Pointe de l’Échelle (3422m) par l’arête Sud

Alpinisme F
1 jour

Sommet bien individualisé de Haute Maurienne dominant d'un côté le refuge du Fond d'Aussois, et de l'autre côté le col de Chavière. La voie de montée, l'Arête Sud est de plus très esthétique et plus accessible en difficulté que l'arête nord. Le panorama du sommet est impressionnant : du Mont Viso au Mont Blanc en passant par les Ecrins et évidemment plus proches de nombreux sommets de la Vanoise. – Auteur :

Dans la vallée de la Maurienne, prendre la direction d’Aussois, puis celle de plan d’Amont (2050m).

L’accès est aussi possible depuis l’Orgère pour accéder au col de la Masse.

• Aucune jusqu’au col de la Masse, marche sur sentier balisé.
  • Pierrier pour accéder au Grand Roc.
  • L’arête finale est assez exposée avec des pas d’escalade de 2° degré, assurance possible sur les blocs rocheux.
  • Cotation alpinisme : I/F.
  • Ce sommet est accessible (en bonnes conditions) à un randonneur aguerri et entraîné, à l’aise en tous types de terrain et pas sujet au vertige.

• Carte : IGN TOP25 3534OT Les Trois Vallées - Modane.
  • Horaires : entre 4h et 5h de montée, 3h de descente.
  • Matériel : Corde et baudrier (conseillé mais non indispensable). Crampons et piolet en fonction de la période d’ascension et si présence de neige.
  • Exposition : Sud.
  • Période favorable : fin d’été, l’absence de neige est préférable.
  • Dénivelé : environ 1400m.

Itinéraire

Du parking de Plan d’Amont, longer le lac par la rive droite puis au bout prendre la direction du col de la Masse (2923m). Ensuite remonter la croupe facile vers le nord qui permet de rejoindre le col à l’aplomb du Grand Roc. Accéder à celui-ci par une sente dans des gros blocs (Gros cairn au sommet).

Ensuite l’arête finale se gravit parfois sur le fil, mais les difficultés s’évitent soit par la droite, soit par la gauche. On trouve parfois une trace, et même des cairns.

La descente s’effectue par le même itinéraire.

Nota : selon moi, c’est une arête très esthétique, parfaite pour l’initiation aux courses rocheuses, véritablement plus impressionnante que difficile. Ce sommet peut aussi se gravir par l’arête nord mais c’est plus difficile (cotation 3/PD sup).

Variante

-* Départ du col du refuge de l’Orgère

. Dernière modification : 30 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Un topo qui me remémore bien des souvenirs sur cette belle montagne que j’ai gravie une première fois par l’arête Sud et et un seconde fois par l’arête Nord, qui offre des difficultés décroissantes, le début étant plutôt AD si l’on reste sur le fil, mais qui est surtout très longue avec un dénivelé supérieur à 500m. Partis à l’aube, à trois cordées, nous sommes rentrés au crépuscule, le seul jour sans orages d’une semaine particulièrement électrique. A l’époque, nous écoutions la radio pour avoir une météo imprécise. La chance existe ! Bravo pour ce nouveau topo en Vanoise.

Le 16 septembre 2010 à 00h22
  • nidudu

Je l’ai fait hier le Samedi 24 Septembre 2011. Le topo est très fidèle, une très belle course, malheureusement le sommet était bouché, ça a donc été un allé retour en 4h30 plutôt que savourer le paysage !

Le 25 septembre 2011 à 11h11
  • Effevtivment dommage pour le panorama !bravo pour le sommet malgré tout.

Le 26 septembre 2011 à 16h15
  • horiromuald

Bonjour,

Cette course peut-elle se faire à deux comme une rando, avec pour matériel un bout de corde et baudrier + crampons au cas où et piolet ?
    Ou bien elle nécessite réellement des compétences d’alpinisme ?

Romuald

Le 8 novembre 2014 à 16h48
  • Tout dépend de votre expérience. Conseiller la corde pour cette ascension est logique.
    Perso, je l’ai faite 1 x à la montée et 2 x à la descente. Sans corde et sans prendre de risque. C’est limite basse de l’alpi.

