Pointe de l’Échelle (3422m) par l’arête Sud

Difficulté :
Alpinisme F
Dénivelé :
1400m
Durée :
1 jour

Sommet bien individualisé dominant d'un côté le refuge du Fond d'Aussois, et de l'autre côté le col de Chavière. La voie de montée, l'Arête Sud est de plus très esthétique.

La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Accès

Dans la vallée de la Maurienne, prendre la direction d’Aussois, puis celle de plan d’Amont (2050m).

L’accès est aussi possible depuis l’Orgère pour accéder au col de la Masse.

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP25 3534OT Les Trois Vallées - Modane.
  • Horaires : environ 5h de montée, 3h de descente.

Difficulté

Aucune jusqu’au col de la Masse, pierrier pour accéder au Grand Roc. L’arête finale est assez exposée avec des pas d’escalade de 2°, assurance possible sur les blocs rocheux.

Matériel

Corde, baudrier. Crampons et piolet en fonction de la période d’ascension et si présence de neige.

Itinéraire

Du parking de Plan d’Amont, longer le lac par la rive droite puis au bout prendre la direction du col de la Masse (2923m). Ensuite remonter la croupe facile vers le nord qui permet de rejoindre le col à l’aplomb du Grand Roc. Accéder à celui-ci par une sente dans des gros blocs (Gros cairn au sommet).

Ensuite l’arête finale se gravit parfois sur le fil, mais les difficultés s’évitent soit par la droite, soit par la gauche. On trouve parfois une trace, et même des cairns.

La descente s’effectue par le même itinéraire.

Nota : selon moi, c’est une arête très esthétique, parfaite pour l’initiation aux courses rocheuses, véritablement plus impressionnante que difficile. Ce sommet peut aussi se gravir par l’arête nord mais c’est plus difficile (cotation 3/PD sup).

Variante

-* Départ du col du refuge de l’Orgère

Dernière modification : 9 septembre 2018
Pointe de Bellecôte (3140m)

La carte du topo « Pointe de l’Échelle (3422m) par l’arête Sud »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pointe de l’Échelle (3422m) par l’arête Sud »

La Pointe de l’Echelle vue du col de la Masse. le col de la Masse Le Râteau d’Aussois La Dent Parrachée L’Itinéraire L’Aiguille Doran 3041m Le vallon de l’Orgère L’arête sud Le sommet Vue sur l’arête Vue plongeante sur Plan d’Amont Le sommet (bis) Le glacier de Chavière et les Grandes Rousses Equilibre précaire Vue sur le refuge du Fond de l’Aussois Les arêtes du Genépy et l’Arpont L’arête nord Les sommets Vue vers le col d’Aussois et la Pointe de l’Observatoire L’arête sud depuis le Grand Roc La Pointe de l’Echelle vue du Fond de l’Aussois La Pointe de l’Echelle depuis le refuge de Péclet Polset Vue sur le col de Chavière et Péclet Polset