Pointe de la Sandonière (2925m)

1 jour

Randonnée automnale dans un secteur déserté en cette saison intermédiaire. Le but final offre de très belles vues.

De Saint-Michel-de-Maurienne, monter jusqu’à la station de Valmeinier 1800 et se garer au dernier parking.

Itinéraire

Carte : 3535 OT au 1/25000°

Altitude départ : 1800m

Altitude arrivée : 2925m

Dénivelé :1125m

Distance : 11 km

Matériel : aucun en cette saison

Participants : Monique et JMT + JLB + Lakiki+

Conditions :

Températures négatives le matin sur le GR du Tour du Mont Thabor.

Exposés plein ouest, les alpages sont roussis et les ruisseaux commencent à geler.

Fond de l’air plus agréable à l’arrivée au soleil au Col des Marches, puis lors de la descente.

Soleil généreux au sommet se voilant dans l’après-midi.

Personne en montagne mais l’activité hivernale se prépare dans la station de ski.

Itinéraire :

Du parking de Valmeinier (1800 m), continuer la piste à la sortie du village jusqu’à l’embranchement du panneau indiquant le départ du GR de pays du Tour du Mont Thabor (1867 m).

Suivre intégralement le GR qui monte progressivement en coupant plusieurs pistes de ski puis longe le Ruisseau du Col des Marches qui est déjà pris par la glace en certains endroits.

À l’embranchement avec l’itinéraire qui part à droite vers le Lac de Roche Noire (2560 m) , continuer sur le GR pour rejoindre facilement le Col des Marches (2725 m) marqué d’une croix.

Du col, suivre à gauche la sente qui traverse une zone de blocs jusqu’au sommet de la Pointe de la Sandonière (2925 m).

Belles vues sur le Lac de Bissorte, Roche Noire, le Mont Thabor, le Petit et le Grand Fourchon. Plus loin, la Vanoise, les Aiguilles d’Arves, le Grand Galibier.

La carte du topo « Pointe de la Sandonière (2925m) »

Photos « Pointe de la Sandonière (2925m) »

Le gel s'installe en altitude Le GR longe le Ruisseau du Col des Marches En face, les versants au soleil font envie Nous restons toujours dans l'ombre froide matinale Petit et Grand Fourchons, combe de montée Le soleil gagne du terrain à l'approche du Col des Marches L'arrivée au Col des Marches L'accès au sommet de la Sandonière Cheminement entre sentes et blocs Cheminement entre sentes et blocs Vue sur le Lac de Bissorte Le Lac de Bissorte et le secteur de la crête des Sarrasins Au loin, la Vanoise Roche Noire à gauche, Petit et Grand Fourchon avec le Lac de Roche Noire, plus loin Grand Galibier et Hautes Alpes Secteur du Mont Thabor et Roche Noire Col des Marches et Roche Noire sous quelques voiles nuageux JLB au sommet En descendant, vue arrière sur le Col des Marches Le Lac de Roche Noire Le Ruisseau des Marches Vue arrière sur notre paysage automnal du jour Températures plus clémentes en descendant Valmeinier 1800 Tracé Google Earth