Pointe de Merdassier (2313m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
800m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Au départ du col de Merdassier on remonte toute l'arrête sud de la paroi de Merdassier pour atteindre la Pointe de Merdassier qui offre une vue à 360° sur une multitude de sommets : l'Etale, le Mt-Charvin, le massif du Mont-Blanc, la Tournette...

Accès

Depuis Thônes, prendre la direction Manigod. Suivre la D16 jusqu’au col de la Croix Fry puis prendre à droite direction le col de Merdassier par la D160. Après le col de Merdassier continuer sur 500m jusqu’à un hotel devant lequel vous pouvez vous garer et attaquer la montée.

Itinéraire

Carte : 3531OT

Altitude Départ : 1500 Altitude Arrivée : 2313

Dénivelé  : 800m

Itinéraire :
Prendre à gauche de l’hotel et attaquer la montée sous le téléski du grand chamois. Dés le début de la montée, on peut apercevoir le sommet.

Une fois en haut du téléski, le chemin est évident : il suffit de suivre l’arête direction le sommet. Rien de bien difficile dans cette partie de la montée.

Un peu plus haut, quand on aperçoit la pointe, continuer à suivre l’arête. Pour finir l’ascencion, prendre le chemin qui passe dans le pré jusqu’à atteindre le sommet.

En redescendant, il faut être bien attentif car ça devient très vite glissant : la terre "graisse" la semelle des chaussures et beaucoup de pierres se décrochent.

Faune : chamois

Flore : myosotis, bouton d’or, edelweiss

Ici, une vidéo du panorama depuis le sommet : http://www.youtube.com/user/nicobart74?feature=mhum#p/u/0/82OlPA3TWmM

Dernière modification : 16 mai 2018
L’Etale (2483m)

La carte du topo « Pointe de Merdassier (2313m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pointe de Merdassier (2313m) »

La montée sous le téléski. Au loin, le sommet A droite, la Blonnière. A gauche, l'arête à suivre La montée le long de l'arête La montée le long de l'arête La dernière partie jusqu'au sommet Sous le sommet La pointe Percée et l'aiguille de Borderan Au soleil, les rocs des Tours. A droite à l'ombre : l'aiguille Verte. Le mont Charvin En bas, le col des Aravis. Au fond le massif du Mt-Blanc