Le 8 novembre 2014 à 17h23
  • Oui je suis d’accord avec Alain. C’est plus impressionnant que difficile mais surtout exposé. Il faut donc avoir le pied sur. Avec de l’expérience en terrain de randonnée dite difficile cela passe sans problème, c’est juste un cran en dessus.

Cela dépend aussi des conditions : en été quand c’est plus sec c’est plus facile qu’en automne avec de la glace sur les rochers !

Le 8 novembre 2014 à 18h17
  • horiromuald

Bonjour,

Merci pour vos réponses, je pense y aller avec un pote qui a également le pied sur en rochers. Bien sur j’irai en mi aout ou septembre pour que le rocher soit sec et non glacé.
    Bonne journée

Romuald

Le 28 novembre 2014 à 09h33
  • jean-yves

bonjour a tous
    rando qui se fait sans materiel avec un pied sur a faire de preference un jour de grand beau temps pour admirer les sommets allentours

Le 1er décembre 2015 à 17h01
  • Alain ! Pour un gars qui a fait le Viso, c’est jouable ? hi hi !

Le 14 décembre 2015 à 14h28
  • Agarock, l’arête sud de la Pointe de l’Echelle est plus facile que le Viso, en plus les difficultés sont plus courtes. Par contre c’est plus difficile à assurer avec une corde car l’arête à la fin est quasi horizontale dans du rocher branlant.

Le 14 décembre 2015 à 17h17
  • j’ai fait le Viso sans corde, alors ça devrait le faire , (en toute prudence, bien sûr ! TOUJOURS ! et par temps sec)

Le 14 décembre 2015 à 18h04
  • Merci David !

• Je t’ai vu à l’œuvre à la Sainte. Pas de corde pour toi à la Pointe de l’Echelle. Le temps sec ne suffit pas. Il faut qu’il soit stable. Cette pointe est, de l’avis des montagnards locaux, celle qui attire les orages en priorité.

Le 14 décembre 2015 à 18h24
  • ok Alain !

Le 16 décembre 2015 à 07h45
  • On partira tôt !

Le 10 juillet 2016 à 13h31
  • perso, c’est un sommet qui ne me veut pas (une impression) cela fait 2 ans que j’essai de le gravir, la premiere fois orage sur le grand roc et on redescend et cette année rebelote au col de la masse avec le froid en plus, c’est frustrant quand meme

Le 8 août 2016 à 21h24
  • Ben, moi, je n’ai même pas en le temps de m’y essayer, mais bon, j’avais d’autres priorités ! on verra l’année prochaine, car cette Vanoise-Haute Maurienne, je vais y revenir chaque année, c’est trop bien comme massif ! je suis amoureux !!!

Le 8 août 2016 à 22h50
  • Clacla

Salut la compagnie, alors je reviens de la pointe de l’Echelle, du Grand Roc et du Rateau d’Aussois. J’ai réalisé ces trois ascensions en solo en une journée de 10h30 à partir du refuge de l’Orgère le dimanche 24 septembre 2017. La montée au Grand Roc est longue, mais récompensée par une arête magique jusqu’à la pointe de l’Echelle ! Il y avait déjà bcp de neige entre les blocs, cependant comme je m’enfonçais assez bien (neige fraîche), il n’était pas utile de mettre les crampons. Par contre le piolet fut de bonne guerre car assez glacé et pas de dégel dans la journée (iso 0 à 3000/3100m à 13h). Ambiance de haute montagne en ce bel automne avec une vue du Mont Viso au Mont Blanc... En tout cas je recommande chaudement ces trois sommets et surtout la pointe de l’Echelle. A mon humble avis pas forcément besoin de corde pour les alpinistes expérimentés mais le casque, le piolet et les crampons dans le sac sont nécessaires !

Le 25 septembre 2017 à 18h45
  • Bravo pour ce petit exploit, enchaîner les 3, c’est quand même physique !!!

Le 25 septembre 2017 à 23h41

• Sortie du 8 septembre 2018 par Marcadau
  • Sortie du 23 juin 2017 par Agarock, Gégé56, Mick1018, Vertige66
  • Sortie du 23 juin 2017 par Rapha06

Pointe de Bellecôte (3140m)

La Dent Parrachée (3697m)