Pointe de la Gay (1801m) - Rochers de la Mottaz (1657m) en circuit par l’Ermont

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
990m
Durée :
1 jour

Un beau circuit très varié en Chablais, qui permet de "voir du pays". La pointe de la Gay, d'allure débonnaire, n'est pas si facile d'accès. L'ambiance de bout du monde au sommet et la vue à 360° sont la récompense des efforts fournis. Le sommet des Rochers de la Mottaz offre un impressionnant belvédère sur la vallée de Bellevaux. – Auteur :

Accès

De Marignier dans la vallée de l’Arve, prendre la D26 jusqu’à Saint-Jeoire-en-Faucigny, puis la D226, direction Thonon-les-Bains. Passer à Onnion, Mègevette, au col de Jambaz et aller jusqu’à Bellevaux. Prendre à droite la route de l’Ermont et se garer dans le dernier virage avant le hameau (1040m).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carte : Top 25 3428 ET : Thonon-Évian

Altitude départ : 1040m Altitude arrivée : 1801m

La dénivelée approximative indiquée tient compte des montées et descentes.

Itinéraire :

À l’Ermont, suivre l’itinéraire bien balisé de la pointe de la Gay. Remonter la vallée le long du ruisseau des Nants, passer au hameau des Nants, puis monter au col de la Balme. Suivre à droite l’itinéraire de crêtes vers la pointe de la Gay : la crête boisée et rocheuse est très accidentée, la descente sur le col de la Lanche est équipée de chaînes.

Au col de la Lanche, le sentier quitte la crête et traverse la forêt du versant ouest jusqu’à une bifurcation vers les chalets de Tré-le-Saix. Prendre à gauche vers la pointe de la Gay, traverser un replat marécageux au lieu-dit Béran, et atteindre la crête, puis la suivre à droite jusqu’au sommet. La pente finale est très raide et peut poser problème s’il y a de la neige.

Au sommet, vue à 360° sur Chablais, massif du Haut-Giffre et Léman.

Du sommet, revenir sur ses pas jusqu’à la bifurcation et prendre le sentier qui mène aux chalets de Tré-le-Saix à travers l’alpage. Aux chalets, une trace part en travers de la pente et permet d’accéder au sommet des rochers de la Mottaz, muni d’une statue du Christ et d’une grande croix visibles de loin. Remarquable vue plongeante sur la vallée de Bellevaux.

Du sommet, redescendre en tirant à gauche et trouver un chemin à jeep qui part à gauche et quitte le plateau sans aucune indication. Suivre fidèlement ce chemin, parfois peu visible, jusqu’à une bifurcation à 1370m avec des pancartes métalliques : ne pas aller aux chalets de la Ficlaz, c’est un cul-de-sac. Suivre le chemin principal qui descend et tourne à droite, on arrive rapidement à un pont sur le ruisseau des Nants où l’on retrouve l’itinéraire de montée.

Dernière modification : 16 mai 2018
Pointes de Chavasse (2012m) et de Chalune (2116m)

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 15 avril 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !