Pointe de Talamarche (1850m) par Villards-dessus

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1100m
Durée :
1 jour

Une belle randonnée à deux pas d'Annecy, pour admirer les sommets et le lac d'Annecy au cœur d'un alpage verdoyant. La montée dans les bois peut paraître un peu longue, mais courage il y a une belle récompense au bout. – Auteur :

Accès

Depuis Annecy suivre Thône/La CLusaz (D909), sur la route de Thône prendre la direction d’Alex, traverser le village d’Alex. A la sortie de celui-ci il y a un rond point, prendre la direction de Villards-dessus, monter jusqu’à un petit parking d’une vingtaine de places, se garer ici.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Montée

Depuis le parking de Villards-dessus (commune d’Alex), suivre encore quelques mètre la route qui monte et qui part sur la gauche puis suivre la piste forestière qui commence à plat, mais qui s’élève rapidement et de façon abrupte le long du Nant d’Alex. Dans la forêt, rester sur le chemin principal jusqu’à atteindre les chalets de l’Aulp de Riant (de dessous).

Rester alors sur la piste de 4x4 pour rejoindre les chalets de l’Aulp de Riant (de dessus), puis prendre à gauche (Nord) derrière les chalets une petite sente qui monte en direction de la pointe de Talamarche qu’on atteint assez rapidement.

Plusieurs petite pointes sont alors accessibles pour admirer le lac et, ou les dents de Lanfon, ainsi que la Tournette et toute la chaîne des Aravis.

Descente

Par le même itinéraire. Afin d’admirer le lac d’Annecy, vous pouvez vous rendre en aller/retour au col des Frêtes rapidement, accessible à la descente lorsque vous replongez dans l’alpage de l’Aulp de Riant dessous.

Dernière modification : 16 mai 2018
Pointe de Talamarche (1850m) par la forêt de Lanfon et le col des Frêtes

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 5 juin 2014

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 22 décembre 2015 à 18h38

    Bonjour, suite à ma sortie du 19/09/15, j’ai rajouté le tracé GPS sur le topo.
    Cdt
    JC

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !