Pointe de Rovagne (1 795m)

Une randonnée relativement courte qui s'effectue en aller-retour, et qui donne un point de vue intéressant sur les sommets de Praz-de-Lys / Sommand et alentours.

Depuis Mieussy, suivre l’indication "Sommand" et prendre ainsi la route montante (D308) vers la station.

On suit la route jusqu’au Tunnel et on continue pour arriver au centre de la station, sur le parking des départs des pistes de Sommand, qui constitue le départ de la randonnée.

Il n’y a aucune difficulté technique. On notera tout de même que le sentier se fera raide par endroit voire même très raide. De plus, il jouxtera parfois le vide sur la deuxième portion de la montée. Lors du retour, il sera parfois difficile de suivre la bonne trace (sentier très peu fréquenté). L’ensemble du sentier reste quand même bon.

• Carte IGN  : TOP25 n°3429 ET
  • Temps montée : 45 min
  • Temps descente : 35 min
  • Balisage : panneaux & flèches
  • Précautions : aucune, si ce n’est de savoir s’orienter dans la seconde partie de la rando.

Itinéraire

Les étapes

• Étape n°1 : Le Matafan
  • Étape n°2 : Le Col de Cordon
  • Étape n°3 : La Pointe de Rovagne
  • Étape n°4 : Le Col de Cordon
  • Étape n°5 : Le Matafan
  • Étape n°6 : Départ des pistes à Sommand (parking)

Le parcours

Depuis le parking, on se dirige vers l’ouest où se dresse le sommet du jour quasiment recouvert de conifères et de quelques feuillus. On rejoint la route D308, et on prend à droite pour se diriger vers le restaurant "Le Matafan" (étape n°1). De là, on emprunte une route qui part sur la gauche en montant. Elle se transforme rapidement en piste 4X4.

On passe ainsi devant les chalets de la Mary et on rejoint une première bifurcation où l’on suivra la flèche jaune. Ensuite, on rejoint une deuxième bifurcation juste avant le chalet de Vanne où l’on suivra à nouveau la flèche jaune ; la piste se transforme en sentier.

On commence ainsi à monter vers le col de Cordon qui constitue une première étape. Cette montée peu raide nous conduit à une troisième bifurcation où l’on suivra à gauche. On entre ainsi dans un bois et on continue à monter vers le col sur cet agréable sentier.

Le Col de Cordon (1 636m) est un carrefour important entre les versants Ouest et Est de Rovagne / Haute-Pointe (étape n°2). Le sentier qui nous intéresse pour cette deuxième partie s’engage vers le Sud-ouest, en direction de Rovagne. Désormais, le sentier n’est plus vraiment balisé car il se trouve que peu de monde l’emprunte. Il est possible de rencontrer des chamois mais ils sont très craintifs.

On continue de suivre le sentier en ascendance avec parfois des pentes raides, jouxtant le vide (Ouest).

Lorsque l’on sort des broussailles, on atteint la crête sommitale et on arrive en vue du sommet qui s’atteint rapidement après un dernier lacet sur l’arête. Le point culminant (1 795m) est marqué d’un cairn (étape n°3). On a vraiment une très belle vue depuis le sommet, surtout sur le sommet voisin au Nord, dénommé la Haute-Pointe.

Le retour s’effectue sur le même trajet avec une difficulté supplémentaire : le sentier est plus compliqué à repérer en descente. Il faut donc éviter l’impasse.

La carte du topo « Pointe de Rovagne (1 795m) »

Photos « Pointe de Rovagne (1 795m) »

Début de la montée Début de la piste 4X4 Début du sentier Sentier boisé Balisage Col de Cordon - 1 636 m Seconde partie de la rando La Crête L'Arête sommitale Pointe de Rovagne - 1 795 m Vue Nord Vue Ouest Tracé à suivre