Pointe de Sur Cou (1809m) par le Couloir de la Grotte à l’Ours

Difficulté
Difficile
Dénivelé
800m
Durée
demi-journée
Voir le tracé de l'itinéraire

Avertissements et Droits d'auteur

Un itinéraire très intéressant et peu connu qui donne un accès sauvage à la Pointe de Sur Cou. La vue sur la Vallée de l'Arve est magnifique et il y a de fortes chances d'observer des bouquetins.

Accès

Atteindre le village d’Orange, soit par la D2 depuis La Roche-sur-Foron, soit par la D 277 depuis le col d’Evires. Poursuivre au-delà du village jusqu’au hameau du Chesnet, où l’on trouve un grand parking.

Précisions sur la difficulté

Le sentier est peu tracé et peu fréquenté mais un bon marquage permet de le suivre sans difficultés (marques rouges).
Le couloir est raide et exposé par endroit mais le sentier ne pose pas de grosses difficultés. Il voit peu le soleil. On peut donc trouver de la neige et de la glace sur certains passages, notamment à la fin de l’automne et au début du printemps. Les deux passages difficiles sont équipés d’une chaîne et seul le second pourra poser problème, en raison notamment du rocher un peu patiné.

Les infos essentielles

Carte : Top 25 3429 ET BONNEVILLE/CLUSES
Durée : Entre 3 et 5 heures
Dénivelée : 800 mètres
Difficulté : T4

Itinéraire

Depuis le parking, emprunter le chemin qui monte vers l’Est. Ignorer immédiatement le sentier qui monte dans les bois pour poursuivre de niveau vers l’Est. Le sentier passe devant l’arrivée du téléski de la station d’Orange.

Ignorer ensuite toutes les bifurcations qui montent dans les bois pour rester sur le sentier principal. Celui-ci reste plus ou moins plat et après une dizaine de minutes, on rejoint un chemin d’exploitation forestière au niveau d’un virage. Suivre le chemin qui descend à gauche sur une centaine de mètres. On rejoint alors une bifurcation où l’on quitte le chemin d’exploitation pour un autre chemin qui monte franchement à droite.

On se trouve alors sur le sentier de la Laurentine, balisé en jaune et bleu. Le sentier arrive à une petite clairière au point IGN 1162. Suivre alors le sentier principal à gauche. Il descend franchement vers un ruisseau que l’on traverse. Une montée courte mais raide fait suite.

Juste après un virage à droite, environ 200 mètres après le ruisseau, repérer un rocher marqué en rouge sur le côté droit du sentier. Quitter la Laurentine pour ce sentier discret mais bien balisé en rouge. Le sentier monte raide en forêt et traverse deux clairières.

Après 15min de marche raide, on rejoint le pied des falaises. Le sentier serpente au milieu des massifs rocheux avant de rejoindre un promontoire qui offre une vue imprenable sur la vallée. Derrière le promontoire, on trouve deux couloirs herbeux (celui de droite permet d’accéder à la Grotte à l’Ours).

Descendre sur la droite derrière le promontoire et s’engager vers le couloir de gauche. Juste avant d’atteindre celui-ci, repérer un petit passage équipé d’une chaîne à gauche. Remonter ce passage pour prendre pied sur une selle derrière une aiguille rocheuse. Remonter ensuite vers le second passage équipé. Il s’agit d’une cheminée en III assez haute, mais la présence de la chaîne facilite grandement le passage.

Au-dessus, ne pas suivre la belle rampe rocheuse à gauche (beau point de vue) mais s’engager droit dans le sous-bois (marques rouges toujours). On rejoint ensuite facilement l’arête Nord-Est de Sur Cou. Suivre cette arête jusqu’au sommet (1804 mètres).

Pour la descente, suivre le sentier des Chalets de Balme ou le sentier du versant Ouest, plus raide mais plus direct.

La vidéo du topo :

Dernière modification : 25 octobre 2017

Photos « Pointe de Sur Cou (1809m) par le Couloir de la Grotte à l’Ours »

Arrivée sous les parois Point de vue avant le couloir Couloir de la Grotte à l'Ours Premier passage équipé très facile Belle aiguille Second passage équipé Sortie sur l'arête Au sommet