Pointe de l’Observatoire (3015m) par les Prioux

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1266m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Belle randonnée classique de la Vanoise qui permet d'avoir un large panorama sur différents glaciers (Gébroulaz, Arpont, Chasseforêt, Genépy,...) sur la retenue de plan d'amont et la Dent Parrachée ainsi que sur le Mont Blanc.

Accès

De Pralognan la Vanoise gagner sud par une petite route le hameau des Prioux. Se garer au bout de la route sur le vaste parking.

Itinéraire

Itinéraire

Du parking (1750m) , monter sud, par une large chemin, en direction du refuge Péclet polset et du lac de Chavière. Passer au niveau du refuge hôtel du roc de la Pêche. Poursuivre jusqu’au chalet du Ritort (1995m) . Passer devant le chalet et monter sud est au dessus du ruisseau de Rosoire. Traverser le ruisseau et s’engager Sud pour atteindre le col d’Aussois (2914m). A main droite gravir (facile) les derniers blocs qui permettent d’atteindre la Pointe de l’observatoire (3016m).

Redescendre par le même itinéraire.

Il est possible en passant sud sous la crête de la cime des Planettes de rejoindre la brèche de la croix de la rue(2885m)

Durée AR : environ 5 heures

Rando effectuée en octobre 2009-

Dernière modification : 16 mai 2018
Roc de la Valette (2628m) par les Prioux

La carte du topo « Pointe de l’Observatoire (3015m) par les Prioux »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pointe de l’Observatoire (3015m) par les Prioux »

Départ des Prioux à la fraiche... En montant dans le vallon de Rosoire... Traversée du ruisseau de Rosoire... Direction le col d’Aussois... Le col d’Aussois... La pointe de l’Observatoire... Vue du sommet en direction de la cime des Planettes et de la Pointe de l’Echelle... Plan d’Amont et la pointe de l’Echelle... Les glaciers de la Vanoise et la Dent Parrachée... La breche de la Croix de la Rue... Descente sur Pralognan avec le Mont Blanc en arrière plan... Automne sur les glaciers du Génépy et de l’Arpont....