Pointe de Tierce (2973m) - Chapelle de Tierce, traversée ouest - est

Magnifique belvédère qui surplombe Bessans de plus 1000 mètres. La vue sur la face nord de la Pointe de Charbonnel, la plus belle course de Haute-Maurienne, est absolument merveilleuse. La traversée, permet de découvrir deux versants. – Auteur :

Le point de départ se situe à Bessans en Haute Maurienne au parking situé à 1740m, un peu en amont du "Pont du Ribon"

• Versant Ribon : sentier raide, mais bien tracé. Un passage câblé sous la crête, utile pour les pèlerins qui ne sont pas montagnards
  • Versant Avérole : sentier raide, moins fréquenté, donc moins bien tracé et parfois assez discret
  • À noter que les deux sentiers ne sont que partiellement représentés (les départs) sur les cartes IGN et par des pointillés noirs.

• Carte : IGN TOP25 3633ET
  • Col : 2902m
  • Dénivelée sommet : 1233m
  • Dénivelée aller/retour à la croix : 23m
  • Distance : environ 10km + 5 pour revenir au parking à pied
  • Horaire : 7h00 + 1h30 env.
    versant Ribon : rouge + panneaux
    versant Avérole : jaune

Itinéraire

Le pèlerinage et la chapelle de Tierce

• source ICI. Extrait ci-dessous.

Le pèlerinage à la Chapelle de Tierce (2973 m) a lieu tous les 16 juillet (Notre-Dame du Mont-Carmel). Depuis une vingtaine d’années, " Notre-Dame au sommet de la montagne " attire de nouveau les Bessanais, et plus généralement les habitants de la Haute-Maurienne, mais aussi les vacanciers originaires de toutes les régions, de France, du Piémont voisin …

Des écrits ont permis de situer l’origine de cette chapelle avant 1446, et peut-on penser qu’elle serait " la chapelle de haute montagne la plus ancienne d’Europe " ?

Des travaux de restauration furent entrepris par une équipe de bénévoles en 1984 et le pèlerinage relancé.

Point de départ de la randonnée

Cette randonnée, peut se faire en partant de la vallée d’Avérole. Cependant, outre qu’il n’y a pas de panneaux, le balisage est plus lisible dans le sens sommet/vallée. Ce qui confirme que le sentier de ce versant est plutôt un itinéraire de descente. Enfin, par le versant Avérole, la montée, en versant est, se fait en plein Soleil et en pleine chaleur alors que par le vallon du Ribon, en partant tôt, on peut monter jusqu’à la crête (2902m) entièrement à l’ombre.

Ce qui précède, est pour ceux qui seraient tentés, en voyant que l’itinéraire par la vallée d’Avérole présente une dénivelée inférieure de 90m.

Ascension par le vallon du Ribon

Du parking, remonter la piste du vallon du Ribon. On passe près de l’oratoire St-Antoine puis, 450 mètre plus loin, on rencontre une bifurcation, panneaux, alt. 1956m.

Prendre à gauche, le sentier qui atteint l’oratoire Ste-Anne qui surplombe la piste, panneau : "Chapelle de Tierce (sentier aérien)", puis un autre qui indique 3h30. Les nombreuses personnes montées ce jour, ont toutes fait l’ascension entre 2h20 et 3h00.

Suivre le sentier qui monte raide dans la forêt, puis dans les alpages.

Une longue traversée ascendante, permet de se rapprocher de la crête, alors que le paysage devient plus minéral.

Un passage avec main courante permet de surmonter une petite barre rocheuse puis, on atteint la crête à la cote 2902.

Suivre la crête à gauche jusqu’au sommet surmonté d’une chapelle.

La chapelle n’est pas fermée à clé et peut se visiter.

Laissez la porte ouverte, pour aérer, pendant votre séjour au sommet et n’oubliez pas de la refermer en partant. Ne consommez pas non plus le vin que le curé garde bien au frais sous un banc ! Sauf cas d’urgence bien entendu !

Panorama magique sur la Pointe de Charbonnel. Parmi les nombreux sommets visibles : l’Albaron, l’Ouille d’Arbéron, l’Ouille Allegra, la Bessanèse, les Aiguilles d’Arves, la Meije, la Tsanteleina, la Dent Parrachée, la Pointe de Ronce, la Pointe de Méan Martin etc.

On peut descendre au nord, jusqu’à la grande croix qui offre une vue plongeante et saisissante sur Bessans.

Descente sur la vallée d’Avérole

• Il est bien entendu possible de redescendre par l’itinéraire du vallon du Ribon

Revenir à la cote 2902. Exactement en face du sentier qui monte du vallon du Ribon, on trouve le départ du sentier qui descend dans la vallée d’Avérole, cairn, grosse flèche à la peinture jaune.

Suivre le sentier, parfois peu marqué, mais toujours abondamment balisé en jaune et bien cairné.

On rejoint le sentier qui descend de la face nord de la Pointe de Charbonnel, puis une piste au niveau de la fenêtre EDF de Chenaillon.

Suivre cette piste jusqu’à la passerelle sur le torrent d’Avérole.

Retour au parking du Ribon

• en stop
  • en ayant laissé un véhicule au parking des Vincendières de l’autre côté de la passerelle
  • en prenant la navette payante entre le parking des Vincendières et la Goulaz. Il reste alors un peu plus de 2km à pied
  • à pied, en suivant le sentier en rive gauche du torrent d’Avérole jusqu’au pont de la Goulaz puis, en prenant à gauche, le GR 5e qui ramène au parking, 5km, 1h30 env.

. Dernière modification : 29 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• superbes photos...on peut pas en dire autant des glaciers....

Le 1er septembre 2012 à 11h59
  • Merci ! Effectivement, toi qui connais bien la Haute-Maurienne, tu dois être malheureux d’assister à ce triste spectacle. Fin août 2011, le glacier du Grand Pissaillas était d’un seul tenant. Cette année il est coupé en 2. C’est impressionnant.

Le 1er septembre 2012 à 12h04
  • Bull

Les photos sont vraiment splendides, le topo photos impeccablement précis !!
    La photo du glacier du Vieux est tristement révélatrice du recul des glaciers de ces dernières années....
    Pouvez-vous,svp, m’indiquer à qu’elle date avait vous réalisé cette rando ?

Le 1er septembre 2012 à 14h40
  • Merci Bull, 18 août 2012.
    Si vous avez aimé, ayez de le réflexe de voter pour...ou contre.

Le 1er septembre 2012 à 15h45
  • hereme

Tous les glaciers ne disparaissent pas :

Le 1er septembre 2012 à 21h26
  • boneau

allez donc voir la mer de glace , ou le glacier de l’etendard ; sur l’echelle des dix dernieres annees la fonte est impressionnante une masse rocheuse va bientôt barrer son accès en son milieu, il est normal de trouver de la glace sous de la roche a l’emplacement d’anciens glaciers et cela signifie bien qu’un glacier a disparu et non qu’il apparait

Le 4 septembre 2012 à 21h59
  • Effectivement, c’est la fonte, en provoquant des affaissements, qui fait réapparaître des lambeaux de glace. Le monde est petit, c’est un copain du CAF de St-Etienne, Alain Tallaron qui a révélé ce glacier du lac Rouge.
    Je pense que le commentaire d’hereme, tenait plus de l’humour que d’une que d’une opinion révisionniste sur la fonte des glaciers. C’est pourquoi cela ne m’avait pas fait "bondir".

Le 5 septembre 2012 à 00h04
  • hereme

Affirmatif Alain, mon bref commentaire était dans un sens humoristique.

Mais un glacier disparu de la surface et dont les vestiges réapparaissent deux ou trois millénaires plus tard, cela ne se voit pas tous les jours.

J’ai d’ailleurs écrit le 1er septembre, dans autre topo, que j’utilisais Google Earth pour comparer des images par satellite prises à 7 / 8 ans d’écart en traçant les limites d’extension des glaciers. Même sur un laps de temps aussi court, c’est édifiant (entre autres la Mer de Glace).

J’ai précisé aussi comment se présentait le glacier de Séguret Foran au-dessus du lac de l’Eychauda (05), lors de mon passage en juillet 1977.

J’ai connu le glacier Blanc à Vallouise à une époque où la langue de glace était descendue une centaine de mètres plus bas que le sentier, la passerelle étant évidemment pris le même chemin.

Je pense qu’au fond de la vallée de Freissinière, en montant au col des Terres Blanches, des morceaux de glacier sont prisonniers des éboulis sous la barre rocheuse à main gauche.

Le glacier de Faravel, à peu près à la même altitude, a pratiquement disparu.

Le 5 septembre 2012 à 00h50
  • mimi p.

Merci pour ce beau reportage écrit et en images... que de souvenirs cette montée à Tierce.. et la descente vers les Vincendières... je m’en suis mis plein les yeux.. maintenant il m’est difficile de grimper... mais Bessans est toujours mon point de chute en été sur les sentiers faciles... merci et continuez à nous faire rêver.. ;

Le 10 avril 2014 à 20h17
  • Merci beaucoup. Rêver de grimper, c’est déjà grimper un peu. Continuez de rêver.

Le 10 avril 2014 à 20h50
  • Marianne

Le grand intérêt de cet article de presse locale repris par le site vallouimages est qu’il permet de mettre dans l’actualité les reliques d’un glacier reculé et oublié de presque tous (glacier noir voire rocheux pour être précis). Le ton est un brin provocateur mais c’est je crois le jeu journalistique. Le personnel IGN (que je ne connais pas) n’est à priori pas plus bête que vous et moi car leur carte figure encore maintenant un névé persistant en cet endroit. J’avoue avoir du mal a critiquer des personnes qui semblent avoir effectué correctement leur travail mais chacun est bien évidemment et fort heureusement maître de ses propos.

Le 15 juin 2015 à 16h24
  • Christian

Merci pour le topo et les photos....c’est bien utile quand on est en vacances à Bessans

Le 29 août 2016 à 18h47
  • dan

J’ai 72 ans.
    Ma condition physique est normale.Mon coeur va bien.
    Mais j’ai 72 ans.
    Puis-je faire cette randonnée à la chapelle de Tierce ?
    Par avance je vous remercie pour votre réponse.

Le 28 septembre 2016 à 11h02
  • Bonjour dan.
    C’est à votre toubib de répondre. Je peux simplement vous dire qu’il n’est pas rare de voire des septuagénaires en montagne.

Le 28 septembre 2016 à 14h47
  • JMT

Oh oui......

Le 28 septembre 2016 à 19h02
  • salut Alain, nous avons repéré la croix hier depuis Bessans et ça nous a donner envie d’aller y faire un tour cet été. Ton topo indique un passage câblé, pourrais tu m’en dire plus ? ma femme a quelques craintes avec le vide.

Le 3 avril 2018 à 18h01
  • Bonjour Bastien. Pas de vide ! Il y a une chapelle, c’est un lieu de pèlerinage et le passage est sécurisé pour des personnes n’ayant pas forcément le pied montagnard.
    Pour un randonneur, ce câble n’est pas très utile.

Le 3 avril 2018 à 18h16
  • balou

il y a des chaines pres du sommet coté ribon mais les supports sont pliés donc chaines au sol c’est tout de meme une longue montée partir tôt , certains dorment dans la chapelle j’ai vu des karimat , mon collegue de bessans a fait la charbonnelle en partant de la chapelle par les crêtes

Le 3 avril 2018 à 19h34
  • merci pour tes infos, vivement cet été ....

Le 3 avril 2018 à 20h27
  • sojadi

Merci beaucoup pour ce topo. Très chouette rando.

Le 27 juillet 2018 à 19h54
  • Bonjour à tous, rando faite hier 21 juillet. Bon sentier de montée qui ne lésine pas, un sommet original avec sa chapelle et sa croix et son névé toujours présent au col. Super panorama. Le sentier de descente est parfois bien raide et on arrive assez bien à le suivre grâce aux cairns et flèches jaunes. Il n’est pas dangereux par bonnes conditions même si les courbes de niveau sont bien serrées sur la carte ! La vue persistante sur la pointe de Charbonnel à la descente est magnifique. Merci pour ce super topo, j’aurais jamais soupçonné l’existence du sentier de descente sur averole sans lui !

Le 22 juillet 2019 à 21h36
  • Merci de votre retour...

Le 23 juillet 2019 à 08h44
  • 04/09/2022 très chouette rando, avec des panoramas superbes de tous côtés. Côté Ribon, la montée est maintenant bien balisée avec des petits pannonceaux en bois plantés au ras du sol.
    3 phases de montée sur ce versant à partir de l’oratoire Sainte-Anne : 1) sentier parfois raide dans les sapins qui se termine par un premier passage avec main courante 2) sentier dans de larges pentes herbeuses 3) grimpette à travers les roches pour atteindre le second passage avec main courante, puis le col qui n’est plus très loin.

Le 8 septembre 2022 à 11h25

• Sortie du 13 septembre 2021 par Nardino
  • Sortie du 29 août 2021 par David.C
  • Sortie du 14 août 2016 par Foxy

Pointe de la Valette (3384m) et Pointe des Lauses Noires (...)