Pointe de Picheru (2953)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
725m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Joli sommet sans difficulté particulière qui offre un panorama grandiose sur les sommets mythiques autour de Tignes et Val d'Isère.

Accès

De Bourg Saint Maurice, continuer en direction de Val d’Isère et, après le tunnel du Saut au niveau du barrage de Tignes, prendre la petite route à gauche qui monte au Villaret du Nial. Continuer et stationner au premier parking du barrage du Saut (2280 m).

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté particulière en saison estivale. La première partie de l’itinéraire jusqu’au passage de Picheru s’effectue sur sentier puis l’ accès au sommet est évident dans les pentes herbeuses (quelques sentes).

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 3532 ET
  • Altitude minimum : 2280 m
  • Altitude maximum : 2953 m
  • Distance : environ 10 km
  • Balisage : sentier balisé jusqu’au passage de Picheru uniquement

Itinéraire

Du parking au niveau des ruines du Saut, prendre le chemin de droite qui longe le barrage, passe à proximité du chalet de la Sassière et continue vers les Grands Creux (2481 m).

Laisser à main gauche (vers 2510 m) l’itinéraire du col de la Bailletta et rejoindre par un beau sentier le passage de Picheru (2760 m).
Plein nord, contourner le mamelon rocheux et les barres, traverser une agréable zone de rochers baleine puis plein ouest, par des pentes herbeuses agrémentées de petites sentes, rejoindre la ligne de crête de la pointe de Picheru (2953 m) et ses deux sommets cairnés.

Le panorama est superbe sur les lacs de la Sassière et du Chevril, les sommets du secteur de Val d’Isère (Grande Sassière, Traversière, Golette, Tsanteleina, Bailleta, aiguille du Dôme) et sur ceux plus lointains de Vanoise et haute Maurienne.

Descendre par le même itinéraire ou, pour varier les plaisirs, directement dans les pentes herbeuses à proximité du ruisseau des Grands Creux, puis rejoindre le fond du vallon et le ruisseau de la Sassière.

Dernière modification : 8 juillet 2018

La carte du topo « Pointe de Picheru (2953) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours