Pointe de la Pissine ou de la Vallette (2844m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
875m
Durée :
1 jour

Très belle randonnée automnale en boucle dans un secteur sauvage au-dessus de Valloire.

Accès

Dans le village station de Valloire, continuer en direction du Col du Galibier et avant La Ruaz, prendre à gauche l’embranchement qui passe entre les bâtiments de l’UCPA et du Centre équestre.

Ensuite un véhicule tout terrain est recommandé pour remonter les pistes de ski (Myosotis et Selles) qui passent devant les télésièges de Montissot et de Cornafon.

Poursuivre cette piste qui surplombe le Torrent de la Neuvachette et passe à proximité du GR de Pays du Mont Thabor, jusqu’à une barrière fermée installée par les alpagistes dans un virage (2030m).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : IGN TOP25 3435 ET
  • Altitude départ  : 2030m
  • Altitude arrivée : 2844m
  • Dénivelé : 875m
  • Distance : 12 km
  • Matériel : aucun dans les conditions de sept.2016
  • Participants : JMT + JLB + Lakiki+

Conditions de cette sortie réalisée le 30 septembre 2016 : Ciel magnifiquement bleu, températures agréables sans aucun vent. Pas d’autre randonneur dans le secteur, juste quelques vaches qui profitent encore un peu du grand air dans les alpages.

Itinéraire :

Du point de stationnement, emprunter la piste pour rejoindre les Ruines des Gillères puis les Bergeries de la Plagnette.

Entre petits ruisseaux et alpages faciles, poursuivre dans la Combe de l’Aiguille Noire dominée par l’imposante barrière rocheuse de la Mitre, de la Sétaz Vieille et des Rochers de la Grande Paré, avec tout au fond la silhouette élancée de l’Aiguille Noire elle-même.

Obliquer ensuite plein est vers 2250m, dans la belle Combe de la Vallette pour contourner par la droite les mamelons rocheux cotés 2437m puis 2666m et laisser ainsi à main droite l’itinéraire de ski de rando qui mène à Roche Château.

La pente se redresse un peu et surplombe le Torrent de la Vallette. Atteindre alors à vue un Petit Collet au point 2642m.

L’environnement devient plus sec et, entre éboulis schisteux et blocs faciles, poursuivre la progression sur l’arête qui ne présente aucune difficulté jusqu’au sommet de la Pointe de la Pissine (2844m).

Du sommet, descendre plein nord la pente un peu instable mais sans danger qui amène directement au large et évident Passage de la Pissine (2699m).

Plus bas, un petit lac à 2573m puis les prairies roussies parent l’itinéraire du retour de couleurs magiques.
En descendant à vue, rejoindre le vallon de montée au niveau des Gillères.

Non loin des pistes des stations de Valloire et de Valmeinier, ce secteur encore préservé et sauvage permet de magnifiques randonnées et points de vue, avec prairies, ruisseaux, lacs et sommets, bref tous les ingrédients nécessaires pour une belle randonnée.

Dernière modification : 16 mai 2018
Aiguille Noire (2870m), par l’arête sud

A propos

Auteur de ce topo :

Je prends le relai pour la rédaction des topos et sorties que nous réalisons avec ma compagne. Mon logo s'appelle Jazzy. J'espère que la vie lui offrira autant d'escapades montagnardes que celles qu'a connues Simba sous le pseudo de Lakiki.

Topo publié le 1er octobre 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !