Pointe de la Galoppaz (1681m) par Arvey

1 jour

À proximité de Chambéry, la Pointe de la Galoppaz est un but de randonnée très couru. L’accès à partir de la route du Col des Prés (Le Fournet) est celui qui présente le moins de difficulté et de dénivelé. D’une difficulté un peu supérieure, l’itinéraire à partir du Hameau d’Arvey est tout aussi séduisant.

Hameau d’Arvey atteint par Thoiry (D 206) et Puygros (D 21E). À la sortie du hameau en direction d’Entrenants, se garer juste après le pont sur le Ruisseau du Dard (panneau d’information sur le PNR des Bauges).
Emplacements de parking sur la droite de la route (alt. départ 791 m).

Itinéraire

Conditions : beau temps doux

Carte : IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges

Du panneau on emprunte le petit sentier qui, après quelques dizaines de mètres, rejoint celui qui part de la scierie, 100 m au-dessus du lieu de stationnement. On rejoint la piste forestière puis on passe à proximité d’un chalet de chasseurs.

On laisse à gauche une piste qui conduit à une plate-forme de chargement pour continuer pendant quelques dizaines de mètres avant d’atteindre un embranchement (panneaux) qui propose l’option d’un « fort % » (sentier E) ou celle de continuer sur la piste qui s’oriente S (« faible % »)

En poursuivant sur la piste on arrive au lieudit «  Montagne de la Sauge » (975 m) puis au point « Sous la Galoppaz » (1200m) – panneaux et pancarte bois « La Galoppaz », on laisse l’itinéraire qui poursuit vers le Col de Combe Servenne pour prendre à droite E le sentier qui monte dans la forêt et rejoint le Col de la Galoppaz (1479m) après une large boucle S.

On débouche sur l’alpage puis on continue dans le vallon en direction de la Petite Pointe de la Galoppaz (1623m) jusqu’à croiser un sentier qui monte en lacets vers le sommet.

Nota : à l’arrivée dans l’alpage, une sente assez peu visible au départ monte à gauche droit dans la prairie en direction de la Pointe de la Galoppaz. Il est préférable de réserver ce « raccourci » à la descente, sauf en cas de temps humide (pente raide, risque de glissade)

De la Croix qui marque le sommet (1681m), vue sur les sommets de la partie S du Massif des Bauges (Mont Margériaz, Dent d’Arclusaz).

Retour par le même itinéraire.

La carte du topo « Pointe de la Galoppaz (1681m) par Arvey »

Photos « Pointe de la Galoppaz (1681m) par Arvey »

La Pointe de la Galoppaz vue d'Arvey La Cabane des Chasseurs sur le sentier de montée Col de la Galoppaz - Pic de la Sauge 1.612 m Pointe de la Galoppaz vue du Col Le sentier sous le sommet Petite Pointe de la Galoppaz - Mont de la Buffaz 1.660 m La «directissime» au départ du Col de la Galoppaz Village de Thoiry Le ruisseau du Dard (point de départ) Tracé Google earth