Pointe de la Cochette (1618m) – à raquettes

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
420m
Durée :
1 jour

Les lapiaz qui caractérisent la plupart des plateaux du Massif de la Chartreuse ne présentent pas un cadre idéal pour pratiquer la randonnée en raquettes, la neige pouvant cacher des failles et autres scialets, parfois très profonds. Pour les randonnées hivernales dans ce Massif, il faut donc s'en tenir aux parcours connus, sur les alpages, ou en profiter pour découvrir certains sommets plus modestes, un peu délaissés à la belle saison au profit de plus prestigieux voisins (Mont-Granier, Grand Som, Charmant Som, Chamechaude, etc) Facile d'accès et offrant un panorama exceptionnel, la Pointe de la Cochette est donc un but tout indiqué pour une première sortie "neige". – Auteur :

Accès

Le Désert (Commune d’Entremont-le-Vieux), lieudit Les Bruyères sur la D 45 qui relie Le Désert à Corbel par le Col de la Cluse.

Parking à proximité de l’Auberge et du Téléski des Bruyères (alt. départ 1.200 m)

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carte IGN 1/25000° 3333 OT Massif de la Chartreuse-Nord

Le sentier (panneaux à l’entrée du parking) débute derrière l’Auberge et s’engage W dans la forêt. Il fait ensuite une large boucle S puis revient W avant de traverser un vaste plateau d’alpage.

Par une montée soutenue, on rejoint la piste du Téleski des Bruyères que l’on longe pendant quelques dizaines de mètres puis on atteint le Col du Grapillon (alt. 1.509 m) sous le Mont Outheran (alt. 1673 m)

Du Col (panneaux), on poursuit S/SW dans la forêt sur un sentier de crête très agréable et on parvient sans difficulté (*) au sommet de la Pointe de la Cochette (alt. 1.618 m)

(*) prudence toutefois dans les derniers mètres (blocs de rochers, failles)

De ce point, panorama grandiose sur les principaux sommets de Chartreuse (Mont-Granier, Lances de Malissard, Dent de Crolles, Grand Som, Grande Sure), sur la Chaîne du Mont-Blanc et le Massif de Belledonne, la vue portant par temps clair jusqu’aux Monts du Lyonnais, le Jura et le Vercors.

Retour par le même itinéraire.

Dénivelée : 420 m


Temps de marche
 : 2 h 30 (dont 1 h 30 de montée)

Dernière modification : 2 novembre 2018
Mont Outheran (1676m) en boucle

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 29 novembre 2008

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !