Pointe de la Galoppaz (1681m) par le Fournet

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
762m
Durée :
1 jour

La Pointe de la Galoppaz est accessible assez tôt en saison du fait de son altitude peu élevée (alt. 1.681 m) La partie "haute" de l'itinéraire s'effectue dans les alpages et permet, à partir du Col de la Buffaz, d'avoir une vue d'ensemble sur les principaux sommets du Massif des Bauges (Mont Colombier, Dent d'Arclusaz, Mont Trélod, Pointe d'Arcalod, Mont Pécloz). Agréable randonnée dans les alpages pouvant être effectuée tôt en saison.

La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Accès

Lieu-dit Le Fournet (alt. 1.043 m), sur la D 206, 2 km avant le Col des Prés en venant de Saint-Jean-d’Arvey, Thoiry.

Stationnement sur la gauche de la route.

Les infos essentielles

  • Carte IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges
  • Dénivelée : + 762 m
  • Temps total : 5 h (dont 2 h de montée)

Itinéraire

Itinéraire

Emprunter le chemin "jeepable", en contrebas du lieu de stationnement, qui conduit aux Chalets d’alpages (panneau "Pointe de la Galoppaz").

Après avoir traversé le ruisseau et une légère montée, prendre à la première patte d’oie le chemin à gauche qui monte aux Chalets de l’Allier.

Peu après le premier chalet, un panneau bois indique sur la droite "Pointe de la Galoppaz : 2 h 10".

Le sentier serpente agréablement dans la forêt et débouche dans une clairière sous le Grand Roc (alt. 1.623 m) puis descend sur les Chalets de la Buffaz (alt. 1.498 m) et au Col de la Buffaz (alt.1.439 m).

Une montée soutenue dans l’alpage permet d’accéder à la Petite Pointe de la Galoppaz (alt.1.623 m), puis au sommet principal (Croix : alt.1.681 m) d’où la vue est magnifique (Sillon Chambérien, Vallée de l’Isère, sommets des Bauges).

Au retour, plutôt que de redescendre par l’itinéraire de montée, on peut envisager de faire cette randonnée en circuit et d’emprunter le sentier S, visible du sommet, qui emprunte la Combe et arrive au Col de la Galoppaz (alt.1.479 m).

Notons qu’une sente bien marquée descend directement sous le sommet pour rejoindre le Col (forte pente, variante à emprunter avec prudence par temps sec exclusivement).

Après avoir longé N la falaise sous la Pointe de la Galoppaz, le sentier descend rapidement dans la forêt et rejoint un chemin plus large.

Prendre à droite en direction de "Combe Servenne" (panneau bois) ce chemin en légère montée, jusqu’au Col de Combe Servenne (alt.1.292 m).

Cette remontée peut être évitée : un ancien sentier tracé tiret rose sur IGN a été réhabilité qui permet de rejoindre à flanc le col de Combe Servenne, il est signalé par un panneau.

Au col, les panneaux indicateurs n’étant pas très explicites, prendre à droite direction "Col des Prés" en laissant à gauche le chemin qui descend vers le Hameau de Fenestroz.

Le secteur qui suit est délicat (orientation) car il ne comporte aucune indication (panneaux, marquages) et la carte au 1/25000° de l’IGN n’est pas à jour.

Après le Col de Combe Servenne, parcourir environ 750 m (10 min) puis, à la traversée du ruisseau du Grand Raya (souvent à sec), ne pas prendre le sentier qui continue en face, non entretenu, qui remonte vers le Col de la Buffaz, mais descendre à gauche fléchage orange (09/2017) en longeant le ruisseau sur sa rive droite pour retrouver le chemin après 200 m, le ruisseau ayant réintégré son lit.

Le sentier descend agréablement vers le Chalet des Côtes de Marles puis, peu après les Chalets des Côtes Gueulet, rejoint l’itinéraire de montée (1° patte d’oie) à proximité du départ.

Dernière modification : 16 mai 2018
Pointe de la Galoppaz (1681m) par Arvey

La carte du topo « Pointe de la Galoppaz (1681m) par le Fournet »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pointe de la Galoppaz (1681m) par le Fournet »

La Pointe de la Galoppaz vue du hameau du Fournet Chalet de l’Allier Pointe de la Galoppaz vue des Chalets de l’Allier Chalets de la Buffaz Petite Pointe de la Galoppaz  (alt. 1.623 m) Pointe de la Galoppaz (alt. 1.681 m) Pic de la Sauge (alt. 1.612 m) vu de la Pointe de la Galoppaz Descente vers le Chalet des Côtes de Marles