Pointe de la Réchasse (3212m), par Bellecombe et le Plan Du Lac

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1500m
Durée :
1 jour

Une belle manière de faire ce superbe sommet, au panorama incroyable, au cœur de la Vanoise. Ascension par le versant sud-est, depuis la Haute Maurienne, et de façon légère, sans crampons ni piolet, en fin de saison estivale. Itinéraire repris en bleu (ski de rando) sur la carte IGN1/25000. – Auteur :

Accès

De Termignon, monter se garer au parking de Bellecombe, à 2307m. Rejoindre rapidement le refuge du Plan du Lac (2364m), géré par Jean Claude (guide) et Julie, qui vous réserveront le meilleur accueil. Descendre par le GR5, puis la route, jusqu’à l’Ile 2030m, au niveau de la prise d’eau des torrents de la Leisse et de la Rocheure. Cette approche peut se faire à VTT, rapide et écologique, en moins de 30 minutes, autorisée par Le PNV, à condition de rester sur la route.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carte : IGN TOP25 3633 ET

Départ : 2307m mais on redescend à 2011m

De l’Ile 2011m, remonter le GR5 par des pentes herbeuses exposées est, sur un chemin carrossable, en lacets, puis sur un sentier jusqu’à la cote 2397m, caractérisée par un gros rocher de forme cubique.

Quitter le GR 5 pour longer le ruisseau de la Draie des Fés, sur sa rive droite, asséché à la fin de l’été. Louvoyer dans des éboulis et des roches de diverses couleurs, pour toujours rechercher la pente la plus douce possible. A 2670m, au milieu d’un petit cirque, prendre plein Nord, vers un cairn posé sur un gros rocher. Toujours suivre la direction du sommet en ligne de mire, jusqu’à 3000m.

Prendre une sente au milieu des éboulis, quasiment de niveau, avant de rejoindre la crête ouest du sommet. Rester toujours en dessous de l’arête jusqu’au sommet. Statue de la vierge au sommet, regardant en direction du Mont Blanc.

Cette ascension ne présente aucune difficulté technique (aucun passage exposé ou d’escalade), par contre, elle demande une bonne orientation, car totalement hors sentier balisé après la cote 2397m.

Dernière modification : 1er novembre 2018
Pointe du Grand Vallon (3136m) par le col et les lacs de Lanserlia

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 16 septembre 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (10).
  • par Le 17 septembre 2011 à 19h43

    Salut Tophe !
    Et bienvenue sur Altituderando avec ce topo qui nous fait découvrir un peu plus la Vanoise !

  • par Special_20Le 18 septembre 2011 à 19h35

    Très bien, cela veut dire que la Pointe de la Réchase est accessible par cet itinéraire... je n’ai jamais pris le temps d’aller voir sur place comment ça se présente... J’ai une question : combien de temps à partir de là où vous avez laissé votre vélo cette rando vous a pris ?

  • par Le 18 septembre 2011 à 23h21

    Salut Spécial 20,
    j’ai laissé le vtt à L’ile 2030m , 20 min depuis le parking de bellecombe, et il m’a fallu 02h30 pour monter jusqu’à la pointe.Le VTT est autorisé selon le dernier arrêté du PNV.Le lendemain j’ai fait la Pointe de la Sana, en laissant le vtt au refuge de la Femma, à 40 min et 8.5 km de Plan du Lac.Très appréciable de rouler en vtt dans un site pareil, surtout au retour , quand on en a plein les pattes.

  • par Special_20Le 3 octobre 2011 à 17h15

    Dernière question avant d’y aller mercredi : il y a un point où on peut fixer le vélo à L’ile ? Merci, salut :)

  • par tophe73Le 3 octobre 2011 à 18h17

    Tu peux l’accrocher au poteau électrique,tu ne peux pas le rater.
    Bonne rando, et observe bien , car j’ai du mettre une dizaine de cairns , et n’hésite pas à en faire aux endroits qui te paraitraient pas très visibles.

  • par Le 19 juin 2012 à 11h19

    Bonjour, Google Map indique un accès possible en voiture jusque L’Ile. Est-ce le cas ?

  • par Le 19 juin 2012 à 13h05

    Non ! Arrêt obligatoire au parking du Plan du Lac. Ensuite c’est une navette. Seuls les exploitant peuvent utiliser la piste (autorisée aux VTT). C’est un Parc National. Chien interdits. Je le rappelle car certains ne respectent pas cet interdit et les gardes sont sans pitié.

  • par Le 1er janvier 2017 à 11h50

    Pour 2017, j’ai l’intention d’essayer de gravir la Grande Casse sur 2 jours, en partant de Termignon, donc au départ du refuge de Plan du Lac (accessible en voiture ?) mais, je me sentirais bien, le premier jour, avant de rejoindre le refuge du Col de la Vanoise pour y passer la nuitée avant l’objectif principal de mon année, de gravir la Pointe de la Réchasse. Donc ma question est la suivante : Après avoir atteint la Pointe de la Réchasse par sa face sud (voie normale) au départ de Plan du Lac, est t’il possible de descendre de la Réchasse en face nord pour rejoindre directement le refuge du Col de la Vanoise en passant par le Lac Rond et en rejoignant le G.R 55. ? merci !

  • par Le 1er janvier 2017 à 14h04

    Bonjour Cyril. La VN d’accès à la Pointe est justement son versant Nord au départ du Col de la Vanoise en passant par l’épaule. Donc, pas de problème pour redescendre directement vers le refuge (cfr. les itinéraires de ski de rando sur la carte IGN). Les cairns sont présents en grand nombre sur tout le tracé. @+

  • par Le 1er janvier 2017 à 19h58

    Ok merci pour l’info , c’est un super plan, du coups !!!

  • par Le 1er janvier 2017 à 20h20

    Sans aucun doute ;-)

  • par Le 1er janvier 2017 à 23h23

    Cyril, le Plan du Lac n’est pas accessible en voiture (ce n’est pas le rognon sous le refuge d’Avérole si tu vois ce que je veux dire). Parking obligatoire à Bellecombe.
    Possibilité, pour le retour, après la GC, de prendre la navette au point 2053, jusqu’à Bellecombe. Ca vaut le coup s’il fait chaud, elle est pas chère et circule dès la mi-juin.
    A l’aller elle est à mon gout trop tardive pour la réchasse. En juin ce sera plein de neige et en versant sud, il faut y être très tot pour ne pas brasser.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !