Pointe de Rasis (2844m) par la Rua

L'ascension d'un beau sommet du QUEYRAS dont l'itinéraire de montée passe au pied de l'extraordinaire crête de la Selle. – Auteur :

Rejoindre CHATEAU-VILLE-VIELLE (05) dans le Parc Naturel Régional du QUEYRAS, et prendre à droite la route du col AGNEL en direction de l’ ITALIE.
Juste avant de rejoindre MOLINES-EN-QUEYRAS, emprunter la route goudronnée sur votre droite qui pénètre dans le Lieu-Dit "la RUA", se garer peu après l’abri bus en bois.

Pas de difficulté particulière

• Temps de montée  : 4h00
  • Temps de descente  : 2h30
  • Matériel : aucun matériel spécifique

Itinéraire

De l’arrêt de bus de la Rua, entrer dans le hameau et avancer environ 300 mètres jusqu’au gîte d’étape "les Arolles".

Là, tourner à droite au panneau directionnel et suivre la route qui descend. Celle-ci devient rapidement sentier, et passe au-dessus du torrent de l’Aigue Blanche.

On est sur le G.R. de Pays du "Tour de la Dent de Ratier" (marquage rouge et jaune), que l’on quitte (on tourne à gauche) au niveau du panneau "Col des Prés Fromage".

Le sentier balisé à la peinture jaune, prend de la hauteur et nous emmène jusqu’à une petite prairie où se trouve une petite cabane, le Clôt Henri.

On poursuit, une bonne demi-heure et on atteint le col des Prés Fromage à l’altitude 2146m (panneau indicateur).

Suivre la direction de la chapelle St-Simon jusqu’à un panneau homonyme en bois.
À l’endroit de ce panneau, prendre en face, et laisser la direction de la chapelle St-Simon (à gauche).

La sente dans l’herbe en face n’est pas très évidente au départ, mais une fois arrivé sur la butte, elle est très bien tracée.

Cette sente prend la direction plein sud, traverse une forêt assez dense et débouche dans un vallon où l’on commence à apercevoir la magnifique crête de la Selle.

Ce vallon se situe entre la crête de la Selle à l’OUEST et la crête de la Combe Arnaude à l’EST.

Remonter ce vallon en admirant les impressionnantes pointes de la Selle (la plus basse, au nord, n’a pas de nom) en longeant le torrent.
Plusieurs passages à gué à traverser.

Le sentier s’élève et nous emmène au niveau d’un col (2745m), également sans nom.
Le panorama est sublime sur tous les sommets environnants, mais aussi sur le village de St-Véran, ainsi que celui de Molines-en-Queyras et Pierre-Grosse.

Là, suivre la crête à droite sur environ 600 mètres qui nous mène directement à notre objectif : le sommet de la tête de Rasis (2844m).
Cette crête est assez large, mais peut être un peu impressionnante pour des personnes sujettes à un gros vertige.

Font Sancte, Chambeyron, Pain de Sucre, Viso (si pas dans les nuages), au sud, Rochebrune, Bric Froid au nord, et bien sûr Écrins, Vanoise, Thabor et même mont Blanc sont visibles du sommet.

Retour par le même itinéraire.

. Dernière modification : 9 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• C’est un joli sommet parfaitement visible du poste optique des Chambrettes que j’ai en tête et que je ferai avec mon actrice principale.

Le 29 juillet 2014 à 20h23

Boucle dans le Queyras autour du col Agnel - 5 jours

Le Pain de Sucre du Queyras (3208m) par l’arête sud-ouest

Lac d’Asti (2925m), Col d’Asti (3120m) par la route du Col (...)