Pointe de Riondet (2357m) à ski de randonnée, par le col de la Forclaz et le col de la Louze

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
300m
Durée :
1 jour

Cette Pointe se situe à proximité du Grand Mont (massif du Beaufortain). Les remontées mécaniques d'Arêches-Beaufort réduisent le dénivelé positif (300m). La descente par le vallon de la Louze est sauvage et de toute beauté.

Accès

D’Alberville, rejoindre Beaufort puis la station d’Arêches. Se garer au parking du télésiège (1021m).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Présentation de la randonnée :

La Pointe de Riondet est bien visible lorsque l’on monte au Cormet d’Arêches (coté Arêches) ou du lac de Saint-Guérin. Moins fréquenté que l’ultra classique Grand Mont, ce sommet mérite cependant le détour pour son panorama et sa superbe descente par le vallon de la Louze.

Il est même possible de réaliser les deux sommets à la journée, et ce pour 500m de dénivelé positif. Ce n’est cependant pas une initiation au ski de randonnée car le descente versant sud du Grand Mont est assez raide (30 degrés par endroit).

Renseignements pratiques :

Description de l’itinéraire :

D’abord il faut rejoindre le col de la Forclaz, soit par les pistes mais c’est long et peu intéressant, soit par les remontées mécaniques.

De là un aller-retour au sommet du Grand Mont est possible, sinon descendre le versant sud du Grand Mont jusqu’au col de la Louze. attention aux quelques barres rocheuses.

Du col entamer une traversée ascendante en passant par le point 2232m pour se retrouver à l’aplomb du sommet versant nord. Atteindre le sommet par un petit couloir plus raide.

Pour la descente, le plus simple est de rejoindre le chalet à 2016m, puis de suivre le tracé bleu (itinéraire de ski de randonnée). On rejoint le lac de Saint Guérin puis traverser la voûte pour rejoindre la route du cormet d’Arêches. En fonction de l’enneigement, il est possible de descendre jusqu’à Arêches en coupant à travers champ.

Dernière modification : 13 avril 2015
Le Grand Mont d’Arêches (2686m) par le col de la Forclaz

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 13 avril 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !