Pointe de Talamarche (1852m) par le Col de la Forclaz

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1000m
Durée :
1 jour

Un énième topo consacré à la Pointe de Talamarche.... Mais cette fois le départ s'effectue du très emprunté Col de la Forclaz. – Auteur :

Accès

Départ du Col de la Forclaz situé à 19 km au Sud-Est d’Annecy et à 32 km au Nord-Ouest d’Albertville. Il faut arriver tôt (en belle saison) pour pouvoir laisser son véhicule sur le parking situé à quelques dizaines de mètres du col.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 3431OT Lac d’Annecy
  • Altitude minimum : 1147 m
  • Altitude maximum : 1852 m
  • Distance : 17 km
  • Horaires : environ 6 h (pauses comprises)

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Du col suivre la route goudronnée qui mène au chalet de la Forclaz et suivre le balisage qui mène rapidement à une vaste aire de décollage pour parapentes.

Poursuivre ensuite un large chemin sur la droite qui monte modérément puis ce dernier se transforme en sentier plus étroit et progresse en direction du Col de la Cochette (1455m) à partir duquel il est également possible de rejoindre la sommet de la Pointe de la Rochette (1491m).

Ensuite, la progression s’effectue en direction du Rocher de Roux. Le sentier longe la paroi rocheuse du sommet précité après avoir passé un collet. Entre-temps il est possible de de jouir d’une belle vue sur le lac d’Annecy avec un point de vue qui se trouve tout proche du parcours.

La sente continue en direction du col de l’Aulp à partir duquel il faut prendre à gauche et parvenir au Chalet de l’Aulp.

Après le chalet, suivre un chemin qui alterne de courtes descentes et montées dans des ravines où les bouquetins aiment s’y rendre pour rejoindre les Chalets des Crottes

Aux chalets des Crottes, prendre sur la droite la direction du Col des Nantets (1426m).

Du col, suivre l’un des chemins qui mènent au dernier chalet des Nantets au dessus duquel une sente unique mène après plusieurs lacets à un petit col situé entre le Roc Lancrenaz (dont on peut rejoindre le sommet en deux minutes) et la Roche Murraz (1768m).

La Pointe de Talamarche est bien en vue et pour la rejoindre, il suffit de suivre le sentier qui mène en direction des Chalets de l’Aulp Riant Dessus sans pour autant les atteindre et puis suivre la sente qui monte de manière directe à travers pente jusqu’au sommet.

Le retour

Par le même trajet que l’aller.

Dernière modification : 16 mai 2018
Pointe de Talamarche (1850m) par la forêt de Lanfon et le col des Frêtes

A propos

Auteur de ce topo :

J'aime la montagne et la nature en général, Je pratique la randonnée de manière assidue. Quel bonheur d'arpenter les sentiers et de découvrir les paysages des différents massifs montagneux de notre beau pays !

Randonnée réalisée le 25 mai 2017

Topo publié le 29 avril

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !