Pointe de Rognier (2341m) par le Poste Optique et le Passage de Vachevieille

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1350m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un itinéraire d’accès à ce beau sommet (2341m), doté d’une table d’orientation, qui évite la très raide montée du Grand Canal ainsi que le petit parcours d’arête qui lui fait suite et qui peut rebuter certaines personnes. La montée est toutefois longue et comporte des passages raides après le carrefour du Poste Optique et dans la partie sommitale.

Accès

Depuis La Rochette ou Allevard, monter au col du Grand Cucheron, par la Vallée des Huiles, redescendre sur l’autre versant du col et prendre à droite la petite route dans la 3ème épingle.

Depuis Aiguebelle, prendre la route du col du Grand Cucheron, passer St-Alban-d’Hurtières, et prendre la petite route à gauche environ 1,5 km avant le col.

Au bout d’environ 4km sur la petite route, on est au bout de la partie goudronnée et il est possible d’y garer plusieurs véhicules. On peut continuer environ 400m sur la partie non goudronnée pour trouver un nouvel emplacement de parking ; on est alors à la prise d’eau de Clarin (1108m).

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP25 3433OT
  • Lien IGN : Le Rognier
  • Altitude de départ : 1108m
  • Altitude du sommet : 2341m

Préambule

À partir du Chalet de Fontaine Noire on en voit, du point de vue du balisage, de toutes les couleurs : du bleu, du jaune et un peu de rouge. La bonne couleur est le jaune. Le balisage jaune (qui parfois recouvre de vieilles balises rouges) est celui qui conduit jusqu’au sommet.

Le sentier ne figure pas sur la carte IGN (3433 OT), et pourtant il est bien visible et bien balisé.

Bien sûr il est possible de combiner cet itinéraire avec celui du topo passant par le col de La Perche, puisque ce col s’atteint facilement depuis le Chalet de Fontaine Noire.

Itinéraire

Immédiatement après le parking de la prise d’eau de Clarin, traverser à gué deux petits torrents et partir à droite au panneau.

On monte dans la forêt jusqu’au Chalet de Fontaine Noire (1440m).

Nota  : Une longue piste, versant Maurienne et apparemment carrossable, permet de rejoindre le chalet en voiture.

Au niveau du chalet, descendre la large piste sur une centaine de mètres pour arriver au panneau indiquant ‘Rognier 4H’.

À un carrefour (voir photos), peu après le chalet, bien partir à droite. Les balises jaune sont toujours là mais pas toujours idéalement placées.

On chemine encore en forêt jusqu’au carrefour du Poste Optique.

Nota : début octobre 2014, une bonne partie de cette partie de l’itinéraire était quelque peu détériorée par des travaux forestiers, mais tout à fait praticable tout de même.

Arriver au carrefour où le Poste Optique est indiqué à 5 minutes. Aller y jeter un coup d’œil, à moins qu’on ne préfère le faire à la descente. Partir à droite en direction du Rognier.

Une raide grimpette fait suite, amenant à la large crête que l’on va suivre jusqu’à la sortie de la forêt.

À la sortie de la forêt, l’objectif à atteindre apparaît. Le sentier continue sur la crête puis perd un peu de dénivelé en traversée descendante pour ensuite remonter, toujours en traversée, vers le Passage de Vachevieille.

Une courte descente amène dans une petite combe que l’on remonte pour déboucher à un petit collu d’où la fin de l’itinéraire apparaît.

Une nouvelle courte descente amène sur une petite crête que le sentier remonte pour venir buter sur la pente finale qu’il va d’abord traverser de droite à gauche pour arriver à la verticale de la croix, avant de rejoindre, quelques mètres sous le sommet, le sentier de la montée par le Grand Canal.

Quelques pas où on utilise un peu les mains amènent à la croix et à la table d’orientation du sommet.

La descente se fait par le même itinéraire en prenant bien soin de ne pas louper, entre le Chalet de Fontaine Noire et le bas, le panneau de la bifurcation vers ‘Clarin’ où on tourne à gauche.

Dernière modification : 16 mai 2018
La Pointe de Rognier (2341m) par Prodin

La carte du topo « Pointe de Rognier (2341m) par le Poste Optique et le Passage de Vachevieille »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pointe de Rognier (2341m) par le Poste Optique et le Passage de Vachevieille »

Le deuxième des petits torrents à traverser et le poteau indicateur de départ Bien tourner à droite après ce 'chalet' D'ailleurs, une balise invite à tourner à droite Le Chalet de Fontaine Noire Merci les forestiers ! Là, il faut tourner à droite et on retrouve vite une balise jaune. Au carrefour du Poste Optique ; ne pas hésiter à aller y jeter un oeil. Le Poste Optique. Voir son histoire : lien dans le texte du topo. Et le chalet du Poste Optique Revenus au carrefour du Poste Optique, on part direction 'Rognier' On va sortir de la forêt et l'objectif (en haut à droite de la photo) apparait. A la sortie de la forêt. La traversée vers le Passage de Vachevieille La petite combe du Passage de Vachevieille La partie finale de la montée. La petite crête qui va buter sur la pente finale. Le sommet n'est plus très loin. A la verticale de la croix, on repart un peu à droite. Vue arrière sur la fin de la montée. Le sommet est à 'deux' pas. Grand Arc, Bellacha, versant sud de la Grande Lauzière ... et Mt Blanc bien sûr. La Chartreuse émerge de la mer de nuages (Mont Granier à droite) Table d'orientation du sommet. Tout début de la descente, commun avec l'itinéraire du Grand Canal Vue vers Chapotet et Dent d'Arclusaz en arrière En cours de descente, vue arrière sur la sente finale. Zoom sur le versant sud de la Grande Lauzière Dernier regard vers ce superbe final Zoom sur le col et Pointe de Valbuche et la pointe du Mont du Fût (ou Bellachat) Vue automnale Regard vers la vallée Couleurs d'automne Ne pas louper ce panneau à la descente !!!