Pointe de Talamarche par Trou de la chapelle

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1260m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Cette randonnée fait le tour du massif - Dent de Cruet/Talamarche, Elle n'a de difficile que le bref passage en désescalade (ou d'escalade dans l'autre sens) à proximité de la grotte qui pourrait rebuter les moins aguerris.

Accès

Boucle départ/arrivée le parking devant l’église d’Alex (Haute Savoie), puis direction la Rochette dessous pour l’aller, Aulp riant villards dessus pour le retour.

Itinéraire

  • Carte IGN : Top 25 - 3431OT Lac d’Annecy
  • Altitude mini : 590 m. église d’Alex
  • Altitude maxi : 1850 m. Pointe de Talamarche
  • Balisage : Losanges bleus jusqu’au Trou de la chapelle, puis jaune/rouge, blanc/rouge GR pour Talamarche et rouge. pour Villards-dessus (voir aussi topo de Jéjé-Do - Talamarche par Villards-dessus).
  • Matériel : lampe frontale (pour la grotte).
    ___________________________________________________

Du parking de l’église d’Alex 590 m., voir panneau indicateur photo 1, tout droit, suivre les nombreux panneaux sur les murs, etc. direction La Rochette dessous et les marques losange bleu. Au croisement avec le sentier du Grépon reprendre à droite puis à gauche légèrement en contrebas la montée. À la sortie de la forêt faire la petite boucle devant le chalet avec un bachat et continuer votre progression dans les alpages de la Rochette dessous, être très attentif pour suivre le chemin pas évident avec toujours des losanges sur les arbres et pierres.

À la cote 1440 m. environ, il faut prendre le sentier descendant et traverser 2 ruisseaux, ensuite remonter dans la pente raide herbeuse et vers la barre rocheuse (les Lanches noires). Passer une arche naturelle et vous voilà devant l’entrée du "Trou de la Chapelle", une quarantaine de mètres plus haut, la sortie, le passage de la grotte est sans grandes difficultés mais il vaut mieux voir où l’on met les pieds et sortir sa lampe.

Suivre les marques rouges et jaunes sur la droite (indication Le Lindion) qui remontent la crête des Lanches Noires jusqu’au départ du franchissement du ressaut rocheux. Cordes d’escalade et chaîne en place sur tout le contrefort de la falaise, équipent la descente en sécurité.

Parvenus sur la piste, la remonter jusqu’au collet du Crêt des Tervelles 1776 m. vous êtes à 15 mn du sommet de la Pointe de Talamarche 1850 m.

Pour la descente prendre le sentier à vue qui vous amène aux abords des chalets de l’Aulp Riant-dessus et en coupant à travers le pré sur la droite le retour par la piste forestière.

Celle ci devient bien raide à partir des chalets de l’Aulp Riant-Dessous, en passant par la cabane en rondins des gardes, puis la pente s’adoucit et après le passage d’un gué, vous trouvez le chemin sur la droite (sous les marais 771 m.) qui vous ramène à Alex via Villards-Dessus, le bourg et vous avez le clocher de l’église en point de mire. Il est possible à droite de l’église de se restaurer et se désaltérer à l’auberge.

Dernière modification : 16 mai 2018
Pointe de Talamarche (1850m) par le Chalet de l’Aulp

La carte du topo « Pointe de Talamarche par Trou de la chapelle »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pointe de Talamarche par Trou de la chapelle »

Poteau indicateur de direction massif Dent de Cruet - Talamarche Marque itinéraire losange bleu Une mongolfière le lac d’Annecy Les dents de Lanfon L’arche devant l’entrée aval La sortie Amont du trou de la chapelle Dent de Cruet vue des Lanches Noires Mont Blanc vue des Lanches Noires L’amorce de la descente Le ressaut rocheux Le long de la falaise La descente équipée C’est là haut au centre Panneau indicateur Panneau indicateur Chalets de l’Aulp Riant dessus Aulp Riant dessous cabane des gardes