Pointe de la Cochette (1618m) et le Mont Outheran (1676m) par Saint Cassin

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1150m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Le Mont Outheran, est un sommet peu fréquenté contrairement à la Pointe de la Cochette. Mais le tour par le Col du Planet, permet d'éviter toute la foule venant du Hammeau "le Désert".

Accès

De Chambéry, se rendre à Saint-Cassin par la D7 et à la sortie du village aller tout droit en direction des Chantres, la Rave. Se garer aux Chantres, là où la route est barrée.

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP25 3333 OT Massif de la Chartreuse Nord
  • Altitude au départ : 700m
  • Altitude atteinte : 1676m

Précaution : randonnée à éviter lorsque le terrain est humide.

Itinéraire

Le départ se fait de la piste qui part à droite de la route barrée. La suivre en direction du Sud-Ouest. Au bout de 400m environ, prendre le chemin qui part à gauche après le pont.

Le chemin rejoint la piste peu avant le Chalet Lélia. Juste après avoir laissé le chalet, prendre le 1er chemin qui part à droite dans la forêt.

Continuer sur le chemin jusqu’au Col du Planet (1184m). Du col, descendre pour atteindre une petite prairie au niveau des Granges du Planet (1158m).

Des Granges, prendre la piste qui part plein Sud, au bout d’un moment elle se transforme en chemin. Aller toujours tout droit jusqu’à une intersection avec un chemin venant de la gauche (en face, il y a une croix sur un arbre). Là prendre le chemin à gauche et après 2 petits virages on arrive au Col du Grapillon (1509m).

Du Col, prendre à droite pour rejoindre la Pointe de la Cochette (1618m). Une fois à la Pointe, retourner au Col du Grapillon et aller tout droit en direction du Nord.

Suivre la sente qui mène par de raides lacets en forêt à la falaise du Mont Outheran. Une fois au pied de la falaise, continuer la sente qui part à droite pour nous mener au Pas du Cuert (couloir rocheux assez raide où il faudra s’aider des mains).

Une fois sorti du Pas du Cuert, on débouche sur un petit plateau, suivre alors les différentes traces pour arriver à la Croix du sommet. Puis suivre le sentier (marques jaunes) qui traverse le plateau pour atteindre la Cabane de l’Outheran (1596m).

Continuer sur le chemin, en contournant la Cabane par la droite pour rejoindre une combe assez raide qui nous permettra de descendre du plateau. Bien suivre le chemin car on passe au milieu des rochers et des éboulis. Après avoir passé une barrière à moutons, le chemin se radoucit et on arrive à une piste au lieu-dit "La Serra" (1315m).

De là, prendre à gauche en direction du Nord, on atteint rapidement le Col du Mollard (1320m). Continuer toujours sur le chemin jusqu’à une 2ème intersection où il faudra prendre à gauche (indication St-Cassin par le Chalet Lélia), puis vers 1080m on retombera sur le chemin pris à l’aller.

Dernière modification : 16 mai 2018
Pointe de la Cochette (1618m)

La carte du topo « Pointe de la Cochette (1618m) et le Mont Outheran (1676m) par Saint Cassin »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pointe de la Cochette (1618m) et le Mont Outheran (1676m) par Saint Cassin »

le chemin dans la forêt à droite : le départ du chemin après le Chalet Lélia y a le choix au Col du Planet en arrivant aux Granges du Planet la piste en face Ouest de l'Outheran en direction du Col du Grapillon l'arrivée au Col du Grapillon le sommet de la Pointe de la Cochette le Mont Granier le Mont Outheran vu depuis le col du Grapillon la sente menant au Pas du Cuert sous le Mont Outheran juste avant le Pas du Cuert le Pas du Cuert 1ère partie le Pas du Cuert 2ème partie l'arrivée au sommet au loin : le Lac du Bourget la Croix au sommet le chemin sur le plateau la cabane de l'Outheran le Mont Joigny au loin : les Bauges le Mont Granier la descente plus bas : la piste la descente vue de la piste