Pointe de Méan Martin (3330m) par le col de la Rocheure et le refuge du Fond des Fours (variante dans le final)

1 jour

Une longue et rude boucle depuis le Manchet pour ce beau sommet de la Vanoise. – Auteur :

De Val-d’Isère, prendre plein Sud direction le Châtelard/le Manchet qui passe devant le Club Med et se garer au parking supérieur (1950m).

• Difficulté technique : Fsup pour le final

• Altitude départ : 1950m
  • Altitude arrivée : 3330m
  • Fréquentation : peu fréquenté
  • Carte : IGN TOP25 3633 OT

Itinéraire

Préface

Après la Grande Sassière la veille, on se devait de continuer dans cette lancée, la Pointe de Méan Martin par un itinéraire assez inédit est notre objectif. Malgré un très beau temps, on a croisé personne ce jour là sauf au retour, au refuge du fond des Fours.

L’itinéraire

• Du Manchet au Col de la Rocheure

Départ parking du Manchet, laisser le sentier rive droite et récupérer la piste sur rive gauche pour rejoindre le Vallon du Pisset sud-ouest

Poursuivre jusqu’à l’altitude 2120m et virer à droite en passant le Chalet du Riondet, toujours en rive gauche sur une pente douce plein sud.

Poursuivre jusqu’à l’altitude 2400m et continuer sur la droite, la pente se fait plus sentir.

On poursuit plein sud en passant un verrou jusqu’à l’altitude 2600m et on vire sud-est en direction du Col de la Rocheure (2911m), les 100 derniers mètres sont rudes.

• Du Col de la Rocheure au sommet

Du col, on contourne par la gauche la Pointe du Pisset et on rejoint le Col du Pisset sur une sente bien évidente (2958m).

De ce point, la Pointe de Méan Martin et ses glaciers se dévoilent.

Puis par une petite descente on rejoint l’itinéraire du Vallon des Fours.

Poursuivre sud-est en contournant la Pointe 3130m par la droite (petite sente peu cairnée) pour rejoindre l’arête sommitale à l’altitude 3200m.

Suivre cette arête légèrement sur la droite (on met les mains régulièrement mais rien de méchant) puis laisser l’arête pour rejoindre la face finale plus facile bien à droite.

Le cairn sommital atteint, un panorama à couper le souffle s’offre devant nous. La fatigue est oubliée très vite.

Panorama

Ce jour-là, on avait une très belle clarté, du coup les glaciers de la Haute-Vanoise ressortaient bien, les hauts sommets comme la Parrachée ou encore la Grande Casse se voyaient bien, on voyait bien le Massif du Mont Blanc et même la Suisse derrière le massif du Grand Paradis.

Le retour

Retour par le même itinéraire jusqu’à l’altitude 3000m, en dessous du Col du Pisset.

Puis, rejoindre plein est le vallon des Fours sur un sentier propre jusqu’au refuge du Fond des Fours.

On poursuit rive gauche sur un sentier très abrupt en passant le Plan de l’Arselle, puis retour au Manchet.

• Impressions personnelles

Un sommet magnifique, beau satellite de la Grande Casse et de la Parrachée, pas facile d’accès mais vaut le détour.

• Voies possbiles
  • Arête nord-ouest (voie normale) : T5, voir topo.
  • Face nord : PD, voie glaciaire à faire en début de saison.
  • Arête sud-ouest : F, voie avec un petit glacier obligatoire , sera bientôt la voie normale à cause de la fonte des glaciers.
  • Arête est : PD-, la plus belle voie d’accès avec un glacier puis une arête peu difficile.

Vidéo

. Dernière modification : 7 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Claude

Bonjour,
    A quelle date, précise, avez vous réalisé cette rando, je vois que le recul du glacier de Méan Martin est impressionnant.
    Très belle photos !
    Merci

Le 19 novembre 2020 à 18h35
  • Sortie du 1er octobre : conditions exceptionnelles. Grand bleu et température très douce. Parcours entièrement à sec. Montée par le Fonds des Fours et descente par le Pisset. La petite sente sous l’arête au départ du col du Pisset, d’abord à niveau, est bien cairnée. La montée jusqu’à l’arête est très raide, mais courte. La partie finale est plus simple. (Temps de montée depuis le parking du Manchet : 3h45)

Le 5 octobre 2023 à 13h39

• Sortie du 10 août 2018 par Ours75

Pointe de Méan Martin (3330m) par le Pont de la Neige, le (...)

Traversée Signal (3315m), Pointe de Méan Martin (3330m), (...)

Pointe de Méan Martin (3330m) par le col de la Rocheure et (...)