Pointe de la Galoppaz (1681m) par Arvey

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
880m
Durée :
1 jour

À proximité de Chambéry, la Pointe de la Galoppaz est un but de randonnée très couru. L’accès à partir de la route du Col des Prés (Le Fournet) est celui qui présente le moins de difficulté et de dénivelé. D’une difficulté un peu supérieure, l’itinéraire à partir du Hameau d’Arvey est tout aussi séduisant. – Auteur :

Accès

Hameau d’Arvey atteint par Thoiry (D 206) et Puygros (D 21E). À la sortie du hameau en direction d’Entrenants, se garer juste après le pont sur le Ruisseau du Dard (panneau d’information sur le PNR des Bauges).
Emplacements de parking sur la droite de la route (alt. départ 791 m).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Conditions : beau temps doux

Carte : IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges

Du panneau on emprunte le petit sentier qui, après quelques dizaines de mètres, rejoint celui qui part de la scierie, 100 m au-dessus du lieu de stationnement. On rejoint la piste forestière puis on passe à proximité d’un chalet de chasseurs.

On laisse à gauche une piste qui conduit à une plate-forme de chargement pour continuer pendant quelques dizaines de mètres avant d’atteindre un embranchement (panneaux) qui propose l’option d’un « fort % » (sentier E) ou celle de continuer sur la piste qui s’oriente S (« faible % »)

En poursuivant sur la piste on arrive au lieudit «  Montagne de la Sauge » (975 m) puis au point « Sous la Galoppaz » (1200m) – panneaux et pancarte bois « La Galoppaz », on laisse l’itinéraire qui poursuit vers le Col de Combe Servenne pour prendre à droite E le sentier qui monte dans la forêt et rejoint le Col de la Galoppaz (1479m) après une large boucle S.

On débouche sur l’alpage puis on continue dans le vallon en direction de la Petite Pointe de la Galoppaz (1623m) jusqu’à croiser un sentier qui monte en lacets vers le sommet.

Nota : à l’arrivée dans l’alpage, une sente assez peu visible au départ monte à gauche droit dans la prairie en direction de la Pointe de la Galoppaz. Il est préférable de réserver ce « raccourci » à la descente, sauf en cas de temps humide (pente raide, risque de glissade)

De la Croix qui marque le sommet (1681m), vue sur les sommets de la partie S du Massif des Bauges (Mont Margériaz, Dent d’Arclusaz).

Retour par le même itinéraire.

Dernière modification : 16 mai 2018
Pointe de la Galoppaz (1681m) par le Fournet

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 13 août 2010

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (5).
  • par Le 28 août 2011 à 18h53

    Une rando bien sympa faite aujourd’hui.
    Les 2/3 de la rando se font dans les bois (c’est bien lors des journées chaudes !).
    Nous avons pris l’option fort % à la montée et le faible % à la descente pour voir... Le faible % peut paraitre un peu longuet à la montée je pense. Et le fort % est assez court... Maintenant c’est vous qui voyez !!!
    Dernier détail, nous étions partis sans bâtons, ça nous aurait été bien utile tant à la montée qu’à la descente, certains passages sont assez glissants. Pas dangereux du tout mais une gamelle ne fait jamais plaisir !

  • par gachet j pierreLe 10 décembre 2013 à 20h02

    le trace Google earth est archi faux !!!!

  • par Le 12 décembre 2013 à 15h06

    L’auteur n’a pas pour habitude de se tromper. Le tracé du sentier balisé a peut-être changé. Ce n’est pas rare.

  • par Le 12 décembre 2013 à 21h04

    Le topo passe par le col de la Galoppaz ancien itinéraire longtemps balisé (cf carte Ign 1991 entre autre) et non par le nouveau tracé qui apparait sur les dernières cartes IGN.

  • par Le 22 décembre 2015 à 18h43

    Bonjour, suite à ma sortie du 21/08/15, j’ai rajouté le tracé GPS sur le topo.
    Cdt
    JC

  • par EricLe 20 avril 2017 à 10h05

    Une petite vidéo pour illustrer cette jolie rando à faire été comme Hiver

  • par Le 18 juin 2017 à 19h27

    Une petite vidéo pour illustrer cette jolie rando à faire été comme hiver.
    https://youtu.be/G5QRbYPi9Sw

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !