Pointe de Picheru (2953m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
725m
Durée :
1 jour

Joli sommet sans difficulté particulière qui offre un panorama grandiose sur les sommets mythiques autour de Tignes et Val d'Isère. – Auteur :

Accès

De Bourg Saint Maurice, continuer en direction de Val d’Isère et, après le tunnel du Saut au niveau du barrage de Tignes, prendre la petite route à gauche qui monte au Villaret du Nial. Continuer et stationner au premier parking du barrage du Saut (2280 m).

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté particulière en saison estivale. La première partie de l’itinéraire jusqu’au passage de Picheru s’effectue sur sentier puis l’ accès au sommet est évident dans les pentes herbeuses (quelques sentes).

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 3532 ET
  • Altitude minimum : 2280 m
  • Altitude maximum : 2953 m
  • Distance : environ 10 km
  • Balisage : sentier balisé jusqu’au passage de Picheru uniquement
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking au niveau des ruines du Saut, prendre le chemin de droite qui longe le barrage, passe à proximité du chalet de la Sassière et continue vers les Grands Creux (2481 m).

Laisser à main gauche (vers 2510 m) l’itinéraire du col de la Bailletta et rejoindre par un beau sentier le passage de Picheru (2760 m).
Plein nord, contourner le mamelon rocheux et les barres, traverser une agréable zone de rochers baleine puis plein ouest, par des pentes herbeuses agrémentées de petites sentes, rejoindre la ligne de crête de la pointe de Picheru (2953 m) et ses deux sommets cairnés.

Le panorama est superbe sur les lacs de la Sassière et du Chevril, les sommets du secteur de Val d’Isère (Grande Sassière, Traversière, Golette, Tsanteleina, Bailleta, aiguille du Dôme) et sur ceux plus lointains de Vanoise et haute Maurienne.

Descendre par le même itinéraire ou, pour varier les plaisirs, directement dans les pentes herbeuses à proximité du ruisseau des Grands Creux, puis rejoindre le fond du vallon et le ruisseau de la Sassière.

. Randonnée réalisée le 7 juillet 2018

. Dernière modification : 23 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • merci pour ce tracé que j’ai eu un peu de mal à suivre.
    au col j’ai raté le tournant à droite à travers les barres rocheuses, en continuant je ma suis retrouvé sur une crête de l’autre côté de la pointe, inescaladable.
    Pas ininterressant de voir la pointe.
    j’ai fini par trouver le bon chemin et monté en haut sans difficulté, jolie vue.
    la descente de la prairie n’est pas facile, sans votre tracé, j’aurai pu mal choisir mes passages et me retrouvé en galère
    merci donc

    Le 30 août 2021 à 18h03
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

La Tsanteleina (3602m) par l’arête sud-ouest et la Pointe (...)