Pointe de Mandallaz (2277m) et Tête de l’Aulp (2129m) par Merdassier.

Sur les crêtes de la chaîne des Aravis, à cheval entre Savoie et Haute-Savoie, deux sommets avec un panorama "haut de gamme"... – Auteur :

Du chef-lieu d’Ugine, suivre Col de l’Arpettaz.
(Ou prendre direction Héry sur Ugine, une autre route permet de rejoindre le col de l’Arpettaz, avant le village d’Héry à gauche)
Au col de l’Arpettaz poursuivre par la route en terre (3km) vers le col des Aravis.
Parking vers le chalet de Merdassier du Milieu (1585m). Panneau départ rando.

• Deux passages câblés dans la montée au col de Champ Tardif (sans difficultés sur terrain sec). Sentier raide.
  • Deux passages un peu aériens sur la crête d’accès à la Pointe de Mandallaz.
    À déconseiller aux personnes sujettes au vertige
  • Sentier très raide pour l’accès à la Tête de l’Aulp

• Carte IGN : TOP25 3531 OT Megève - Col des Aravis
  • Altitude Pointe de Mandallaz : 2277m
  • Altitude Tête de l’Aulp : 2129m
  • Dénivelé cumulé : 850m
  • Durée moyenne  : 3h30 à 4h30 (marche)
  • Distance : 6km A/R (environ)
  • Balisage : Balisage jaune jusqu’au col de Champ Tardif. Pas de balisage vers les deux sommets mais sentiers visibles.
  • Sortie du 17/06/2017

Itinéraire

Merdassier du Milieu => Pointe de Mandallaz

Vers le parking on trouve un panneau Les Merdassiers du Milieu (1585m), monter (ouest) par le sentier peu visible au départ.

Un peu plus haut, on arrive vers une bifurcation et un autre panneau Les Mortines, suivre à droite Champ Tardif et Pointe de Mandallaz.

Un sentier bien visible avec un balisage jaune bien présent va remonter (nord) en lacets vers le col de Champ Tardif, avec des passages assez raides.

On trouve deux portions câblés sur le parcours, mais sans difficultés sur terrain sec. Les câbles serviront plus à rassurer qu’a s’assurer car il n’y a pas vraiment de gaz...

On arrive ensuite sur la crête et un petit col, on trouvera un panneau Champ Tardif.

Magnifique vue à 360° en arrivant au col et on aura cette vue sur tout le reste de la rando...

Du col, cap "nord-est" en suivant l’arête vers la Pointe de Mandallaz, montée facile sur un sentier dans les parties herbeuses.

A l’approche du sommet il faudra être vigilant, il y a deux passages sur le fil de la crête (assez aériens) pour rejoindre le sommet et son cairn.

Quel chouette panorama :
Platé, Fiz, Massif du Mont Blanc, la Vanoise, Encombres,Lauzière, Grandes Rousses, Bauges, Aravis....des sommets partout.
On pourra également apercevoir au loin le Pelvoux, les Ecrins et la Meije...MAGNIFIQUE.

Pointe de Mandallaz => Tête de l’Aulp

Par le même sentier on va redescendre au col de Champ Tardif et mettre le cap "sud-ouest" pour remonter par l’arête vers la Tête de l’Aulp.

Sur un sentier toujours raide, après un passage dans une partie herbeuse puis sur des marches naturelles, on va trouver sous le sommet un chemin qui part à flanc sur la droite, deux options :

• Prendre le sentier à droite (passage un peu exposé)
  • Poursuivre en montant par la raide sente de l’arête (plus pentu).

Je suis monté et redescendu par l’arête, raide mais sans difficultés...

La vue sera encore plus belle ici, quelques bancs de brouillard avaient contrariés un peu la vue sur la Pointe de Mandallaz. Ici le ciel est presque entièrement dégagé.

Longue pause casse-croûte et grand tour d’horizon du panorama à 360°, avec le Mont Charvin à quelques encablures.

