Pointe de l’Aup du Pont (2713m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1000m
Durée :
1 jour

Sommet peu connu et très sauvage de Belledonne nord. L'ascension, qui franchit deux cols pour remonter trois vallons et combes différents, est magnifique. Le final est un peu plus délicat en raison d'un rocher délité. – Auteur :

Accès

A Saint-Colomban-des-Villards, prendre la piste forestière de Fremezan qui monte le long du cimetière à la sortie du Villard Martinan. S’arrêter sur un petit parking situé au tournant coté 1741m, à proximité des Prés du Rivage.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3433 OT
  • Tracé IGN :
  • Altitude Départ : 1741m
  • Altitude Arrivée : 2713m
  • Distance : 9 Km
  • Dénivelé : 1000m

Difficulté

  • Couloir délité entre la brèche sud de la Passoire et le sommet

Matériel

  • Piolet en début de saison, les névés pouvant s’attarder dans les combes

Descriptif

Du virage, prendre à droite, nord, le sentier qui remonte la combe du torrent des Croix.

On parvient sans difficulté au-dessus du lac des Balmettes, alt. 2196m.

Continuer le sentier jusqu’au col des Balmettes, alt. 2438m.

Passer en versant ouest, dans la combe Rousse et traverser par une bonne sente à droite, nord, jusqu’au col de Montfossé ou col du Villonet, alt. 2457m.

Du col, prendre plein ouest, hors sentier. On passe sous la pointe du Villonet et on remonte la combe en direction des brèches de la Passoire.

Remonter la brèche de gauche par un court et raide couloir délité.

De la brèche, gagner le sommet par les rochers, faciles mais délités, de la rive gauche du couloir. Il faut souvent "mettre les mains" et éviter le fond du couloir.

Retour à l’identique.

Dernière modification : 16 mai 2018
Col des Balmettes (2438m) Col de Montfossé (ou du Villonet) (2457m) en boucle

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 23 mai 2014

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par yannLe 27 octobre 2015 à 13h13

    Superbe sommet, vue magnifique. Fait deux fois à quasi 15 ans d’intervalle. Toujours seul, il n’y a personne dans ce secteur !
    Variante de retour : après le col de Montfossé et avant la légère remontée sur le col des Balmettes, commencer à descendre la Combe Rousse en suivant une vague trace à flanc. Vers la côte 2150 m une bonne trace part à gauche et remonte sur une croupe (côté 2237 m sur la carte IGN). Il ne reste alors plus qu’à traverser à vue le plus souvent ou en suivant les sentes à mouton le Planard de Combe Rousse. On passe ainsi sous le Pic de Fremezan et on rejoint le terminus de la piste forestière. Reste un petit km et une épingle sur la route pour rejoindre le parking. Vous êtes sûr d’y être seul ou presque. Les abords de la route forestière sont très riches en flore (bien plus que les alpages). Attention juste aux troupeaux et aux patous (quand j’y étais, deux patous dans le fond de Combe Rousse)

  • par Le 27 octobre 2015 à 14h11

    Vraisemblablement la trace suivie en partie : https://www.altituderando.com/sortie2331

  • par QuentinLe 19 juillet à 19h25

    Merci pour le topo ! Je l’ai tenté aujourd’hui, j’ai renoncé dans le couloir final entre la breche sud et le sommet (celui qu’on voit en photo) trop raide et délité pour moi et mon vertige relatif. Malgré tout une belle ballade et le panorama depuis la breche sud en lot de consolation.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !