Pointe de l’Observatoire (3015m) par Aussois

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1000m
Durée :
1 jour

Un joli poste "d'observatoire" sur les vallons d'Aussois et de Chavière et les grands sommets du secteur. – Auteur :

Accès

De Modane (Maurienne), rejoindre la station-village d’Aussois, monter la route des barrages et se garer au dernier parking au pied du barrage de Plan d’Amont (2050m).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte  : IGN TOP 25 3534 OT
  • Altitude départ : 2050m
  • Altitude arrivée : 3015m
  • Dénivelé  : 1000m
  • Distance  : 11 km
  • Matériel  : aucun matériel particulier en conditions estivales.
  • Participants  : JLB + LAKIKI+

Conditions

  • Sortie réalisée le 28 mai 2015.
  • Beau temps doux et peu venté.
  • Névés dès le refuge du Fond d’Aussois (2325m).
  • Les crampons ont été utiles pour quelques pentes en neige dure, les raquettes auraient été appréciées à la descente dans une neige transformée en moquette à poils longs ...

Itinéraire

Du parking, entrer dans le Parc National de la Vanoise en longeant par sa gauche le barrage de Plan d’Amont et rejoindre facilement le Pont de la Sétéria (2206m).

Monter sans difficulté par le beau sentier qui mène à la Chapelle Notre Dame des Anges puis au refuge du Fond d’Aussois (2324m). L’ancien refuge est toujours là mais sa roue à aube a été enlevée.

Entre pentes faciles et replats, poursuivre plein ouest puis plein nord, en laissant à main gauche la longue arête rocheuse qui court de la Pointe de l’Echelle, à la Brèche de la Croix de la Rue jusqu’à la Cîme des Planettes.

Une grande croix marque la dernière pente à gravir puis le large Col d’Aussois (2916m) apparaît et se rejoint facilement.

De la croix, on peut monter directement à la Pointe de l’Observatoire (3015m) par une belle pente un peu plus soutenue, ou passer par le col et rejoindre le sommet en suivant l’arête rocheuse.

Ce petit 3000 offre une vue magnifique sur ce secteur de Vanoise.

Descente par le même itinéraire.

Dernière modification : 16 mai 2018
Pointe de l’Observatoire (3015m) par les Prioux

A propos

Auteur de ce topo :

Je prends le relai pour la rédaction des topos et sorties que nous réalisons avec ma compagne. Mon logo s'appelle Jazzy. J'espère que la vie lui offrira autant d'escapades montagnardes que celles qu'a connues Simba sous le pseudo de Lakiki.

Topo publié le 1er juin 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (3).
  • par Le 19 août 2015 à 18h42

    Merci pour ce superbe topo, j’ai réalisé cette ascension au mois d’aout, ciel dégagé vue imprenable. Les glaciers ont pris un sacré coup de chaud au mois de juillet.

  • par Le 24 octobre 2016 à 17h43

    J’envisage de la faire ce week end. La vue du col suffit-elle ou bien ça rajoute vraiment beaucoup de grimper au sommet ? J’amènerai crampons et raquettes je pense.

  • par Le 29 octobre 2016 à 22h58

    Je suis monté à la pointe mais j’ai trouvé ça dangereux finalement. De la neige, mais qui ne recouvrait pas les blocs, du coup il fallait escalader en prenant appui sur de la neige très glissante, même avec les crampons. Pas de chemin évident non plus, faut y aller au feeling. Bref je déconseille fortement cette rando à partir de maintenant. La glace commence à envahir la montée depuis le refuge vers la croix également. Sans doute faisable en hiver pour des raquettistes assez doués, mais pour le moment je conseille fortement de se limiter au col d’où la vue est déjà excellente. La pointe ne rajoute que la vue vers le lac blanc.

  • par PatriciaLe 1er juin à 08h36

    Bonjour, est il possible de faire cette randonnée avec mon chien ?

  • par NicjLe 1er juin à 08h44

    Bonjour, non ce n’est pas possible, vous êtes en plein parc national de la vanoise

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !