Pointe de la Croix (1815m) – à raquettes

Difficulté
Moyenne
Dénivelé
920m
Durée
1 jour
Voir le tracé de l'itinéraire

Avertissements et Droits d'auteur

Classique par la vallée d'Aulps, la pointe de la Croix est oubliée par la vallée d'Abondance. S'il est dommage que les arbres gâchent la vue à 360° à son sommet, s'offrent tout de même de beaux points de vue et de belles pentes poudreuses.

Accès

Si on vient de Châtel, dépasser Abondance et prendre la 1ère à gauche, qui amène aussi à la station d’épuration.
Si on vient de Thonon c’est pareil, sauf que c’est la route à droite, juste après le pont.

La route est ouverte jusqu’à la ferme de la Lanche, qui reste en fonctionnement ; des équipements spéciaux peuvent toutefois être très utiles.

Je me suis garé juste après le pont à Sur le Crêt ; c’est au niveau d’un embranchement avec la route qui mène à Drozin.

Itinéraire

Elements topographiques

  • Altitude de départ : 956m
  • Sommet  : 1815m
  • Distance : 10,5km
  • Dénivelé + : 920m
  • IBP index : 97 (sur la base d’une randonnée estivale)
  • Carte : 3528 ET Morzine - Chablais
  • Réalisé le 27 janvier 2017

Parcours

On commence par remonter comme on veut la belle pente exposée nord d’alpages devant soi. Elle tourne autour de 10-15° et a l’avantage (du moins quand j’y suis passé) de ne pratiquement pas être skiée, donc quasi-vierge…

Arrivée à proximité de la forêt, vers 1230 m, se trouve la quasi seule difficulté d’orientation : on voit sur la droite une première large piste avec de nombreuses traces partir à l’horizontale dans la forêt. Elle n’amène nulle part. Il s’agit en fait du trait noir sur la carte IGN qui va vers « sources captées ». Il faut monter quelques mètres de plus (éventuellement viser un totem indicateur) pour trouver le très bien tracé et facile (un poil fatiguant car un peu raide sur la fin comme le sont souvent les sentiers en forêt) sentier qui amène à l’Écuelle puis, en dessinant un large virgule -dont le bas, dans la clairière, peut demander un peu d’attention s’il n’y a pas de traces- au col de l’Écuelle.

Le télésiège de l’Écuelle n’est plus en service.

Du col de l’Écuelle, on remonte assez facilement les 300m qui mènent à la pointe de la Croix, en suivant un sentier qui suit la ligne de crête.

Malheureusement, sur le haut, les arbres gâchent la vue panoramique mais on a déjà bien pu profiter du panorama durant la montée, avec le mont Blanc et tout le Chablais qui se dévoilent.

Redescendre au col de l’Écuelle et viser à peu près en face de soi la belle trouée vers la pointe des Follys.

Il s’agit encore d’une belle pente en belle poudreuse et pas trop skiée. Le domaine skiable autour de la pointe des Follys est en cours de restructuration et dans la dernière partie j’ai longé un nouveau téléski qui, en cette fin janvier 2017, n’était pas encore en fonctionnement.

On arrive alors à proximité de l’arrivée du téléski du grand Frémoux et l’aspect sauvage disparaît avec la vue sur le domaine skiable d’Abondance.

On repère la cabane du haut de l’ancien télésiège de l’Écuelle qui arrive à la pointe des Follys et de là on suit le sentier raquettes vers le relais radio. Ce sentier descend ensuite vers le centre du domaine skiable, l’arrivée du télécabine qu’on peut rejoindre en coupant droit dans la pente (c’est plutôt le genre d’itinéraire à éviter un jour de purée de poix, en l’absence de repères de proximité…).

On n’est pas obligé d’aller jusqu’à la gare d’arrivée : une fois atteints les chalets de l’Essert être attentif à trouver la piste quasi damée de fait. Je l’ai trouvée à l’alt.1386, au niveau d’un bâtiment qui apparaît en travers de la route.

Suivre, à main gauche cette piste. Ne pas faire attention à la trace qui peut monter sur la gauche là où on croise une première fois la ligne du télécabine. Continuer tout droit, en descente, et s’enfoncer en forêt.

Après environ 2 km, on arrive dans une trouée. Sur la droite, on distingue bien les alpages de Frémoux, qui permettent de descendre sur Abondance ; en face on continue à contourner le massif, sur environ 1 km, pour retrouver les alpages par lesquels on est montés le matin. Il n’y a plus qu’à descendre.

Dernière modification : 11 mai 2017

Photos « Pointe de la Croix (1815m) »

Ancien télésiège de l'Ecuelle La pente pour remonter à la pointe des Follys La croix sommitale La croix sommitale Vue vers le mont Blanc (sur la droite)