Pointe de Méan Martin (3330m)

Alpinisme
1 jour

Le sommet, parsemé de pierres plantées, la vue sur le vallon des Fours et les sommets de Vanoise sont grandioses.

Lorsque la route du Col de l’Iseran est ouverte, se garer au Pont de la Neige (2525m).

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3633 ET Tignes - Val d’Isère
  • Altitude arrivée : 3330m
  • Dénivelée : 1380m
  • Participants : 2+

Matériel

Raquettes + crampons + piolet + tout le matériel de sécurité nécessaire sur les glaciers.

Itinéraire

Du Pont de la Neige prendre SSO l’auge glaciaire de la Jave, parsemée de petits lacs, qui vallonne entre deux crêtes rocheuses. Laisser à main droite la montée au Col des Fours et continuer vers le sud jusqu’au Col de Bézin (2929m).

Descendre de 150 mètres environ et traverser sur toute sa largeur le glacier des Fours pour rejoindre l’itinéraire de ski de rando qui vient du refuge du Fond des Fours. Remonter le glacier (passage à 35°) bien à droite afin d’éviter le bombement central souvent en glace .

Sortir sur l’arête et après une petite corniche en neige et rochers, atteindre facilement le sommet (3330m), beau belvédère sur le vallon des Fours et les sommets environnants. Au retour, l’ascension facile de l’Ouille de la Jave permet une vue d’ensemble sur la combe de montée.

Pointe de la Met (3041m) Pointes Sud (3061m) et Nord (3026m) de Bézin

La carte du topo « Pointe de Méan Martin (3330m) »

Photos « Pointe de Méan Martin (3330m) »

Vue générale sur l’auge glaciaire de la Jave La pointe et le col de Bézin au fond à droite La pointe et le col de Bézin, au fond le signal de Méan Martin L’arrivée au col de Bézin, vue arrière sur le vallon de montée En descendant du col, vue sur les lacs, le glacier des Fours et Méan Martin Le glacier des Fours Du glacier, vue sur le col de Bézin, au fond à gauche Du glacier, vue générale sur la montée Le glacier et la sortie sur l’arête Les pierres plantées du sommet Du sommet, vue sur le vallon des Fours Tracé Google Earth