Pointe de la Sana (3436m) par la Maurienne

1 jour

Cet itinéraire, permet de faire l'ascension au départ de la Vallée de la Maurienne. Il est plus long que celui de la Tarentaise. Mais en été il est presque entièrement sec et peut donc se faire avec un équipement léger.

De Termignon, prendre la route du Col de l’Iseran, et au premier virage, prendre à gauche la route qui mène au parking de Bellecombe. Au-delà, la circulation automobile est interdite.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3633ET
  • Tracé IGN
  • Distance : 29 km
  • Matériel : Piolet en fonction de l’enneigement
  • Point bas : 2174m
  • Temps de montée : 5h00

Refuge de la Femma (2352m)

• La course peut se faire à la journée, mais elle est très longue.
  • On peut la faire sur deux jours en passant la nuit au refuge de la Femma.
  • L’accès au refuge de la Femma est autorisé aux VTT, ce qui est pratique pour l’approche.
  • On peut aussi utiliser la navette payante entre le parking de Bellecombe et Plume Fine. Elle circule tous les jours en juillet et en août et certains week-ends en juin et en septembre. Lien ICI.

Du parking de Bellecombe au refuge de la Femma

Du parking, prendre là piste qui longe le Plan du Lac jusqu’à la bifurcation de Plume Fine (2174m). Laisser la piste de gauche qui va au refuge d’Entre Deux Eaux et dans le Vallon de la Leisse, et prendre la piste de droite. Elle remonte le Vallon de la Rocheure, traverse le torrent à 2224m puis peu après un double lacet, devient un sentier que l’on suit jusqu’au refuge de la Femma (2352m). Cette partie de l’itinéraire étant bien balisée et panneautée.

Le Vallon de la Rocheure est très vert et très riant, parsemé de chalets ruinés ou restaurés, témoins d’un mode de vie révolu.

Du refuge de la Femma au sommet

Après le refuge, prendre à gauche une sente peu visible (cairn discret). Remonter plein nord le long du ruisseau de la Femma, sans le franchir. La sente se perd au milieu des multiples traces dues aux troupeaux. Après les alpages, on arrive au pied d’un cône de déjection dominé par des barres rocheuses. C’est Le Coin des Stors (2745m).

Monter au pied des barres sans franchir le torrent et repérer la trace qui part sur la droite.

Au-dessus des barres, dominées par un gros cairn, suivre la trace visible qui part sur la droite puis sur la gauche jusqu’au Col des Barmes de l’Ours.

Le passage des barres n’est pas d’une grande évidence dans l’ombre de ce versant sud et il faut vraiment s’approcher pour voir la trace, les cairns étant rares.

Du col, partir à gauche, ouest, jusqu’au nouveau lac sur le plateau au pied du sommet. Un autre lac ignoré par l’IGN se révèle alors en contrebas du col sur son versant sud. Pauvres glaciers de la Vanoise !

On peut atteindre le sommet par l’arête sud-est ou par la face sud. Cela passe de partout.

Panorama absolument magnifique du à la position centrale du sommet.

Descente

Par le même itinéraire jusqu’à la Chapelle St-Jacques à 2200m.

Ensuite 2 options

• Continuer sur Plume Fine et rentrer soit par la piste, soit avec la navette payante.
  • 500 mètres après la Chapelle St-Jacques, quitter la piste et prendre à gauche le chemin balisé qui mène au Plan du Lac et au parking. Un peu plus long, montant un peu plus, le retour est plus agréable.

Autre possibilité

Du sommet, continuer l’arête ouest jusqu’à la Pointe du Charbonnier et retour par le Vallon de la Leisse.
Je n’ai pas emprunté cet itinéraire car il me semblait rallonger une course déjà bien longue. Mais si on passe la nuit au refuge de la Femma, cela devient très intéressant.

Mise à jour du topo

• Suite à la sortie du 16/08/2012 par Sébastien (SPECIAL 20), mise à jour le 26/09/2012

La barre rocheuse du coin des Stors, peut être franchie soit directement, soit en la contournant par la gauche. Les deux itinéraires passent très bien puisque Sébastien est monté par l’itinéraire direct et il est descendu par celui de gauche. Merci à lui de cette précision.

• Voir la sortie de Sébastien ICI.

La carte du topo « Pointe de la Sana (3436m) par la Maurienne »

Photos « Pointe de la Sana (3436m) par la Maurienne »

Le Vallon de la Rocheure vers l'aval.. Refuge de la Femma. Alpages au-dessus de la Femma. Nouveau lac sous le col. Col et glacier des Barmes de l'Ours. Au-dessus du col. La Pointe de la Sana bien sèche.. Nouveau lac. Nouveau lac. Grande Sassière, Valais, Tsanteleina, Grand Paradis. Grande Casse, Grande Motte. Impossible de tout nommer. L'arête de la Pointe du Charbonnier (au fond). Mont Pourri, Mont Blanc. Le reliquat du glacier de la Sana. Sur le chemin du retour. Le Plan du Lac. Tracé Google Earth. Le coin des Stors et la barre rocheuse..