Pointe de l’Eyssina (2837m) par le couloir de la Gorge Profonde

Alpinisme PD
1 jour

La crête de l'Eyssina est la montagne emblématique de Vars. Elle est striée par de nombreux couloirs qui font le plaisir des freeriders durant l'hiver. Celui de la Gorge Profonde, le plus grand et l'un des plus encaissés, est situé à quelques encablures du sommet principal, la pointe de l'Eyssina, et permet son ascension par un itinéraire des plus remarquables. – Auteur :

De Guillestre, prendre la direction de Vars, traverser les différents villages et rejoindre le col de Vars.

• C’est une course à réaliser évidemment en neige. Crampons et piolet nécessaires.
  • Le couloir de la Gorge Profonde est haut de 300m et avoisine les 40/45° avec quelques courts passages plus pentus.
  • La sortie à crête peut être problématique en cas de grosses corniches.

Carte IGN : TOP 25 3538 ET Aiguille de Chambeyron - Cols de Larche et de Vars

Altitudes :

• Pointe de l’Eyssina : 2837m

Dénivelé total : 750m

Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Itinéraire

Approche au pied du couloir

Prendre plein nord-ouest en suivant grosso modo l’itinéraire du sentier été se dirigeant vers le lieu-dit "l’Ecuelle".

Viser à traverser la crête issue de l’arête est de la pointe de l’Eyssina.

Une fois fait, longer la grande face nord de la pointe de l’Eyssina et rejoindre le premier couloir bien encaissé à sa droite : c’est celui de la Gorge Profonde.

Le couloir de la Gorge Profonde

L’attaque du couloir se fait dans un bon 40° puis se raidit à partir du milieu jusqu’à la fin en affichant un 45° bien marqué avec quelques courts passages supérieurs.

La sortie à crête peut être délicate selon l’importance de la corniche voire impossible sans équipement spécial.

Lors de mon ascension solo, la corniche présentait un point de faiblesse que j’ai pu traverser en bataillant quelque peu ! La deuxième fois, avec deux amis, nous n’avons pas pu grimper la corniche, celle-ci étant trop grosse. C’était lors d’une sortie freeride, l’objectif était la descente du couloir et nous avons dû chausser les planches directement dans le raide au pied de la corniche ! La descente fut dantesque...

Le sommet et le retour par le col du Crachet

Suivre la crête sommitale jusqu’au sommet de la pointe de l’Eyssina sans difficultés majeures bien que la portion finale soit un peu aérienne.

La descente s’effectue en traversée plein sud jusqu’au col du Crachet, puis plein est par une raide pente dans une petite combe. On finit par regagner les hauteurs du col de Vars qui se rejoint à vue.

. Randonnée réalisée le 8 février 2018

. Dernière modification : 6 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut Arnaud ! Ça faisait longtemps que tu n’avais rien publié !
    Eh bien quel retour en force, avec ces magnifiques photos en milieu hostile !
    Merci pour ce partage.
    @+.
    Thierry.

Le 14 mai 2018 à 19h49
  • ambiance aérienne sur la crête. Joli !

Le 17 mai 2018 à 19h48

Pointe de l’Eyssina (2837m)

Pointe de l’Eyssina (2837m) par le lac du Crachet

La Mortice, sommets Sud (3169m) et Nord (3186m), en (...)