Pointe du Riondet (2357m) et Lac des Fées (1896m), en boucle par Saint-Guérin

Forêt, lacs, alpages verdoyants et fleuris, ciel bleu azur, panoramas magnifiques...les ingrédients pour une superbe randonnée en boucle, au cœur du Beaufortain. – Auteur :

D’Albertville, se rendre à Beaufort, puis Arêches.
A la sortie d’Arêches, direction le Barrage de St Guérin, par D218
Parking au niveau du barrage (1565m).

• Passage délicat pour l’accès (nord-ouest) à la Pointe du Riondet, il faut mettre les mains sur environ 20m et il y a du gaz. Déconseillé aux personnes sujettes au vertige. On peut éviter ce passage en passant plus au nord, voir ci-dessous.
  • Le versant sud-ouest sous la crête du Riondet est souvent squatté par les moutons et leurs chiens de protection !

Avertissement

Altituderando vous informe

Mise à jour 2020 :
Attention : suite à des éboulements rive "Ouest" du lac de Saint-Guérin, l’accès est interdit aux piétons. Il faut emprunter la rive "Est" par la passerelle

• Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Départ  : 1565m
  • Pointe du Riondet : 2357m
  • Lac des Fées : 1896m
  • Dénivelé cumulé : 950m
  • Distance : 14km environ
  • Durée moyenne  : 5 à 6h (marche)
  • Balisage  : Panneaux et sentier bien visible, sur la première partie. Seconde partie hors sentier.

Sortie du 24/06/2015

Itinéraire

Pointe du Riondet

Au départ du parking, un panneau Lac de St Guérin (1565m) indique direction Col de la Louze/ Grand Mont à gauche.
Je suis parti par la droite, en traversant le barrage, les deux itinéraires mènent au même endroit, mais ensoleillé dès le matin en passant par la rive ouest du lac (plus court aussi pour monter direction col de la Louze).

ATTENTION : Cause éboulements l’accès par la rive ouest du lac est désormais interdit, il faudra suivre le balisage et contourner le lac par la passerelle.

Au bout du lac, on trouve un autre panneau La Côte (1560m), suivre col de la Louze.
Le sentier est balisé de marque jaunes et rouges.

On aperçoit de suite le col, il suffit de se laisser guider par le sentier bien visible.

Arrivée au col de la Louze 2119m (panneau 2120m), dans un premier temps il faut se retourner pour admirer le Mont Blanc qui parait tout proche.
Direction ensuite plein est, on va traverser à flanc, vers la Pointe de Riondet, sans changer de versant, pour contourner une barre rocheuse. Plusieurs sentes sont visibles, rester au plus haut.

On débouche ensuite dans un vallon, le remonter pour atteindre un petit collet, au pied de la face nord-ouest de la Pointe du Riondet.

On monte ensuite sur l’arête (nord-ouest), la première partie est sans difficultés.
Sur la seconde partie, il faudra mettre les mains et être très prudent, on va grimper dans un mélange d’herbe, terre et roche très friable... faux pas interdit, il y a du gaz.... ne pas s’engager si terrain trop humide.

Passé ce petit pas d’escalade, on atteint sans problème la pointe.

À noter que l’on peut éviter ce passage délicat en passant plus au nord, une sente contourne le sommet et franchit une arête (vers la cote 2133m), avant de regagner la crête sous le sommet.

Quel panorama !!! Les Aravis, Mont Blanc, Beaufortain, Vanoise, Ecrins, Lauzières, Bauges... SPLENDIDE.

Le lac des Fées

Du sommet de la pointe, rejoindre la crête (sud-est), en direction du col de Charvetan.
On va descendre et remonter plusieurs fois, en suivant la ligne de crête.
Le dernier sommet (point côté 2239m) avant le col, pourra être contourné par la gauche.

Au col de Charvetan (2209m), redescendre (nord-est) avec comme point de mire la Pierra Menta.
On va traverser quelques petits ruisseaux , sans problème de franchissement, il faudra remonter un peu parfois.

Au passage d’un petite bosse, on va apercevoir, tout en bas les chalets de l’Econdu, et un chalet ruiné, descendre dans cette direction.

On croise le chalet ruiné, (et écroulé) avant d’atteindre, en contrebas, la route d’alpage.

En empruntant la route, on va trouver un panneau l’Econdu (1858m), prendre direction la Laie et lac de St Guérin.

Plus bas, un autre panneau la Laie (1844m), nous indiquera la direction du lac des Fées, il faudra remonter un peu (10mn).
Petite pause au bord du lac, la saison estivale n’est pas encore lancée, personne aux alentours... le pied.

Retour au lieu-dit la Laie (1844m), suivre direction le lac de St Guérin. Et l’on redescend progressivement vers le lac de St Guérin, quelques passages boueux, très boueux...

Au passage on croise un panneau Garriottet (1731m), et le lieu-dit Darbelay (1652m).

On arrive ensuite à proximité de la passerelle himalayenne du lac, il suffit ensuite de longer la rive "est" du lac pour retrouver le parking de départ.

Une bien belle boucle, assez longue, mais dans ce magnifique décor, que du bonheur...

A découvrir

. Randonnée réalisée le 24 juin 2015

. Dernière modification : 8 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Claire

Jolie boucle ! Pour éviter le passage difficile du Riondet, on peut passer dessous et monter par la crête en aller/retour depuis l’ouest : au col de la Louze, aller vers l’est en suivant plus ou moins la courbe de niveau, le sentier se perd et reviens plusieurs fois, après un deuxième passage de crête un peu raide, on arrive dans une prairie d’où l’on peut monter à vue en tirant vers la crête. Attention zone d’élevage j’ai pu monter car de ce côté il y avait des vaches. Sur l’autre versant il y avait des brebis donc des chiens et un berger, je n’ai pas pu rester sur la crête pour descendre il a fallu que je descende au nord sous la surveillance d’un des chiens qui ne m’a lâché que quand il était sûr que je ne remontait pas en amont du troupeau, j’ai continué un long moment sur la courbe de niveau avant de récupérer le chemin.

Le 7 août 2022 à 22h50
  • Bonjour Claire
    Suite à votre message j’ai rajouté des précisions dans le topo...
    Merci à vous pour le retour.