Pointe de la Réchasse (3212m), par Bellecombe et le Plan Du Lac

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1500m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une belle manière de faire ce superbe sommet, au panorama incroyable, au cœur de la Vanoise. Ascension par le versant sud-est, depuis la Haute Maurienne, et de façon légère, sans crampons ni piolet, en fin de saison estivale. Itinéraire repris en bleu (ski de rando) sur la carte IGN1/25000.

Accès

Depuis Termignon, monter se garer au parking de Bellecombe, à 2307m. Rejoindre rapidement le refuge du Plan du Lac (2364m), géré par Jean Claude (guide) et Julie, qui vous réserveront le meilleur accueil. Descendre par le GR5, puis la route, jusqu’à l’Ile 2030m, au niveau de la prise d’eau des torrents de la Leisse et de la Rocheure. Cette approche peut se faire à VTT, rapide et écologique, en moins de 30 minutes, autorisée par Le PNV, à condition de rester sur la route.

Itinéraire

Carte : IGN TOP25 3633 ET

Départ : 2307m mais on redescend à 2011m

De l’Ile 2011m, remonter le GR5 par des pentes herbeuses exposées est, sur un chemin carrossable, en lacets, puis sur un sentier jusqu’à la cote 2397m, caractérisée par un gros rocher de forme cubique.

Quitter le GR 5 pour longer le ruisseau de la Draie des Fés, sur sa rive droite, asséché à la fin de l’été. Louvoyer dans des éboulis et des roches de diverses couleurs, pour toujours rechercher la pente la plus douce possible. A 2670m, au milieu d’un petit cirque, prendre plein Nord, vers un cairn posé sur un gros rocher. Toujours suivre la direction du sommet en ligne de mire, jusqu’à 3000m.

Prendre une sente au milieu des éboulis, quasiment de niveau, avant de rejoindre la crête ouest du sommet. Rester toujours en dessous de l’arête jusqu’au sommet. Statue de la vierge au sommet, regardant en direction du Mont Blanc.

Cette ascension ne présente aucune difficulté technique (aucun passage exposé ou d’escalade), par contre, elle demande une bonne orientation, car totalement hors sentier balisé après la cote 2397m.

Dernière modification : 19 juillet 2018
Pointe du Grand Vallon (3136m) par le col et les lacs de Lanserlia

La carte du topo « Pointe de la Réchasse (3212m), par Bellecombe et le Plan Du Lac »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pointe de la Réchasse (3212m), par Bellecombe et le Plan Du Lac »

Rocher cubique, 2397m Couleurs variées A proxilmité du col 2756m Rencontre fortuite Replat 2850m Statue de la Vierge Vallon de la Leisse Grand Roc Noir Glacier de la Réchasse Grand Paradis Refuge et col de la Vanoise Glacier de la Roche Ferran et pointe du Dard Marmotte L'ombre avance sur la Rocheure La Pointe de la Réchasse