Pointe de la Fenêtre (2268m) par le Châtelard – à raquettes

1 jour

Les raquettes reprennent du service pour une foulée blanche vers la Pointe de la Fenêtre, en passant vers les jolis chalets de Téton et de Lachat... – Auteur :

Albertville direction Moûtiers par N90.
Entrée de Moûtiers sortie 40 (Saint-Jean de Belleville, les Menuires, Val Thorens).
À Saint-Martin de Belleville, prendre à droite vers le Châtelard.
Parking vers le sommet du Châtelard, panneau départ rando (1340m) proche du parking.

Vigilance entre le hameau de Lachat et la Pointe de la Fenêtre.
On traverse de raides pentes en dévers, vers le lieu-dit Combe Chardon (sur la carte IGN) :

• En cas de neige "béton" la progression avec les raquettes pourra être parfois compliquée...faux pas et glissade interdits.
  • En cas de très grosses accumulations de neige, il peut y avoir un risque de coulée !

• Carte IGN : TOP25 3433 ET St-Jean de Maurienne / St-François Longchamp
  • Pointe de la Fenêtre : 2268m
  • Dénivelé cumulé : 940m
  • Distance : 9,5km environ
  • Durée moyenne : 4h00 à 4h30 (marche)
  • Balisage : panneaux, il faudra suivre (en gros) le sentier balisé été et (ou) les traces.
  • Matériel de sécurité ; pelle, sonde et DVA

Sortie du 10/11/2017

Itinéraire

Remarques sur la rando :

Ce topo décrit la rando par Lachat en aller/retour.
Voir voir ci-dessous les variantes possibles en boucle ou aller/retour par le col de la Fenêtre.

• Variante avec retour en boucle . Montée par Lachat, retour par le Col de la Fenêtre
  • Variante en aller/retour par le col de la Fenêtre.
    • Sortie du 14/02/2020
      Cette variante est la plus sûre (sans passages potentiellement exposés).
      La montée par Lachat peut présenter des risques (suivant quantité et conditions de neige) dans la face Ouest de la Pointe de la Fenêtre vers le lieu-dit Combe Chardon sur la carte IGN.

Sur cette sortie, j’ai chaussé les raquettes vers les 2000m. J’ai opté quand même pour un topo "version raquettes".

Montée

Entre les deux parkings du Châtelard (1340m) on trouve un premier panneau, prendre à gauche vers Lachat et col de la Fenêtre.

Un autre panneau ensuite le Châtelard (1350m), suivre Téton et col de la Fenêtre.

On va suivre en grande partie le sentier été vers Lachat, plusieurs panneaux seront présents sur ce chemin qui va couper à plusieurs reprises la route d’alpage été. Toujours suivre Lachat.

En chemin on va croiser les chalets de Téton, puis plus haut les jolis chalets de Lachat.

Aux chalets de Lachat on trouve un autre panneau (2000m), poursuivre sud, dans un premier temps en direction du col du Chenu.

Laisser ensuite la direction col du Chenu et poursuivre par la route d’alpage qui va remonter en lacets vers un plateau sous le sommet de la Pointe de la Fenêtre que l’on aperçoit.. Ou suivre les traces si la route n’est pas visible.

Poursuivre par la piste (bien visible ce jour) ou suivre les traces pour remonter à flanc, en contournant le sommet par la droite. Cette piste passe ensuite vers un petit collet (point coté 2239m).

Attention ce passage est potentiellement dangereux, voir les "précisions sur la difficulté" plus haut.

Au petit collet, avant d’entamer la descente, partir à gauche (nord-est) en direction du sommet bien visible de la Pointe de la Fenêtre.

En pente douce on atteint facilement le sommet de la Pointe de la Fenêtre, matérialisé par un cairn et un gros piquet.

Le temps quand même d’un petit tour d’horizon du panorama... Beaufortain, Mont Blanc, Vanoise, Encombres, et tout au loin Pelvoux et Écrins.
Je ne vais pas m’attarder ici, le ciel se voile de plus en plus, et ça caille !

Une petite pause casse-croûte et c’est reparti...

Retour

Par le même itinéraire ou alors :

-------------------------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 10 novembre 2017

. Dernière modification : 8 avril 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 14 mars 2024 par Anic, Jicé
  • Sortie du 9 avril 2023 par Jicé
  • Sortie du 2 novembre 2022 par Jicé

Col de la Fenêtre (2131m), le Cochet (2140m) et Lachat (...)

Le Cochet-Croix des Prisonniers (2024m) et Pointe de la (...)

Via Ferrata - Le Cochet (Saint-Martin-de-Belleville).