Pointe de la Grande Journée (2460m), Pic de Vache Rouge (2379m) et Pointe Saint-Jean (2254m) par l’Aulp de Tours.

Difficulté
Moyenne
Dénivelé
835m
Durée
1 jour
Voir le tracé de l'itinéraire

Avertissements et Droits d'auteur

Boucle sur des crêtes panoramiques du Beaufortain. Quelques passages techniques et parfois un peu aériens rajouteront un peu de piment à cette jolie rando.

Accès

D’Albertville direction Conflans puis poursuivre direction le Fort du Mont et le col des Cyclotouristes (D105).
Au col des Cyclos prendre la première piste carrossable à gauche qui passera vers le Blockhaus du Laitelet et continuer vers l’Aulp de Tours (environ 5km)
Cette piste peut vite se dégrader lors des orages d’été, 4x4 préférable.
Parking bordure de route avant l’Aulp de Tours (1840m). Accès interdit au delà (panneau et barrière).

Précisions sur la difficulté

Quelques passages techniques et un peu aériens sur l’arête vers la Grande Journée et sur les crêtes.
Déconseillé pour les personnes sujettes au vertige.

Les infos essentielles

Carte IGN  : TOP25 3432 ET Albertville
Site IGN  : Pointe de la Grande Journée et Pic de la Vache Rouge
Altitude départ : 1840m
Altitude Pointe de la Grande Journée : 2460m
Altitude Pic de Vache Rouge : 2379m
Altitude Pointe Saint Jean : 2254m
Dénivelé cumulé : 835m
Distance : 11,5km environ
Durée  : 4 à 5h environ (marche)
Balisage : Panneaux + balisage rouge et jaune (GRP) + sentiers bien visibles sur le début et fin de rando. Sente sur l’arête vers la Grande Journée et sur les crêtes.

  • Sortie du 04/08/2017

Itinéraire

Aulp de Tours => Pointe de la Grande Journée

Du parking (1840m) poursuivre par la route d’alpage pour atteindre les premiers chalets de l’Aulp de Tours (1906m).

Continuer par la piste et le sentier vers les deux autres chalets plus haut, ou l’on trouvera un panneau Chalet de l’Aulp de Tours (1982m). Prendre direction à droite vers le col des Lacs.

Longue traversée à flanc sur un bon sentier pour atteindre le col des Lacs (2247m).
Une partie à l’ombre sera la bienvenue aujourd’hui...

Au col des lacs, l’itinéraire est "on ne peut plus simple". On monte par l’arête (nord-est), on trouvera une sente jusqu’au sommet.
Quelques passages un peu aériens et techniques, ou il faudra mettre un peu les mains, mais pas de grosses difficultés pour atteindre le sommet de la Pointe de la Grande Journée. (2460m).

Un petit tour d’horizon du panorama que l’on pourra admirer ici (par temps clair) :
Aravis, Mont Blanc, Beaufortain, Vanoise , Encombres, Lauzière, Grandes Rousses, Chartreuse, Vercors, Bauges, Meije et Ecrins…

Pointe de la Grande Journée => Pas de l’Âne

Une fois de plus, itinéraire très simple, cap au nord, sur une sente, on suivra toute la crête sur des montagnes russes, avec quelques passages délicats mais rien d’insurmontable.

On passera au sommet du Pic de Vache Rouge (2379m), le temps d’admirer encore le beau panorama...

On va de nouveau redescendre pour une dernière grimpette vers le Pas de l’Âne (2352m). Panneau.

Pas de l’Âne => Pointe Saint-Jean et retour

Au Pas de l’Âne on suivra Frette Basse et l’on retrouvera un bon sentier (balisage jaune et rouge) pour redescendre (ouest) vers la Pointe Saint-Jean.

Au pied de la Pointe Saint-Jean, un petit saut de puce au sommet (2254m), ou l’on trouvera un petit cairn. On profitera aussi d’un dernier joli panorama.

Toujours cap à l’ouest, par la crête, puis le sentier pour arriver au lieu-dit Frette Basse (2030m). Panneau. Suivre l’Aulp de Tours.

A noter qu’on pourra couper par l’alpage pour éviter le détour vers Frette Basse.

Retour aux chalets de l’Aulp de Tours et par la route d’alpage, vers le parking départ.

----------------------------------------------------------------------------------------

Diaporama de la sortie

Dernière modification : 4 août 2017

Photos « Pointe de la Grande Journée (2460m), Pic de Vache Rouge (2379m) et Pointe Saint-Jean (2254m) par l’Aulp de Tours. »

La Roche Pourrie, au départ Vers Bellacha et Grand Arc Chalet de l'Aulp de Tours Chalet de l'Aulp de Tours ( chalet amont) Panneau .Chalet de l'Aulp de Tours  Chalets de l'Aulp de Tours Direction le col des Lacs (à droite) Col des Lacs Vue arrière, vers la Roche Pourrie et Aulp de Tours Au col des Lacs, vers la Pointe de Lavouet et Grand Mont Montée vers la Grande Journée Montée vers la Grande Journée Un passage délicat... Vue arrière vers les chalets de Bellachat et col des Lacs Pointe de la Grande Journée (sommet) Pointe de la Grande Journée (sommet) Pointe de la Grande Journée (sommet) Nid d'Aigle et Legette du Mirantin Pointe de Lavouet et Grand Mont Panorama Panorama Cheval Noir, Grand Pic de la Lauzière et Bellacha Albertville et les Bauges Vers Arêches Mont Charvin Mirantin La Roche Pourrie Brèche de Parozan, Pierra Menta... Le Mont Blanc est par ici ! Dans les montagnes russes, vers le Pic de Vache Rouge Vue arrière, Grande Journée Crépides blanchatres Vers le Pic de Vache Rouge Vue arrière, le parcours depuis la Grande Journée Pic de Vache Rouge (sommet) Pic de Vache Rouge (sommet) Les Bauges Zoom, col des Lacs Au pas de l'Ane Panneau. Pas de l'Ane La suite, avec la Pointe Saint Jean (au dernier plan) Au pas de l'Ane, vue sur le parcours de crête, depuis le col des Lacs (à droite) Mont Charvin, Etale... Pointe Saint Jean Sommet de la Pointe Saint Jean Sommet de la Pointe Saint Jean Retour vers l'Aulp de Tours Retour vers l'Aulp de Tours Chalet de l'Aulp de Tours Retour au parking Vue Google