Pointe de l’Aup du Pont (2713m)

1 jour

Sommet peu connu et très sauvage de Belledonne nord. L'ascension, qui franchit deux cols pour remonter trois vallons et combes différents, est magnifique. Le final est un peu plus délicat en raison d'un rocher délité.

A Saint-Colomban-des-Villards, prendre la piste forestière de Fremezan qui monte le long du cimetière à la sortie du Villard Martinan. S’arrêter sur un petit parking situé au tournant coté 1741m, à proximité des Prés du Rivage.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3433 OT
  • Tracé IGN :
  • Altitude Départ : 1741m
  • Altitude Arrivée : 2713m
  • Distance : 9 Km
  • Dénivelé : 1000m

• Couloir délité entre la brèche sud de la Passoire et le sommet

Matériel

• Piolet en début de saison, les névés pouvant s’attarder dans les combes

Du virage, prendre à droite, nord, le sentier qui remonte la combe du torrent des Croix.

On parvient sans difficulté au-dessus du lac des Balmettes, alt. 2196m.

Continuer le sentier jusqu’au col des Balmettes, alt. 2438m.

Passer en versant ouest, dans la combe Rousse et traverser par une bonne sente à droite, nord, jusqu’au col de Montfossé ou col du Villonet, alt. 2457m.

Du col, prendre plein ouest, hors sentier. On passe sous la pointe du Villonet et on remonte la combe en direction des brèches de la Passoire.

Remonter la brèche de gauche par un court et raide couloir délité.

De la brèche, gagner le sommet par les rochers, faciles mais délités, de la rive gauche du couloir. Il faut souvent "mettre les mains" et éviter le fond du couloir.

Retour à l’identique.

La carte du topo « Pointe de l’Aup du Pont (2713m) »

Photos « Pointe de l’Aup du Pont (2713m) »

Le Col des Balmettes. La célèbre silhouette des trois Aiguilles  Le petit Lac des Balmettes. Du col des Balmettes : Aiguilles de l'Argentière, Rocher Blanc, Bec d'Arguille, Puy Gris.  Au Col des Balmettes.  Le Lac vu du Col des Balmettes.  Le massif du Pic du Frêne...  ...et celui du Puy Gris. La Pointe du Villonet vue du col des Balmettes. Pointes du Villonet, de l'Aup du Pont et les Brèches de la Passoire.  Le Col des Balmettes au centre-gauche. Du sommet, vue sur le couloir d'ascension. Le gros cairn du sommet. Direction Mont Blanc.  Direction Pic du Frêne. Encore le Pic du Frêne, une belle montagne plutôt difficle.  Direction Grandes Rousses. Direction Puy Gris.  Retour vers le Col des Balmettes, au Soleil cette fois.  Descente sur le Lac des Balmettes.