Pointe de l’Observatoire (3015m) par Aussois

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1000m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un joli poste "d'observatoire" sur les vallons d'Aussois et de Chavière et les grands sommets du secteur.

Accès

De Modane (Maurienne), rejoindre la station-village d’Aussois, monter la route des barrages et se garer au dernier parking au pied du barrage de Plan d’Amont (2050m).

Itinéraire

  • Carte  : IGN TOP 25 3534 OT
  • Altitude départ : 2050m
  • Altitude arrivée : 3015m
  • Dénivelé  : 1000m
  • Distance  : 11 km
  • Matériel  : aucun matériel particulier en conditions estivales.
  • Participants  : JLB + LAKIKI+

Conditions

  • Sortie réalisée le 28 mai 2015.
  • Beau temps doux et peu venté.
  • Névés dès le refuge du Fond d’Aussois (2325m).
  • Les crampons ont été utiles pour quelques pentes en neige dure, les raquettes auraient été appréciées à la descente dans une neige transformée en moquette à poils longs ...

Itinéraire

Du parking, entrer dans le Parc National de la Vanoise en longeant par sa gauche le barrage de Plan d’Amont et rejoindre facilement le Pont de la Sétéria (2206m).

Monter sans difficulté par le beau sentier qui mène à la Chapelle Notre Dame des Anges puis au refuge du Fond d’Aussois (2324m). L’ancien refuge est toujours là mais sa roue à aube a été enlevée.

Entre pentes faciles et replats, poursuivre plein ouest puis plein nord, en laissant à main gauche la longue arête rocheuse qui court de la Pointe de l’Echelle, à la Brèche de la Croix de la Rue jusqu’à la Cîme des Planettes.

Une grande croix marque la dernière pente à gravir puis le large Col d’Aussois (2916m) apparaît et se rejoint facilement.

De la croix, on peut monter directement à la Pointe de l’Observatoire (3015m) par une belle pente un peu plus soutenue, ou passer par le col et rejoindre le sommet en suivant l’arête rocheuse.

Ce petit 3000 offre une vue magnifique sur ce secteur de Vanoise.

Descente par le même itinéraire.

Dernière modification : 16 mai 2018
Pointe de l’Observatoire (3015m) par les Prioux

La carte du topo « Pointe de l’Observatoire (3015m) par Aussois »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pointe de l’Observatoire (3015m) par Aussois »

Au petit matin, vers le Pont de la Sétéria La chapelle Notre Dame des Anges L’ancien et le nouveau refuge du Fond d’Aussois Le sentier entre les névés Vue arrière sur le replat du Fond d’Aussois L’itinéraire vallonné Les pentes sous la croix La Croix avec vue sur la Pointe de l’Echelle, les Pointes de la Partie et la Cîme des Planettes Vue arrière, au fond le barrage de Plan d’Amont La Pointe de l’Observatoire Le Col d’Aussois Le col avec vue sur les Dômes du Génépy Le Col d’Aussois et la Pointe de l’Observatoire La montée sur l’arête La Cîme des Planettes, la Pointe de l’Echelle, les Pointes de la Partie et le Col de Chavière à l’extrème droite Le glacier de Gébroulaz et l’ensemble du secteur autour du refuge de Péclet Polset et du Lac Blanc Le Vallon de Chavière Le vallon des Prioux vers Pralognan la Vanoise La Tête d’Aussois, les Dômes du Génépy et la Dent Parrachée qui émerge L’itinéraire de montée et le barrage de Plan d’Amont Le retour au Fond d’Aussois Le ruisseau de Saint Benoît près du Pont de la Sétéria Le barrage de Plan d’Amont L’entrée du PNV sur fond de Dent Parrachée