Pointe de l’Échelle (3422m) par l’arête nord

Alpinisme PD
1 jour

L'ascension de la longue et aérienne arête nord qui permet d'effectuer la "Traversée des Arêtes" avec une descente par l'arête sud ! Cette voie permet de réaliser une belle boucle complète en altitude ! – Auteur :

Dans la vallée de la Maurienne, prendre la direction d’Aussois, puis celle de Plan d’Amont (2050m).

• Cotation : PD+/AD- selon le passage
  • Engagement : II (arête peu engagée mais assez longue et sans échappatoire commode)
  • Risques objectifs : chutes de pierres après les parties grimpantes et l’arête sud de descente !
  • Approche assez longuette
  • Hors-sentier pour atteindre le Col de la Croix de Rue

• Carte IGN : IGN TOP25 3534OT Les Trois Vallées - Modane.
  • Altitude minimum : 2050m - Plan d’Amont
  • Altitude maximum : 3422m - Pointe de l’Echelle
  • Période : en été.
  • Horaires : 2h00 d’approche ; 3h00 d’arêtes et 2h30 de descente. Compter 7h30/8h00 au total sans les pauses.

Itinéraire

Introduction

La Pointe de l’Échelle est un haut sommet de la Vanoise. Il a la particularité d’attirer les nuages et les orages... C’est pour cela qu’il est snobé des foules, une météo stable est nécessaire pour pouvoir envisager une traversée d’arêtes telle que celle-ci ! L’arête nord est l’une des plus esthétiques du massif, peu soutenue et engagée et également très agréable à parcourir !

Le parcours

• L’approche : Entre le Plan d’Amont et la Brèche de la Croix de Rue

Du parking, entrer dans le Parc National de la Vanoise en longeant par sa gauche le Barrage de Plan d’Amont et rejoindre facilement le Pont de la Sétéria (2206m).

Monter sans difficulté par le beau sentier qui mène à la Chapelle Notre-Dame-des-Anges puis au Refuge du Fond d’Aussois (2324m). L’ancien refuge est toujours là mais sa roue à aube a été enlevée.

Entre pentes faciles et replats, poursuivre plein ouest jusqu’à atteindre le fond de la combe.

Quand le sentier du Col d’Aussois part sur la droite (nord) le laisser et partir franchement à gauche en suivant les cairns.

Prendre une rampe pierreuse montante de gauche à droite entre les dalles de sorte à atteindre un replat sous la Brèche de la Croix de Rue (2885m).

De là les premières dalles apparaissent ainsi que le point d’attaque de l’arête nord.

Rejoindre la Brèche de la Croix de Rue par des dalles peu inclinées.

S’équiper à partir d’ici pour la petite partie d’escalade de l’arête nord !

• L’ascension de l’arête nord

À la Brèche de la Croix de Rue, suivre l’arête à gauche puis attaquer droit devant la première pointe.

Un mur puis un râteau de chèvre en IV+ défendent l’accès à la pointe ! Forcer ce passage équipé d’un spit puis rejoindre le sommet de cette pointe.

Traverser l’arête très aérienne (III puis II) afin de rejoindre une partie plus tranquille.

Continuer par un cheminement sur le fil avec encore un râteau de chèvre (III+, non équipé), très esthétique.

Quelques passages en II/II+ conduisent à une terrasse.

Continuer par une traversée aisée puis un dernier ressaut à passer par le fil (III-) avant d’arriver au sommet de la deuxième pointe !

On désescalade cette pointe par le côté gauche du fil (II+/III-) avant de continuer sur le fil plus aisément.

Encore quelques passages fort agréables et moins aériens mènent à la fin des parties "escalade".

Louvoyer entre les ressauts et les vires de sorte à atteindre les raides éboulis du haut de l’arête.

De ces éboulis, on louvoie au mieux entre les gros blocs et les vires en restant toujours sous le fil.

Traverser toujours sous le fil (côté gauche) afin d’atteindre l’aplomb des blocs sommitaux que l’on atteindra par un passage en II+ derrière !

Panorama du sommet

Un sublime panorama sur les Dômes de la Vanoise Grande Casse, Dent Parrachée, Haute-Maurienne, Arves, Ambin, Péclet-Polset, Tarentaise, Mont Blanc, Beaufortain ainsi que les Écrins et le Viso...

La descente

Par l’arête S de la voie normale

Liste des voies d’accès

• Arête S (voie normale) : F+, voir topo (champ descente).
  • Arête N : PD+, voir topo.
  • Versant E PD/AD- suivant la période. Éboulis et dalles raides dans la partie basse (II/II+) ou alors neige 45-50° sur 600m en hiver !
  • Arête de la Sétéria : PD, il s’agit de l’arête SE du Grand Roc, une longue arête très esthétique et peu difficile. Final par la VN Sud

À noter également quelques voies d’escalade dans le Versant E !

. Randonnée réalisée le 29 septembre 2018

. Dernière modification : 14 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour,
    si tu précise qu’il y a des passage en 3+ avec pause de point d’assurage, je pense que c’est minimum c’est minimum du AD voir AD+.
    Pour ma part je viens de faire le "passage de la croix de la rue" et ce dernier est coté AD+ alors qu’il semble bien moins engagé que l’arrête nord que j’ai pu voir de très prêt.
    peut être vaudrait-il revoir la cotation ?

Le 10 avril 2022 à 16h22

Pointe de l’Échelle (3422m) par l’arête Sud

Pointe de l’Echelle, Dent Parrachée et Dômes de la Vanoise (...)