis"
  • Altitude minimum : 1166 m
  • Altitude maximum : 2409 m
  • Distance : environ 30-35 km
  • Horaires : comptez entre 15 et 20 h

Itinéraire

Départ du Col des Aravis pour cette belle boucle de deux jours.

Jour 1 :

Du col des Aravis, prendre plein ouest direction le col de Merdassier par le GRP Tournette - Aravis. Une fois au col, continuer à suivre le GRP pour descendre à Comburce par une pente très raide (et parfois glissante).

De là on quitte le GRP, suivre la direction "La Creuse". On trouvera plus loin un choix, "La Creuse direct" ou "La Creuse par le Rosay" à chacun son appréciation selon son état de forme.

On trouve ensuite une direction pour l’Etale et Foiroux, qu’on suit provisoirement jusqu’un petit col. De ce dernier, on prendra la direction Tardevent.
A Tardevent, ici commence un terrain un peu moins tracé. On remonte l’alpage de Tardevent un peu au jugé, en esquivant un petit sommet par le sud en traversant deux ruisseaux tout en continuant à grimper.

Le dernier ressaut terminal pour atteindre la crête est un peu raide mais faisable. Une fois sur la crête, la prudence est de mise mais elle n’est pas difficile. Attention au passage de type "rasoir" qui fait 3m de long, on utilisera les mains à cet endroit. On évolue ensuite jusqu’à la Pointe de Mandallaz.

De là, on retrouve un sentier balisé qui nous mêne du côté du Lac du Champ Tardif. On tire sur des sentiers à flancs pour rejoindre une grande piste de berger, de là aller facilement jusqu’au lac du Mont Charvin, près duquel on pourra prendre quartier pour la nuit.

Jour 2 :

Nous décidons de faire un boucle sur le Mont Charvin. Pour cela, nous revenons légèrement sur nos pas de la veille, pour prendre la direction du col des Porthets. Redescendre de l’autre côté du col puis rejoindre le sentier du Mont Charvin, que l’on suit jusqu’en haut.

A la redescente, nous prenons en direction du Pas de l’Ours. Attention dans ce sens, il s’agit d’être à l’aise avec les descentes raides en pierres lisses. Un câble est présent tout du long pour aider.
Même genre d’idée pour le passage du Pas de l’Ours, il n’y a pas de matériel spécifique de nécessaire mais un minimum de concentration et de tenue de cable sont de rigueurs.

A la sortie du Pas de l’Ours, les plus à l’aise pourront choisir de dévaler le pierrier, très sympathique, ou plus raisonnablement d’aller rejoindre la sente officielle qu’on aperçoit un peu plus loin.

Dans tout les cas, on redescend tranquillement jusque la grande piste du Val d’Arly, qu’on rejoint au niveau du parking de Merdassier du Milieu.

On suit très facilement cette large piste jusqu’au col des Aravis, à partager avec les VTT puis avec les gourmands sur la fin puisqu’une auberge se trouve sur la route. Pour les plus motivés, il est possible d’effectuer un détour par le haut en direction du col, ce qui permet d’éviter de marcher trop longtemps sur cette piste.

Enjoy your hiking !

Dernière modification : 16 mai 2018
Mont Charvin (2409m), en boucle par le lac du Mont Charvin

La carte du topo « Pointe de Mandallaz (2277m) et Mont Charvin (2409m) en boucle par le col des Aravis »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pointe de Mandallaz (2277m) et Mont Charvin (2409m) en boucle par le col des Aravis »

Bivouac au lac Au-dessus du Champ Tardif Sur la crête où il faut rester attentif Vue de la crête Où l’on voit bien le chemin du retour La vue se dégage