Tête de l’Aulp => Merdassier (retour)

Descente par la raide sente de l’arête (idem qu’à la montée) et retour vers le col de Champ Tardif.

J’ai fait ensuite un petit détour au bord du petit lac de Champ Tardif pour une petite pause fraîcheur...on ne rajoutera que 80m de dénivelé, ça vaut le coup !

Retour au col de Champ Tardif et descente vers Merdassier par le raide sentier de montée.

Une magnifique journée dans ce beau massif des Aravis que je découvre...petit à petit.

et l’itinéraire en images...

. Randonnée réalisée le 17 juin 2017

. Dernière modification : 15 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Merci Jicé ! Ces photos sont magnifiques ! On découvre les Aravis en même temps que toi et ça nous donne aussi envie de les découvrir. Christophe avait déjà pas mal commencé le travail mais si vous vous y mettez à 2 c’est encore mieux et ton aide est significative.
    J’adore la photo #20 que tu as choisie comme logo. J’aime beaucoup aussi la #12 (Tête de l’Aulp) et la #24 (L’Etale) où les petits bancs de brouilard sont du plus bel effet ! Les rhododendrons apportent aussi une belle touche sur plusieurs photos.
    Photo #11 : ce papillon est un apollon.

Sinon, je me permets de mettre en évidence l’effort soutenu demandé au début à aller (et à la fin au retour pour les genoux). On est d’accord qu’une fois au col et sur toute la crête, la vue est magnifique et la récompense des efforts précédents est grande. Mais ça se mérite. Les 360m gravis de Merdassier du Milieu au Col de Champ Tardif se font sur 1,2 km, c’est à dire avec une pente moyenne de 30% ... Il vaut mieux éviter d’y aller par forte chaleur. D’ailleurs, au panneau des Mortines, ils mettent Champ Tardif à 1h30. Ça ne m’étonne pas ;o)

Le 18 juin 2017 à 01h22
  • Merci à toi Thierry, c’est vrai que cette rando est courte mais sur des sentiers très raides , surtout la montée directe (par l’arête) à la Tête de l’Aulp.
    C’est noté pour l’apollon.
    Bonne journée

Le 18 juin 2017 à 07h07
  • Jean Paul

merci : tes photos et commentaires m ’ont donné envie d’ y aller ;randonnée faite ce lundi ; j’ai pu observer furtivement un chamois et longuement une escadrille de vautours tournoyant sur l ’Etale .

Le 26 juin 2017 à 22h20
  • De rien Jean-Paul, c’est le but premier du site...donner envie.
    Merci à toi.
    JC

Le 29 juin 2017 à 12h09
  • Rando effectuée le 14/09
    paysage grandiose.rando a conseillée pour vue d ensemble du massif de l ’ étale *charvin
    mc

Le 15 septembre 2020 à 19h45
  • Papijef

Sortie du 17/09/23.
    J’avais déjà fait Mandallaz en partant de Sous l’Aiguille.
    Le plan était de profiter d’une fenêtre météo pour aller voir coté Sud jusqu’à la Rouelle. De gros nuages restent accrochés autour du Charvin. Heureusement, le temps de monter, la crête se dégage.
    De la tête de l’Aulp on voit parfaitement le parcours. Un sentier bien marqué atteste de nombreux passages. Cependant, de visu, on constate que l’on passe à la catégorie difficile.
    La crête est très étroite et les passages à flan se font dans des pentes hyper raides. Bâton pour l’équilibre et main libre pour agripper parfois un rocher, voire une touffe d’herbe.
    Les petites bosses herbeuses qui prolongent sont plus tranquilles.

Histoire de voir, au retour, je passe par la trace de contournement de l’Aulp. Elle traverse une pente, certes bien raide, mais relativement confortable.

Le 27 septembre 2023 à 12h47

• Sortie du 23 octobre 2023 par Jicé
  • Sortie du 25 septembre 2021 par Anic, Jicé

Mont Charvin (2409m), boucle par le lac du Mont Charvin, (...)

Via Ferrata du Mont Charvin (2409m) par le Golet de la (...)