Pointe de Méan Martin (3330m) par le Pont de la Neige, le Col du Pisset et l’arête nord-ouest

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1350m
Durée :
1 jour

Par le Col du Pisset, la Pointe de Méan Martin, de course d'alpinisme, devient une randonnée alpine. Elle peut se faire dès la fin juillet presque entièrement au sec et à l'abri des chutes de pierres. Seuls quelques névés, peu raides, peuvent se rencontrer dans la Combe de la Jave, sous le Col de Bézin et sous celui du Pisset. Et le sommet est toujours aussi beau.

La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Accès

  • De Bonneval-sur-Arc, remonter la route qui mène au Col de l’Iseran et se garer au Pont de la Neige (2528m).
  • De Val D’Isère, franchir le Col de l’Iseran et redescendre sur 2,6 km versant Maurienne.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3633ET
  • Tracé IGN
  • Matériel : Piolet
  • Altitude de départ : Pont de la Neige (2528m)
  • Distance : 14 km
  • Départ : 6h00
  • Sommet : 9h20
  • Retour : 13h30

Ascension

Remonter la Combe de la Jave, laisser à droite le sentier du Col des Fours et gagner un petit col sans nom sur la carte. Descendre dans le vallon, passer entre les 2 lacs jumeaux et gagner le Col de Bézin à droite. Un névé raide peut en défendre l’accès. Le contourner par la gauche.

Descendre dans le Vallon des Fours vers le petit lac sous la Pointe Nord de Bézin. On peut descendre plus directement, mais ce sont de gros blocs. Il n’est pas certain que cela soit plus rapide

Traverser le Vallon des Fours. Imaginer qu’en 1850 vous traverseriez un glacier large de plus de 500 mètres. Passer au pied des lacs nés du retrait récent du glacier et viser la brèche entre le point 3030 m et l’arête Nord-Ouest de Méan Martin pour arriver au-dessus du Col du Pisset. Si les névés sont trop importants on peut contourner le point 3030m par la droite et revenir en direction de l’arête.

JPEG

Remonter l’arête Nord-Ouest. Elle est défendue par des ressauts rocheux. Les contourner par la droite en versant Sud-Ouest.

Remonter sur l’arête par des pentes d’éboulis (traces). La suivre jusqu’à un ressaut plus raide mais facile.

Partir alors à l’Est et gagner le sommet au milieu d’une étrange forêt de pierres dressées. Rajoutez-en quelques-unes pour marquer votre passage.

Panorama circulaire et magnifique garanti.

Descente

Par le même itinéraire

Un conseil

Partir tôt en prévision des 2 "remontées" au retour.

Plus de détails sur le parcours de l’arête

  • Par Delgado  : ICI
Dernière modification : 19 juillet 2018
Pointe de Méan Martin (3330m)

La carte du topo « Pointe de Méan Martin (3330m) par le Pont de la Neige, le Col du Pisset et l’arête nord-ouest »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pointe de Méan Martin (3330m) par le Pont de la Neige, le Col du Pisset et l’arête nord-ouest »

Lever de Soleil sur la Pointe de Charbonnel. Les lacs jumeaux et la montée au Col de Bézin. Pointe de la Sana, Grande Motte, Grande Casse. Le Sommet tel qu’on le découvre du Col de Bézin. Miroir miroir montre moi tout ce que je veux voir. (Sarah Riani) L’arête Nord-Ouest (avec ses ressauts à contourner) jusqu’au sommet. Au pied du dernier raidillon. Vue arrière sur l’arête. Le sommet... ...après 3h20 d’effort. Du sommet : la Pointe de la Sana, Grande Motte, Grande Casse. La forêt de pierres dressées. Grande Sassière, Tsanteleina et le Vallon des Fours avec le Col de Bézin à droite. Mont Pourri, Mont Blanc, Grande Sassière. Albaron, Bessanèse, Arbéron, Croix Rousse, Pointe de la Valette, Charbonnel, Rochemelon. De la Levanna Orientale à l’Albaron. Pointe de Ronce, Massif d’Ambin, Sommeiller, pointe du Châtelard... Pointe de Charbonnel. Vallon de la Rocheure, Glaciers de la Vanoise et la Grande Casse. Celui-là, tout le monde le connaît. Retour au pied de Méan Martin. Remarquez les pierres sur le glacier ! Le lac sous la Pointe Nord de Bézin. Col de Bézin, un dernier regard sur la Pointe de Méan Martin. Sous le Col de Bézin, les lacs jumeaux et le petit col qu’il va falloir remonter. Du petit col, les lacs jumeaux et le Col de Bézin au centre droit. Tracé Google Earth. Dessin de l’arête par Paul.