Pointe de Ramavoula (1702m) par Presle et la chapelle de Prodin – à raquettes

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1130m
Durée :
1 jour

Aimable randonnée forestière à raquettes vers la modeste Pointe de Ramavoula (1702m), poste avancé de la montagne de Presle, qui culmine au Chapotet (2076m) – Auteur :

Accès

  • De Pontcharra, prendre la D925b en direction de La Rochette / Allevard. Au rond-point qui suit le lac de Saint-Clair, à Détrier, prendre à droite la D202 vers Arvillard puis, au niveau de l’usine Cascades, prendre à gauche la D207, qui atteint Presle 2km plus loin.
  • Aires de stationnement à côté de l’école/mairie ainsi que face à elle.

Précisions sur la difficulté

  • Pas de passages exposés ni de secteurs avalancheux.
  • Pas de difficultés particulières, mais, évidemment, s’agissant d’une randonnée avec raquettes, tout dépend de l’épaisseur et de la qualité de la neige.
  • Interruption (en raison de travaux forestiers, semble-t-il) du balisage de l’itinéraire entre 1100m et 1200m. Pas de balisage non plus sur l’extrême fin de l’ascension (cela représente à peine 200m linéaires).

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 3433 OT Allevard - Belledonne Nord
  • Altitude minimum : 570m
  • Altitude maximum : 1702m
  • Distance : environ 12 km
  • Horaires : comptez entre 5 et 6 h
  • Balisage : Jaune. Attention : balisage interrompu entre 1100m et 1200m

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Il est certainement possible, lorsque les petites voies communales et leurs abords ne sont plus enneigés, de stationner non dans le chef-lieu de Presle, comme j’ai dû le faire (mon véhicule, de surcroît, n’étant pas équipé), mais un peu plus haut, dans le hameau de Preslette ou dans celui du Mollard.

De la mairie-école de Presle, remonter la D207 sur une cinquantaine de mètres en direction du nord, puis prendre à droite une étroite ruelle en forte pente, dépasser les dernières maisons du centre-village et atteindre, après quelques virages, le hameau du Mollard.

Suivre à partir de là l’itinéraire balisé (traits jaunes) en direction du nord-est, qui conduit au hameau voisin, Preslette (664m), puis à celui de Pinchinet, où il débouche sur une voie plus importante (bon, pas une autoroute, non plus, hein...) : à droite toute jusqu’à l’intersection suivante, aux Plagnes, en vis à vis de laquelle se trouve une grande croix de chemin. Là, emprunter la route de gauche (sud), et, lorsqu’elle marque peu après un virage à droite, poursuivre tout droit en prenant le sentier (toujours les balises jaunes) qui s’élève en forêt dans la Combe André.

À Pierre Gaite (950m), point marquant l’intersection de plusieurs chemins, poursuivre tout droit (plein sud) en direction de Prodin (panneau).

Il faut prendre garde à bien rester sur l’itinéraire balisé, car il y a des sentiers un peu partout, dans cette forêt. A la cote 1010 environ, cet itinéraire se réoriente vers le nord-est à flanc de coteau, puis vers l’est, pleine pente, jusqu’à une piste (point coté 1104m sur la carte IGN).

Là, attention : plus de balises ! Il semble que de récents travaux forestiers en soient la cause.

  • On note d’ailleurs que la carte IGN publiée sur le site Géoportail ne comporte plus, à la différence de l’édition papier, le trait rose de notre itinéraire. Celui-ci, pour autant, n’est condamné par aucun dispositif ni même aucune signalisation.

Prendre cette piste à gauche sur une vingtaine de mètres et aviser, sur la droite, un chemin s’élevant en pente assez soutenue (nord-nord-est) entre les restes d’arbres abattus (photo 6). Le chemin est d’ailleurs jonché de débris de coupe, mais si la neige est suffisamment épaisse, la progression (à la montée du moins) ne s’en trouve pas trop gênée.

La pente s’adoucit un peu au niveau du lieu-dit Barbois et plus encore à l’approche de la minuscule chapelle de Prodin (1355m).

De Prodin, on peut, au choix, poursuivre l’ascension par l’arête (est-sud-est, peu marquée) ou prendre la piste balisée vers laquelle dirige un panneau, en direction du Rocher de la Croix. C’est l’option que, personnellement, j’ai choisie.

Ces deux itinéraires se rejoignent au point coté 1493 sur la carte IGN. S’ensuit très vite un poteau indiquant la cote 1514m. Conserver la direction du Rocher de la Croix.

Le large chemin monte doucement dans le flanc sud de la Pointe de Ramavoula.

Dès qu’il atteint l’arête sud-est de celle-ci, virer à gauche (nord-est), hors sentier balisé, pour suivre cette arête jusqu’au sommet, qui est alors tout proche.

Descente par le même itinéraire.

Dernière modification : 22 août 2018
Chapotet (2076m) par la chapelle de Prodin

A propos

Auteur de ce topo :

Randonnée réalisée le 4 mars

Topo publié le 12 mars

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !