Pointe de l’Arcalod (2217m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1220m
Durée :
1 jour

Boucle de retour par un sentier qui plonge sur les chalets d'Orgeval. – Auteur :

Accès

Par Lescheraines ou le col du Frêne se rendre à École, vallon de Bellevaux, parking terminal du Nant Fourchu.

Précisions sur la difficulté

Montée à l’Arcalod :

  • Aérienne, possibilité de chute de pierre.
  • Passages nécessitant l’usage des mains.
  • À éviter par temps humide ou en présence de plaques de neige.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : Top25 3432OT Massif des Bauges
  • Dénivelé : 1220m
  • Tracé IGN Arcalod
  • Balisage : Panneaux jusqu’au col d’Orgeval. Points jaunes dans la montée à l’Arcalod, absent sur le sentier de retour.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Randonnée du 22/06/2017

Du parking, poursuivre sur la route pendant 400m, prendre à gauche (panneau) le chemin du Gros Fayard (GR). La montée, raide au départ, conduit aux chalets d’Orgeval.

Des chalets (panneau) rejoindre le col d’Orgeval, suivre ouest le sentier pour rejoindre un petit col qui bascule vers le vallon du col de la Coche, suivre sur la droite le sentier qui mène à l’Arcalod.

Balisage : quelques ronds jaunes et flèches

Le sentier monte en lacets alternants avec des passages entre herbes et lapiaz, avant de partir droit vers le sommet nécessitant l’usage des mains.

L’accès au sommet selon que l’on arrive en rejoignant l’arête par la gauche ou qu’on la contourne par la sente terreuse est aérienne.

La descente s’effectue de même face à la pente ou en mode désescalade.

Arrivé au col descendre côté vallon du col de la Coche, puis suivre est le sentier qui descend droit sur les chalets d’Orgeval Topo Boucle Orgeval sous Banc Ferrand.

Par rapport à mon premier passage le tracé de ce sentier s’est amélioré et il apparaît désormais sur le Géoportail .

Une fois au chalet suivre la piste de montée et rejoindre le parking.

Interrogation : une sente terreuse, un peu sous le sommet se dirige, raide côté ouest, surplombant la crête qui monte de Massoly trace de chamois ou accès "musclé" sur ce versant ? il existe un passage mais sur l’autre crête (nord) du vallon de Massoly

Très belle vidéo de TOPO RANDO VIDEO

Dernière modification : 12 juin 2018
Col d’Orgeval (1740m) par Nant Fourchu et le Chemin du Gros Fayard

A propos

Auteur de ce topo :

Le soleil n’est jamais si beau qu’un jour où l’on se met en route. (Giono) il existe un monde d’espace, d’eau libre, de bêtes naïves où brille encore la jeunesse du monde et il dépend de nous, et de nous seuls, qu’il survive. Samivel

Topo publié le 26 juin 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 26 juin 2017 à 17h49

    Je ne comprends pas bien ? Tu veux dire aller direct de Massoly au sommet de l’Arcalod ? Si c’est le cas, je veux bien savoir.

  • par Le 26 juin 2017 à 18h13

    Y aller pas vraiment, je suis surtout très intriguée par cette sente, si passage il y a cela relève de vraisemblablement de l’escalade.

  • par Le 26 juin 2017 à 18h24

    Effectivement on voit la sente sur les photos IGN ! Elle montre droit sur la crête au dessus du passage de Massoly et on la perd au premier relief sous la falaise. Ca m’intrigue du coup ! Je cherche sur le net et il semble y avoir un passage mais rien de décrit. Ca m’intéresse !

    Il parait qu’on peut aller faire l’arête Nord en passant par les chalets de Massoly ?? C’est pas en zone interdite ça ? Il y a longtemps j’étais passé par le chalet du Curtillet pour faire l’arête Nord (mais on ne peut plus). Donc toute traversée possible dans ce secteur m’intéresse ! Car aller prendre le vallon de St Ruph ! Ouf ! sacré détour.

  • par Le 26 juin 2017 à 20h30

    Accès en zone autorisée côté passage de Massoly, il y a un passage par la crête nord du vallon en zone "limite" ??? pour ce qui est du Curtillet effectivement en zone interdite. Pour ma part je n’ai rien trouvé.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !