Pointe de la Foglietta (2930m) par le lac du Clou

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1260m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Le plus accessible des sommets du vallon du Clou avec une partie hors sentier qui débute après le lac du Clou, sur un versant exposé Sud. Lors de la montée, Dôme de la Sache et Mont Pourri dévoilent l'intégralité de leurs glaciers puis au sommet, la vue se prolonge au Nord en direction du massif du Mont-Blanc.

Accès

De Bourg Saint-Maurice, suivre la D902 en direction du col de l’Iseran. Passer Sainte-Foy-Tarentaise puis environ 4,5 kilomètres après le hameau de la Thuile, bifurquer à gauche juste avant le paravalanche des Pigettes. La route autorisée se termine au parking de Chenal (1700m).

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3532ET Les Arcs - La Plagne
  • Altitude de départ : 1700m
  • Altitude du sommet : 2930m
  • Dénivelé cumulé : 1260m
  • Distance : 15,6km
  • Balisage : aucun balisage, bons sentiers jusqu’au lac du Clou

Difficultés et précautions

  • Hors sentier entre le lac du Clou (2373m) et le sommet (2930m), orientation peu difficile.
  • 2 passages raides à très raides :
    • de l’altitude 2450m à l’altitude 2600m.
    • de l’altitude 2730m à l’altitude 2900m.
  • Crampons nécessaires si présence de neige au-dessus de 2500m.

Ascension

Poursuivre la route après le parking du Chenal et à la première bifurcation (point coté 1789m, panneau), continuer tout droit en direction du hameau de la Combaz.

Après le hameau, le chemin s’oriente à l’est et rejoint le hameau du Monal. On traverse le hameau que l’on quitte par le sud-est.

Peu après l’entrée en forêt, prendre le sentier sur la gauche (panneau). Ce sentier retrouve la piste d’accès aux alpages du vallon du Clou vers l’altitude 2140m.

Passer la stèle St-Jacques (emplacement d’une ancienne chapelle) puis obliquer au nord-est (légère descente) en direction du hameau du Clou que l’on atteint après franchissement du ruisseau du Clou au niveau de la prise d’eau du Clou.

La montée reprend ensuite nord-ouest jusqu’au lac du Clou (2373m). Un cairn est présent lors de cette montée et s’avère utile sur terrain enneigé.

De la rive nord du lac, on part nord-est en visant la gauche de la pointe cotée 2651m sur IGN. La pente herbeuse s’incline progressivement et devient raide à très raide entre 2450m et 2600m environ.

Une fois passé la pointe cotée 2651m, la pente s’adoucit un peu et le terrain devient plus rocheux. On s’oriente peu à peu plein nord, parallèlement aux barres rocheuses situées à droite, sous la Pointe du Grand Soliet.

Vers l’altitude 2850m, on se trouve au pied d’un petit massif rocheux que l’on va contourner sur la droite par un court et raide passage.

À partir de l’altitude 2900m, virer nord-nord-ouest pour gravir la pente finale modérée jusqu’au sommet de la Pointe de la Foglietta.

Large vue totalement dégagée au nord sur la Tarentaise, le Beaufortain et le massif du Mont-Blanc, et au sud-ouest vers le Dôme de la Sache, le Mont Pourri et leurs glaciers.

  • Remarque : possibilité de longer la crête au sud-est et sur 380 mètres pour atteindre la Pointe du Grand Soliet (2928m) d’où l’on bénéficie d’une vue plongeante sur les lacs Verdet.

Descente

Par le même itinéraire.

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Monal et le vallon du Clou (2225m)

La carte du topo « Pointe de la Foglietta (2930m) par le lac du Clou »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours